23
Dim, Avr

L'Afrique et l'élection présidentielle en France

Monde
Typographie

Paris, France – Un rassemblement sous le slogan 'Afrique Respect ' sera organisé ce samedi à Paris par un collectif d'organisations de la diaspora africaine en France pour déplorer l'oubli de l'Afrique dans la campagne pour l'élection présidentielle française dont le premier tour est prévu le 23 avril, a appris la PANA auprès de ses organisateurs.

'Alors qu'on assiste au statu quo et que les légitimes revendications des femmes et des hommes africains à la liberté, à la dignité, à l'alternance démocratique et au respect, sont reléguées aux calendes grecques, les Africains de France et leurs amis (es)  viennent hurler leur colère face à un système qui nie leur humanité, l'humanité de l'homme africain ', a déploré un communiqué de la coordination de l'organisation de cet événement.

Les organisateurs de ce meeting dénoncent vivement les violences policières à l'égard des franco-africains qu'ils estiment impunies en s'interrogeant : 'A quoi a servi le sacrifice de nos parents venus vider tout leur sang à Verdun ou ailleurs à travers l'hexagone ? '

Les initiateurs de ce rassemblement déplorent par ailleurs l'indifférence face aux multitudes de meurtres et massacres ainsi qu'aux violations permanentes des droits de l'Homme à travers le continent.

Ils exigent des différents candidats à la présidentielle française la moralisation de l'axe Paris-Afrique, la démilitarisation de l'activité politique africaine, le démantèlement du terrorisme d'État sévissant dans certains pays africains (Afrique Centrale) et le respect des Droits de l'Homme en Afrique et en France.

Ils demandent aussi les libertés individuelles et la liberté d'expression en Afrique, la justice pour les criminels contre l'Humanité, un nouveau calendrier pour la justice en faveur des  victimes du terrorisme d'État, le respect des constitutions et l'alternance démocratique en Afrique.

PanaPress