Programme de coopération linguistique francophone Projet Dio + - Dans le cadre du programme de coopération linguistique francophone pour la promotion et le développement du français et des langues partenaires, un atelier régional de relance du projet 'Dio +' s'est ouvert jeudi à Bamako.

Le 17ème Sommet Afrique-France se tiendra à Bamako au Mali en janvier 2017. Pour cette occasion, en plus des chefs d'Etat et de gouvernement des différents pays participants, 2.500 à 3.000 délégués sont attendus dans la capitale malienne. Pour superviser les préparatifs du Sommet, une délégation française d'information conduite par l'ambassadeur Frédéric Clavier a séjourné au Mali avec pour mission de suivre tous les aspects techniques et logistiques.

A l'occasion de la COP21 (21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), le CAPC (Centre africain pour la politique en matière de climat) vient de lancer une publication selon laquelle la technologie et le renforcement des capacités font partie des enjeux majeurs de l’Afrique.

Barack Obama a dévoilé le plan visant à réduire les émissions de carbone émanant des centrales électriques américaines et à lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif annoncé est de réduire de quasiment un tiers en quinze ans les émissions de gaz à effet de serre et met en exergue l’énergie solaire et éolienne ainsi que d’autres sources d’énergie renouvelable.

L'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union Européenne est en vigueur depuis dix ans. Selon Madame Federica Mongherini, Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité, la révision de cet accord vise à évaluer son 'incidence économique et commerciale' en Algérie et dans l'espace communautaire Européen.

L'Afrique à la COP21 à Paris en France - La 21ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP21) a ouvert ses portes ce lundi 30 novembre 2015 et continuera jusqu'au 11 décembre 2015. Egalement connue sous le nom de Conférence sur le Climat à Paris en France, la COP21 se propose d’obtenir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

Mardi, un tribunal libyen a condamné à mort par contumace, Seif al-Islam, le fils du dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, ainsi que huit autres dignitaires de l’ancien régime pour crimes de guerre et répression de manifestations pacifiques, dont le meurtre de manifestants pendant la révolte de 2011.

Pour trouver la meilleure solution possible à la gestion de la crise migratoire liée aux flux massifs de centaines de milliers de réfugiés venus de Syrie, d'Irak, d’Afghanistan, ainsi que de la Corne de l'Afrique via la Turquie, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles en Belgique.

Le procès de l'ancien Président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo est prévu pour le 28 janvier 2016 à la Cour pénale internationale (CPI). A la veille de ce rendez-vous judiciaire, la Chambre de Première instance 1 de cette institution internationale vient de décider que Monsieur Gbagbo est physiquement et mentalement en mesure d'assister à son procès et de suivre son déroulement.

Leonardo DiCaprio soulève enfin, grâce à sa performante exceptionnelle dans The Revenant, son premier Oscar après quatre nominations et vingt-deux ans après sa première nomination pour Gilbert Grapesans. Il s'agit de l’Oscar du meilleur acteur qu'il obtient face à Michael Fassbender (Steve Jobs), Bryan Cranston (Trumbo), Matt Damon (Seul sur Mars) et Eddie Redmayne (The Danish girl).

Aujourd’hui, à Téhéran, s’ouvre le 3ème Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG). 70 % des réserves mondiales de gaz et 42 % de la production viennent des pays membres du FPEG. Ces derniers fournissent aussi 40 % du gaz par pipeline et 65 % du commerce du gaz naturel liquéfié à travers le monde.

L’Expo 2015 est l’exposition universelle qui se tient à Milan (Italie) du 1er mai au 31 octobre 2015. Le thème de l’exposition universelle 2015 est " Nourrir la planète, Énergie pour la vie ". Dans ce cadre, en collaboration avec le programme « Feeding Knowledge », Expo 2015 a lancé un appel au rassemblement des initiatives internationales ayant eu une conséquence positive dans l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Le continent africain est tout entier sous le choc des attentats meurtriers qui ont frappé la ville de Paris, la capitale de la France le vendredi 13 novembre 2015. Le bilan est catastrophique avec au moins 129 personnes tuées, 352 personnes blessées et 99 autres dans un état d'urgence.

