05
Lun, Déc

Pétrole et gaz: un forum international de l'énergie en Algérie

Monde
Typographie

La 15ème édition du Forum international de l'énergie est, à ce jour, le plus grand rassemblement mondial des ministres en charge de l'énergie. L'édition 2016 aura lieu à Alger en Algérie mardi et mercredi prochains avec la participation de 72 pays producteurs et consommateurs de pétrole et de gaz.

Ce Forum international producteurs-consommateurs a été initié en 1991 par la tenue de la première réunion ministérielle du forum à Paris. Depuis cette année, les pays producteurs et consommateurs d'énergie profitent habituellement de cette rencontre pour échanger, se concerter et dialoguer sur les défis présents et futur de ce secteur représentant de nos jour plus de 90 pur cent de l'offre et de la demande mondiales. L'objectif étant de pouvoir construite entre les pays membres du forum une meilleure entente et une prise de conscience des intérêts énergétiques.

Les perspectives pétrolières et gazières, le rôle des énergies renouvelables, l'importance de l'accès aux services énergétiques dans le développement humain ainsi que le rôle de la technologie seront les principaux thèmes à l'ordre du jour de cette 15ème édition du Forum international de l'énergie.

Il faut souligner qu'à cause la chute des prix du pétrole due à la grande instabilité du marché pétrolier, les acteurs présents à l'édition Algérienne du Forum aborderont certainement les différents aspects de cette rencontre dans un contexte particulier.

Le marché pétrolier mondial est en effet marqué depuis le mois de juin 2014 par une croissance économique mondiale faible et une surabondance de l'offre. Conséquences, les prix internationaux de pétrole ont été divisés par deux. Par ailleurs, en raison de la grande capacité de production du gaz naturel liquéfié (GNL), le marché de cette source d'énergie a connu une évolution assez importante vers le bas.