03
Sam, Déc

François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre 2015

Monde
Typographie

A l’invitation de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, le président français François Hollande se rendra à Tanger pour y effectuer une visite de travail et d’amitié les 19 et 20 septembre 2015. Même si c'est sa seconde visite au Maroc (après celle des 3 et 4 avril 2013), François Hollande arrivera pour la première fois à Tanger où est implantée depuis 2012 une usine Renault ayant une capacité de production annuelle de 400 000 véhicules.

Par ailleurs, le ville de Tanger sera reliée à Casablanca par une ligne à grande vitesse équipée de rames de fabrication française Alstom.

La lutte contre la radicalisation, le développement économique, la préparation de la présidence française de la COP 21 (21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques) et de la présidence marocaine de la COP 22 seront, entre autres, les points clés abordés par les deux chefs d'Etat.

La capitale française abritera en effet, au mois de décembre 2015, une conférence internationale sur le changement climatique qui sera suivie d’une autre conférence en 2016 au Maroc.

La France et le Maroc sont deux pays amis entre lesquels des relations solides se sont nouées au fil des années notamment au plan économique. En effet, la France demeure le premier partenaire commercial du Maroc et détient le premier stock d’investissement direct étranger du pays (environ 40%).

Malgré un léger repli au cours de l'année 2014, les exportations françaises vers le Royaume du Maroc se chiffraient à près de 3,77 milliards d'euros.

Dans l'autre sens, les exportations du Royaume du Maroc vers la France s’élevaient à près de 3,63 milliards d'euros avec une marge de progression de près de 9%.

AfriqueJet