03
Sam, Déc

Brexit: des conséquences pour l'Afrique ?

Monde
Typographie

Le vote du Royaume-Uni pour quitter l'Union européenne a suscité de profondes préoccupations pour le 'Energy Forum Zambia', une Ong Zambienne à but non lucratif. L'organisation appelle à ne pas prendre à la légère cette décision du Royaume-Uni découlant du dernier referendum et susceptible d'affecter l'Afrique.

Johnstone Chikwanda, le Président d'Energy Forum Zambia, soutient qu'il est toujours dangereux de quitter un marché bien intégré comme celui de l'Europe puisque l'intégration a des vertus que la fragmentation ne saurait jamais avoir dans une mondialisation de plus en plus croissante.

Dans un communiqué publié lundi à Lusaka, Monsieur Chikwanda s'est posé la question de savoir 'si les électeurs qui ont voté pour quitter pleinement comprennent comment le monde change et combien il est difficile pour une nation avec des ambitions mondiales de faire cavalier seul'.

Il est certain qu'un départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne portera un rude coup à cette Union avec des conséquences inimaginables pour les principaux marchés mondiaux. Ces derniers sont devenus si interdépendants avec de telles corrélations complexes que l'onde de choc du Brexit ne s'arrêtera pas de si tôt.

Comme l'a si bien signifié le Président d'Energy Forum Zambia, 'tout chaos dans l'UE a le potentiel d'affecter ces grands blocs commerciaux, qui, à leur tour, peuvent avoir une incidence sur d'autres économies avec des connexions directes à distance avec l'UE.'

Le départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne, si elle est actée et définitive, 'laisse derrière un marché commun fragmenté. Il y a une crainte valable que ce départ peut enflammer les émotions dans d'autres Etats membres de l'UE à réévaluer leur position dans cette intégration et voter pour partir également. En fin de compte, cela conduira à une spirale d'événements qui peuvent affaiblir la demande de biens et services et donc d'affecter d'autres économies dans une économie mondiale qui est encore faible.'

Le marché Européen ayant des corrélations directes avec les marchés de la Chine, des Etats-Unis, d'Afrique du Sud et d'autres, le Brexit pourrait avoir des incidences négatives sur ces marchés et des effets d'entraînement qui pourraient affecter l'économie Africaine.