AfriqueJet.com

Actualités Jeux et résultats Sports

Ven05292015

Last updateVen, 29 Mai 2015 5pm

Classement 2015 des banques africaines

La Banque africaine de l’année 2015 est connue depuis ce jeudi 29 mai 2015. Il s'agit du Groupe Banque populaire du Maroc qui vient de remporter le Trophée de Banque africaine de l'année 2015, face à ses autres concurrentes, quatre autres banques sélectionnées par le jury. Cette désignation a été faite à l'occasion de la neuvième édition des Trophées African Banker en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Abidjan en ôte d'Ivoire.

Lire la suite...

Corruption à la FIFA: l'Afrique du Sud mêlée au scandale

Fédération internationale de football association - L'Afrique du Sud a été mêlée au scandale dramatique autour de l'organe du football mondial, la Fifa, au milieu de révélations selon lesquelles les droits du pays à accueillir la coupe du monde 2010 sont maintenant sous examen. L'Afrique du Sud est devenue le premier pays africain à accueillir la finale quadriennale du football international après avoir perdu les droits d'accueillir l'édition 2006 de l'événement en faveur de l'Allemagne, à la suite d'un processus de vote controversé.

Lire la suite...

Promouvoir l'industrie cinématographique africaine

AMI, en partenariat avec la Fepaci pour promouvoir l'industrie cinématographique africaine - L'Initiative africaine des médias (Ami) et la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci) ont établi mardi un partenariat pour soutenir le développement de l'audiovisuel de haute qualité et le contenu des films dans l'industrie cinématographique du continent. Selon un communiqué transmis à la PANA  à Dakar, les deux organismes ont convenu de travailler ensemble pour créer les conditions pour la production de contes africains convaincants qui répondent aux normes des films internationaux.

Lire la suite...

Forum météorologique contre le réchauffement climatique

New York, Etats-Unis - Avec un 'tweet' de bienvenue du International Space Station et l'appel renouvelé du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour une action climatique audacieuse, le Congrès météorologique mondial des Nations Unies a ouvert, lundi, sa 17ème session cherchant à répondre aux inquiétudes continues sur le réchauffement climatique.

Lire la suite...

Ecobank et TPCI titres actifs à la Bourse régionale d’Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire - La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du vendredi 22 mai 2015 en hausse par rapport à la séance précédente, avec l’Indice BRVM 10,  qui est passé de 271,46 à 273,71 points, soit une progression de  0,83%, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a gagné 0,85% à 265,91 points contre 263,67 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 800,99 millions de  francs CFA contre 502,73 millions de  francs CFA le  jeudi dernier.  

Lire la suite...

Marathon international de la paix de Kigali

Le kenyan Kemboi remporte le Marathon international de la paix de Kigali - Les coureurs kenyans ont dominé l'édition 2015 du Marathon international de la paix organisée dimanche à Kigali, en remportant la course en Messieurs et en Dames, entre autres distinctions.

Lire la suite...

Investissements en énergie renouvelable en Egypte

Energie renouvelable - L'Egypte table sur un montant total de 45 milliards de dollars de retombées dans les dix prochaines années, des investissements sur l'énergie nouvelle et renouvelable, a affirmé lundi, le ministre égyptien de l’Investissement, Achraf Salmane, soulignant que le gouvernement égyptien planifie d'augmenter de 30.000 mégawatts les capacités énergétiques du pays durant cette période dont 8.000 mégawatts constitués d'énergie nouvelle et renouvelable.

Lire la suite...

Manifestations contre le pouvoir au sud du Burundi

Manifestations politiques au Burundi - Au moins une personne a été tuée par balle, lundi, à Bururi, une province du sud du pays, quand les forces de l’ordre dispersaient une manifestation de citoyens opposés à une candidature du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin prochain, a rapporté la radio nationale du Burundi dans ses nouvelles de la mi-journée, citant son correspondant dans la région.

Lire la suite...

Bilan des négociations politiques au Burundi

Politique - La question de la candidature du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin prochain reste la plus difficile à résoudre dans des négociations discrètes de ces derniers jours entre les représentants de l’opposition et ceux du pouvoir sous l’égide des Nations unies, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura. La nouvelle de l’assassinat du leader de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD, opposition), Fez Ferouz, a encore compliqué les déjà difficiles négociations avec l’annonce dimanche, du retrait des représentants des partis politiques de l’opposition et ceux de la société civile, selon le médiateur et envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands lacs, Said Djinitt.

Lire la suite...

Exhumation des restes de Thomas Sankara au Burkina Faso

Société – L’exhumation du corps de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara et de ses douze autres compagnons morts dans un coup d’état en 1987 qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir, a débuté ce lundi matin au cimetière de Dagnoen, à l’est de la ville, sous haute tension,  a constaté sur place la PANA. Plusieurs centaines de jeunes sortis pour assister à l’exhumation des corps, ainsi qu’un parterre de journalistes, ont été tenus à l’écart de  la grande porte du cimetière quadrillé par les forces de l’ordre.

Lire la suite...

