03
Sam, Déc

Plan climat Obama : réduire les gaz à effet de serre

Monde
Typographie

Barack Obama a dévoilé le plan visant à réduire les émissions de carbone émanant des centrales électriques américaines et à lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif annoncé est de réduire de quasiment un tiers en quinze ans les émissions de gaz à effet de serre et met en exergue l’énergie solaire et éolienne ainsi que d’autres sources d’énergie renouvelable.

Il faut dire que ce plan climat du Président américain Barack Obama est assez ambiteux et cible particulièrement les centrales électriques qui, selon lui, '...sont la principale source de pollution par le carbone nocif qui contribue au changement climatique'.

Le plan Obama impose ainsi une série de règles et de réglementations environnementales tout en obligeant les centrales électriques américaines à s'orienter vers une baisse globale de 32?% de leurs émissions carbone en 2030 par rapport à celles de 2005.

Les différents Etats se sont vu attribuer un objectif de diminution de la pollution carbone venant des centrales électriques et sont autorisés à développer leurs propres plans dont ils devront soumettre les versions initiales en 2016 et les versions définitives en 2018.

Pour Barack Obama, le changement climatique est la plus grande menace mondiale actuelle. En 2030, une réduction des émissions de 32 % par rapport aux niveaux de 2005 entrainerait une diminution des factures d’énergies des américains et une amélioration de la santé des populations fragiles des Etats-Unis.

Selon lui, "nous sommes la première génération à ressentir l'impact du changement climatique. Nous sommes la dernière génération qui peut faire quelque chose à ce sujet ».

AfriqueJet