Prévention d’Ebola au Congo - A l’été 2014, le 24 août, la République Démocratique du Congo déclarait officiellement l’épidémie Ebola. Le 4 octobre suivant, la RDC annonçait la fin de l’épidémie. Cette dernière reproduisait le modèle des épidémies précédentes, récurrentes depuis dix ans dans le pays.

La Rougeole est extrêmement contagieuse. Elle peut entrainer des complications allant jusqu’au décès dans 25 % des cas. Elle est pourtant, en théorie, enrayable, voire évitable, par un vaccin. Depuis des dizaines d’années, la République démocratique du Congo est victime d’épidémies de rougeole avec une recrudescence de la maladie en 2010.

En marge de la table-ronde des partenaires techniques et financiers, le Bénin envisage la création prochaine d'un fonds d’appui à la transfusion sanguine en vue de pallier les difficultés du secteur. Organisée dans le but de mobiliser les ressources pour le financement de l’Agence nationale de la transfusion sanguine (ANTS) en très grande dificulté, la table-ronde des partenaires a pour objectif d'aider cette dernière dans sa mission principale qui est de sauver les enfants et les femmes en couches dans le pays.