Programme énergies renouvelables en Algérie

L'Algérie adopte un programme prometteur relatif aux énergies renouvelables - Le conseil des ministres du gouvernement algérien présidé par le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, a adopté dimanche un programme essentiel relatif à des contrats d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures.

Lire la suite...

Atelier sur la justice pénale internationale à Dakar

Justice pénale internationale - Un atelier panafricain sur 'L'engagement pour la justice pénale internationale en Afrique : Enseignements à tirer en termes de mobilisation et de plaidoyer' débutera ce mardi à Dakar, au Sénégal, annonce un communiqué transmis lundi à la PANA.

Lire la suite...

Salon de la coopération décentralisée de Montreal

Les municipalités mauritaniennes préparent le Salon de la coopération décentralisée de Montreal - Les municipalités mauritaniennes préparent la 3ème édition du Salon international des affaires et de la coopération décentralisée (FAM2015), prévue à Montréal (Québec) du 16 au 19 juillet prochain, a appris la PANA lundi de sources bien informées. Dans cette perspective, les maires des neuf (9) communes de Nouakchott ont tenu une réunion cette semaine à l’effet d’examiner les modalités et le contenu de la participation des municipalités mauritaniennes à ce grand rendez-vous.

Lire la suite...

Marche contre les OGM au Burkina

Organismes génétiquement modifiés – Plusieurs centaines de personnes, réunies au sein du Collectif citoyen pour l’agro-écologie, ont marché samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), et Monsanto, une firme multinationale américaine spécialisée dans la commercialisation des OGM, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite...

Bourse d'Abidjan: titre actif 22/05/2015

Onatel Burkina Faso, titre le plus actif en valeur à la Bourse d'Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de mercredi en hausse par rapport à la précédente,  avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 271,61 à 273,32 points, soit une progression de 0,63 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a gagné 0,70 pc à 264,21 points contre 262,37 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à  621,09 millions de francs CFA contre 3,17 milliards de  francs CFA mardi dernier.

Lire la suite...

Solutions de technologie cloud, sociale et mobile aux PME

PARIS, France - Communiqué: Sage et Salesforce annoncent un partenariat stratégique mondial (Les deux sociétés s’associent pour apporter des solutions de technologie cloud, sociale et mobile aux PME). Sage et Salesforce annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique entre le leader mondial des solutions de gestion et de paie pour les entreprises de petite et moyenne tailles et le leader mondial des solutions de CRM et des plateformes cloud pour entreprises.

Lire la suite...

Belgique : le Godetia en Méditerranée

Le Godetia, navire militaire belge, va participer en Méditerranée à la traque des bateaux des passeurs - Bruxelles, Belgique - Le Godetia, navire belge de commandement et d'appui  logistique, quittera jeudi son port d'attache de  Zeebruge,  pour la Mer Méditerranée où il va rejoindre la flotte de l'opération 'Eu Navfor Med' lancée par l'Union européenne pour détruire les embarcations de passeurs transportant  des migrants clandestins vers l'Europe, selon un communiqué officiel gouvernemental belge.

Lire la suite...

Emploi des jeunes au menu du Sommet CEDEAO à Accra

Le président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama, a mis l'accent sur le grand défi auquel est confronté l’espace communautaire, à savoir la question de l’emploi des jeunes pour lequel Il exhorte ses pairs à mener des réflexions approfondies. «La question de l’emploi des jeunes est un défi auquel chacun de nos Etats est confronté. C’est en fait un problème que connaissent même les pays développés, mais cela est encore beaucoup plus accentué dans notre région qui a une population jeune. C’est là une préoccupation à laquelle nous devons accorder une attention particulière», a conclu M. Mahama, lors de son discours à l’ouverture, ce mardi à Accra (Ghana), de la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Lire la suite...

Hydrocarbures dans le bloc 8 de l'offshore mauritanien

Exploration offshore en Mauriitanie: Kosmos Energy annonce des quantités supplémentaires d'hydrocarbures dans le bloc 8 de l'offshore mauritanien - Le puits d’exploration offshore tortue-1, forée dans le bloc 8 au large des côtes mauritaniennes « confirme la présence de quantités supplémentaires d’hydrocarbures rencontrées au cours des actions de forage », a  annoncé mardi la société Kosmos Energy.

Lire la suite...

Développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA

Vaccin contre le VIH/SIDA - L'ONUSIDA appelle à un engagement mondial renouvelé pour développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA. Pour marquer la Journée de sensibilisation pour un vaccin contre le VIH/SIDA, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a renouvelé son appel à un engagement mondial soutenu pour trouver un vaccin efficace contre la maladie.

Lire la suite...

Procès Hissène Habré, une victoire pour la justice africaine

Chambres africaines extraordinaires - L’ouverture du procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, annoncée il y a quelque jours par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), chargées de le juger, est une victoire pour la justice africaine, estime l’Association des victimes de crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH). Dans un communiqué transmis lundi à la PANA, les victimes se réjouissent de l’annonce de la date du procès de M. Habré, prévu le 20 juillet prochain au palais de justice de Dakar, au Sénégal.

Lire la suite...