23
Dim, Avr

Salon Livres Paris 2017: Le Maroc invité d'honneur

Monde
Typographie

Paris, France – Le Salon Livres Paris accueillera le Maroc en qualité d'invité d'honneur de sa 37ème édition qui se déroulera du 24 au 27 mars dans la capitale française, a appris la PANA à Paris. Une délégation de 40 auteurs marocains, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine du Royaume chérifien, composée d'auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents émergents et prometteurs, sera présente au Salon.

'C'est la première fois, depuis sa création, que le Salon Livres Paris met à l'honneur la littérature et la culture d'un pays du monde arabe. C'est un symbole fort qui témoigne de la vitalité de la coopération culturelle entre nos deux pays. La littérature marocaine est immense et incroyablement dynamique. Nous mettrons tout en œuvre pour qu'elle soit mieux connue', a déclaré Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition et président de Livres Paris.

'Cette invitation constitue pour nous une occasion exceptionnelle pour faire découvrir la richesse et la diversité culturelles et littéraires marocaines, et un moment privilégié dans les relations entre le France et le Maroc, relations ancrées dans l'histoire, basées sur une considération mutuelle et qui, dans le domaine culturel, s'expriment à travers un échange régulier et de grande qualité', a affirmé, pour sa part, Mohammed Amine Sbihi, ministre marocain de la Culture.

Le pavillon du Maroc sera organisé en plusieurs espaces totalisant une superficie de 450 m2, où disciplines classiques et initiatives créatives modernes cohabiteront, mettant à l'honneur le foisonnement actuel des arts et des lettres du Royaume chérifien.

Les différents espaces abriteront à la fois projections, dédicaces, débats, rencontres, échanges, conférences, lectures de poésie, ateliers de contes et jeunesse, initiation à l'art calligraphique... Il y aura également l'écrit sous toutes ses formes : livres de collection, romans, essais et récits, livres d'art et beaux livres, livres de cuisine, bandes dessinées, journaux et magazines, en plus des manuscrits anciens et écriture ancestrales.

Le Pavillon Maroc permettra de découvrir toute la richesse de la culture marocaine et de ses représentants, pionniers et jeunes, arabophones, amazighophones et francophones. Editeurs et professionnels marocains du livre exposeront leurs œuvres, échangeront et tisseront de nouveaux liens de partenariat avec leurs homologues.

Le Salon Livres Paris, manifestation littéraire unique au monde, créé en 1981 par les éditeurs membres du Syndicat national de l'édition, permet chaque année à plusieurs centaines de milliers d'amoureux de la lecture d'apprécier la qualité et la diversité éditoriale présentées par les acteurs du livre.

PanaPress 23/03/2017