Les changements climatiques qui touchent, de manière accélérée, notre planète se traduisent, entre autre, par des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes. L’explosion des températures a déjà tué des centaines de personnes en Inde et au Pakistan.

Le 31 décembre de cette année, Ban Ki-moon, actuel Secrétaire général de l’ONU, verra son second mandat prendre fin. En 70 années d’existence, huit hommes ont occupé la fonction de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (Chine, Grande-Bretagne, France, Russie et Etats-Unis) les avaient sélectionnés à l’occasion de négociations que ces cinq membres dominaient.

La problématique de l'immigration est à l'origine d'un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine et de l'Union européenne qui se tiendra à La Valette à Malte le mercredi et le jeudi prochain, annonce un communiqué officiel européen. L'objectif de cette rencontre au sommet entre chefs d'Etat est de trouver des solutions durables pour mettre fin à l'afflux massif de migrants vers le continent Européen.

Des embarcations transportant des femmes enceintes, des bébés de quelques jours seulement d'âge, des personnes malades et fragiles, telles sont les scènes visibles en méditeranée depuis des semaines. Les chefs d'Etat et de gouvernement Européens, après avoir trouvé une voie qui permettra certainement à la Grèce de sortir de la crise de sa dette (plus 300 milliards d'euros), se réunissent à Bruxelles en Belgique dans le cadre d'un sommet sur la crise de l'immigration.

A l'issue de la Conférence sur le Changement climatique de Paris (COP21), un accord universel a été adopté par consensus entre les représentants des 195 Etats parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui y ont participé du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015 au Bourget en France.

Le Quartet du dialogue national tunisien vient de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix 2015 'pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie plurielle' après la révolution (Printemps arabes) de 2011. L'annonce a été faite ce vendredi 9 octobre 2015 par le comité du Nobel selon lequel 'le Quartet a établi un processus politique alternatif, pacifique à un moment où le pays était au bord de la guerre civile'.

Réchauffement climatique et production alimentaire - Selon la FAO, les lieux et les manières de produire les aliments seront profondément affectés par le réchauffement planétaire qui impactera également les propriétés nutritives de certaines récoltes.

Dans le cadre de la COP21, la Journée de l’Afrique a été célébrée hier mardi au Bourget à Paris. Cette Journée de l’Afrique à la COP21 est une initiative de la CEA (Commission économique des Nations unies pour l’Afrique), de l'UA (Commission de l’Union africaine), de la BAD (Banque africaine de développement) et de leurs partenaires.

A l’invitation de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, le président français François Hollande se rendra à Tanger pour y effectuer une visite de travail et d’amitié les 19 et 20 septembre 2015. Même si c'est sa seconde visite au Maroc (après celle des 3 et 4 avril 2013), François Hollande arrivera pour la première fois à Tanger où est implantée depuis 2012 une usine Renault ayant une capacité de production annuelle de 400 000 véhicules.

Malgré un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) et une décision de justice demandant son arrestation, le président soudanais Omar el-Béchir, a pu quitter l'Afrique du Sud sans être arrêté par les autorités de ce pays africain. Pour rappel monsieur Omar el-Béchir est notamment accusé et poursuivi pour crimes de guerre dans le conflit du Darfour.

Mise à jour mercredi 9 décembre 2015 - Le mandat d’amener contre Guillaume Soro a été levé par la juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, Mme Sabine Khéris. Cette décision fait suite à la communication à la juge de documents attestant du caractère officiel de la présence de monsieur Soro sur le territoire français à l'occasion de la COP21.

En 2014, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), 219 000 migrants ont traversé la Méditerranée pour rallier l’Europe. Depuis le début de l’année 2015, c’est plus de 300 000 migrants qui ont tenté cette mortelle traversée.