25
Dim, Sep

France-Belgique: incident diplomatique à cause des migrants

Monde
Typographie

Des migrants clandestins interceptés en Belgique ont été déposés en pleine nature, en territoire Français par des policiers Belges que la police Française n'a pas tardé à arrêter. Parmi ces migrants clandestins figuraient des Africains partis de la Jungle de Calais en France en empruntant un camion qu'ils croyaient se diriger vers le Royaume-Uni, leur destination rêvée.

Soupçonnés d'être des passeurs déguisés, les policiers belges ont été entendus pendant près de 4 heures par leurs collègues Français d'autant plus des mineurs non accompagnés se trouvaient dans le groupe des migrants clandestins interceptés.

Pour rappel, la réglementation internationale est très précise en ce qui concerne les mineurs d'âge qui doivent être placés dans un centre spécialisé dans le pays où ils ont été appréhendé.

Selon le ministre de l'intérieur Belge Monsieur Jan Jambon, 'le tracé de la frontière n'est pas bien marqué à l'endroit où le convoi des policiers a traversé'. Cet argument n'a pas empêché Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre français de l'intérieur, de convoquer l'ambassadeur de Belgique en France.

Il faut dire que l'arrestation des policiers Belges par leurs homologues Français passe très mal auprès de syndicats de policiers en Belgique qui menacent d'entrer en grève pour protester contre ce qu'ils qualifient d'humiliation subie en France.

L'augmentation du flux migratoire à destination de l'Europe est à l'origine d'une crise avec des tensions entre certains pays Européens. Pour preuve, le Premier ministre Italien Mario Renzi a refusé de tenir une conférence de presse commune avec François Hollande, le président Français, et Angela Merkel, la Chancelière Allemande à l'issue du sommet Européen qui s'est achevé samedi dernier à Brastilava en Slovénie.

La colère du Premier ministre Italien serait due à la non prise en compte par le sommet de sa proposition de plan d'investissements massifs en Afrique pour créer des emplois pour les jeunes potentiels candidats à l'immigration.