10
Sam, Déc

Prix Nobel de la Paix au Dialogue national tunisien

Monde
Typographie

Le Quartet du dialogue national tunisien vient de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix 2015 'pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie plurielle' après la révolution (Printemps arabes) de 2011. L'annonce a été faite ce vendredi 9 octobre 2015 par le comité du Nobel selon lequel 'le Quartet a établi un processus politique alternatif, pacifique à un moment où le pays était au bord de la guerre civile'.

Le comité du Nobel qui a fait son choix parmi plus de 270 candidats nominés, a cependant ajouté que 'le Prix Nobel de la paix 2015 est attribué à ce Quartet, pas aux quatre organisations individuelles en tant que telles'.

L'Ordre des avocats, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), l'UGTT (syndicat historique en Tunisie) et le patronat (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat Utica) constituent l'ossature de ce Quartet tunisien formé durant l'été 2013, au moment fort des assassinats politiques, des troubles sociaux mettant en danger le processus de démocratisation du pays.

L'organisation de la première élection présidentielle libre en Tunisie, l'adoption d'une nouvelle constitution démocratique en janvier 2014, sont à porter, entre autres, à l'actif du 'dialogue national tunisien'.

Par cette nomination, le jury du prix Nobel a surpris plus d'un observateur puisque les pronostics avançaient des noms de favoris comme ceux du médecin congolais Denis Mukwege, d'Angela Merkel, le pape François ou d'autres personnalités en lien avec la vague migratoire ou l'accord sur le nucléaire en Iran.

AfriqueJet