Des embarcations transportant des femmes enceintes, des bébés de quelques jours seulement d'âge, des personnes malades et fragiles, telles sont les scènes visibles en méditeranée depuis des semaines. Les chefs d'Etat et de gouvernement Européens, après avoir trouvé une voie qui permettra certainement à la Grèce de sortir de la crise de sa dette (plus 300 milliards d'euros), se réunissent à Bruxelles en Belgique dans le cadre d'un sommet sur la crise de l'immigration.

Réchauffement climatique et production alimentaire - Selon la FAO, les lieux et les manières de produire les aliments seront profondément affectés par le réchauffement planétaire qui impactera également les propriétés nutritives de certaines récoltes.

Malgré un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) et une décision de justice demandant son arrestation, le président soudanais Omar el-Béchir, a pu quitter l'Afrique du Sud sans être arrêté par les autorités de ce pays africain. Pour rappel monsieur Omar el-Béchir est notamment accusé et poursuivi pour crimes de guerre dans le conflit du Darfour.