04
Dim, Déc

Festival international du film de Toronto au Canada

Monde
Typographie

CINÉMA - Chaque année au mois de septembre, se tient un festival de cinéma non-compétitif à Toronto dans la province de l'Ontario au Canada. C'est le Festival international du film de Toronto, en anglais 'Toronto International Film Festival' ou TIFF.

L'édition 2016 a commencée le 8 septembre et se poursuivra jusqu'au 18 septembre avec à l'affiche plus de 300 films de réalisateurs du monde entier. Le continent Africain était à l'honneur hier dimanche 11 septembre car le public du festival a pu découvrir des films venus d'Afrique.

C'est ainsi que le film 'Queen of Katwe', racontant l'histoire vraie d'une gamine des bidonvilles de Kampala devenue championne d'échecs, a été projeté. Aux côtés de David Oyelowo, Lupita Nyongo interprète le rôle de l'héroïne de ce conte de fées.

Production cent pour cent Africaine, le film 'The Wedding' a été présenté par la Nigérienne Rahmatou Keita. Il s'agit d'une oeuvre cinématographique, portrait de femme entièrement financé, produit et tourné sur le continent Africain.

Il faut également citer le film Wulu du Malien Daouda Coulibaly, ainsi que les films Nigérians de la section 'City to city' consacrés à Lagos.

La plus grande ville canadienne connaît cette année un tel déferlement de films qu'il devient quasi impossible de tous les contempler. En effet, il n'y a pas moins de 400 longs et courts métrages provenant de 83 pays avec une multitude de sujets abordés comme la situation américaine ou la radicalisation de jeunes musulmans.