06
Mar, Déc

Immigration : 880 migrants secourus en une semaine

Monde
Typographie

En 2014, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), 219 000 migrants ont traversé la Méditerranée pour rallier l’Europe. Depuis le début de l’année 2015, c’est plus de 300 000 migrants qui ont tenté cette mortelle traversée.

L’année dernière, 3 500 personnes sont décédées ou ont été portées disparues en Méditerranée et cette année, c’est déjà 2 500 migrants qui ont disparu.

En 2011, le régime de Mouammar Kadhafi chute en Libye. Depuis, le chaos sécuritaire règne dans le pays faisant de ce pays, depuis ces dernières années, le principal point de départ des migrants vers l’Europe.

Des sources au niveau de la sécurité de la Libye viennent d’indiquer que depuis le début de la semaine, les autorités de Libye et d’Italie ont porté assistance à plus de 880 immigrants clandestins au large des côtes libyennes.

En effet, des sources chez les gardes-côtes libyens ont déclaré : « nous avons sauvé 104 immigrants en provenance de la Sierra Leone, du Nigeria et d'autres pays africains, dont 14 femmes, à bord d'un bateau pneumatique conçu pour transporter seulement 35 personnes ».

De plus, selon certaines sources italiennes, un navire norvégien a sauvé 781 migrants, dimanche et lundi, au niveau des côtes de la Libye à l’occasion d’une opération menée en collaboration avec les gardes-côtes italiens.

Selon ces mêmes sources, ce navire transportant 595 hommes, 170 femmes et 11 enfant est arrivé dans le port de Cagliari sur l’île de la Sardaigne. Ces migrants seront ensuite déplacés dans des centres d’accueil au sud de la Sardaigne.

AfriqueJet