23
Jeu, Fév

Actualités internationales

Grid List

Angela Merkel en Algérie - La chancelière allemande, Angela Merkel, entame, à partir de lundi, une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, annonce dimanche un communiqué de la présidence de la République algérienne.

Mme Linda Thomas-Greenfield, secrétaire d'État adjointe américaine aux Affaires africaines, a entamé, vendredi, une mission officielle de deux jours (17-19 février) en Gambie. Un bref communiqué du Département d'Etat américain, transmis à la PANA à New York, a indiqué que Mme Thomas-Greenfield assistera à l'investiture du président de la Gambie, Adama Barrow, le 18 février à Banjul.

New York, Etats-Unis (PANA) - La Mission permanente de la Gambie auprès des Nations unies a notifié au Secrétaire général de l'organisation l'annulation du retrait de ce pays du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).

INTERNATIONAL - La Commission européenne a adopté le projet de nouvel accord de pêche avec la Guinée-Bissau qui prévoit des autorisations de prise de poissons dans les eaux territoriales  guinéennes pour les navires venant d'Espagne, du Portugal, d'Italie, de Grèce et de France, indique un communiqué officiel européen transmis mardi à la presse.

Visas Etats-Unis en Libye - En application de la nouvelle résolution sur 'la protection de la nation contre les attaques terroristes par des étrangers' signée par Donald Trump, le président américain, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Libye a annoncé la suspension de la délivrance de visas aux citoyens libyens qui souhaitent se rendre de l'autre côté de l'atlantique.

L'élection présidentielle américaine a été remportée par Donald Trump, le candidat républicain. Il était opposé à la candidate démocrate et ex-Secrétaire d'Etat Hillary Clinton durant une campagne particulièrement violente de plusieurs semaines.

En pleine course vers la Maison Blanche, la campagne électorale pour la présidentielle a conduit la candidate démocrate Hilary Clinton en Floride où elle a tenu un ultime meeting samedi dernier. Avec une population de plus de 20 millions d'habitants, la Floride reste le troisième plus grand État de la fédération des États Unis d'Amérique après la Californie et le Texas.

Le dialogue 5 + 5 constitué par une dizaine de pays situés des deux rives de la Méditerranée organise une réunion de ses ministres des Affaires étrangères ce vendredi à Marseille en France. Comme vous le savez le dialogue 5 + 5 est composé de l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

L'Afrique du Sud, par la voix de Monsieur Michael Masutha son ministre de la justice, vient de demander officiellement son retrait de la Cour pénale internationale (CPI) pour des raisons d'incompatibilité entre ses obligations et les lois donnant aux leaders en fonction l'immunité diplomatique.

Présidentielle américaine - Suite à une publication du New York Times ce week-end concernant la situation fiscale du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, ce dernier a voulu assurer les américains en déclarant parfaitement connaître les 'lois fiscales mieux que n'importe quel autre candidat à la présidence' et être 'le seul capable de les améliorer'.

La 15ème édition du Forum international de l'énergie est, à ce jour, le plus grand rassemblement mondial des ministres en charge de l'énergie. L'édition 2016 aura lieu à Alger en Algérie mardi et mercredi prochains avec la participation de 72 pays producteurs et consommateurs de pétrole et de gaz.

Des migrants clandestins interceptés en Belgique ont été déposés en pleine nature, en territoire Français par des policiers Belges que la police Française n'a pas tardé à arrêter. Parmi ces migrants clandestins figuraient des Africains partis de la Jungle de Calais en France en empruntant un camion qu'ils croyaient se diriger vers le Royaume-Uni, leur destination rêvée.

Etats-Unis - Côte d'Ivoire - Le Département d'Etat américain a annoncé la levée des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis d'Amérique à la Côte d'Ivoire en 2006. Ces mesures faisaient suite aux troubles politiques ayant entraîné la guerre civile dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

CINÉMA - Chaque année au mois de septembre, se tient un festival de cinéma non-compétitif à Toronto dans la province de l'Ontario au Canada. C'est le Festival international du film de Toronto, en anglais 'Toronto International Film Festival' ou TIFF.

Les Américains ont lancées des opérations militaires aériennes sur les objectifs de l'organisation Daech à Syrte en Libye. Le début des frappes aériennes américaines avait été annoncé dans un discours télévisé par Monsieur Fayez al-Sarraj, le chef du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation.

Sommet de la Ligue arabe à Nouakchott - Les préparatifs du Sommet arabe qui aura lieu du 25 au 27 juillet 2016 à Nouakchott ont dominé les unes de la presse Mauritanienne tout a long de la semaine. Il faut dire que cette rencontre au sommet suscite de nombreux commentaires compte tenu des profondes divergences entre les pays membres de l'organisation.

Dès le 13 juillet, les festivités de célébration de la fête du 14 juillet commencent à se mettre en place un peu partout en France. Le concert et le feu d'artifice du 14 juillet 2016 à Paris seront retransmis en direct à la télévision sur France 2. En cette année 2016, entre les restrictions budgétaires et l'état d'urgence qui a été instauré sur le territoire, certains élus ont tout simplement décidé d'annuler les festivités alors que d'autres les ont maintenues pour la plus grande joie des Parisiens et de tous ceux qui ont la chance de passer par la capitale Française.

Le classement annuel 2016 de l'ONG Suisse SolarSuperState sur les énergies éolienne et solaire vient de paraître. Selon ce classement, le niveau de performance des 197 Etats dans l'atteinte d'ici cinq ans de l'objectif de 100 pour cent d'électricité renouvelable n'est pas suffisant.

Le vote du Royaume-Uni pour quitter l'Union européenne a suscité de profondes préoccupations pour le 'Energy Forum Zambia', une Ong Zambienne à but non lucratif. L'organisation appelle à ne pas prendre à la légère cette décision du Royaume-Uni découlant du dernier referendum et susceptible d'affecter l'Afrique.

Paris, France - 'Le Patrimoine mondial africain: un horizon pour le développement', tel est le thème retenu pour une exposition photos organisée par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture) à partir du 18 mai à son siège à Paris en France.