23
Dim, Avr

Belgique: Le Sahara occidental en débat au parlement européen

Monde
Typographie

Bruxelles, Belgique - Au cours d'un débat au Parlement européen sur le Sahara occidental, les eurodéputés allemands, David Mac Allister et Bernd Lange, ont demandé à l'Union européenne de préserver les relations avec 'le partenaire important qu'est le Maroc, en citant notamment les domaines de la sécurité et la stabilité régionale à travers la lutte contre le terrorisme et le contrôle des flux migratoires'.

De nombreux élus européens ont demandé que soient privilégiée la relation avec le Maroc 'par dessus toute autre considération', d'autres élus invoquant toutefois le devoir de respecter le droit.

Au cours du débat, on a appris que la Commission européenne est en train de préparer un document établissant 'une base tarifaire appropriée' pour l'importation des produits en provenance du Sahara occidental.

Les principaux axes de ce document seront notamment le devoir de consultation de la population du Sahara occidental, en lui en assurant les bénéfices et garantir que cet avantage sera durable.

Un eurodéputé a tenu à relever qu'il subsiste de déterminer les modalités de la consultation des populations, et surtout la définition des ayants droit au référendum.

PanaPress 28/03/2017