Mer11262014

Last updateMer, 26 Nov 2014 10pm

Procès Dewani: la défense introduit une demande d'acquittement

Le Cap, Afrique du Sud - Le procureur de l'Etat, Adrian Mopp, a déclaré, mardi, devant la Haute cour du Cap occidental que les hommes suspectés d'avoir tué la jeune mariée suédoise, Anni Dewani au Cap, étaient des amateurs.

Lire la suite : Procès Dewani: la défense introduit une demande d'acquittement

Afrique du Sud: mettre un terme à l'impasse au Parlement

Reprise des discussions pour mettre un terme à l'impasse au Parlement sud-africain - Des discussions pour mettre fin à l'impasse au niveau du Parlement sud-africain ont démarré, lundi après-midi à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec la promesse faite par le vice-président sud-africain de mettre un terme au chaos qui prévaut, depuis quelques jours, au sein de cette Assemblée.

Lire la suite : Afrique du Sud: mettre un terme à l'impasse au Parlement

L'équipe nationale de football de retour avec détonation

Le Cap, Afrique du Sud - Quelle différence une année fait. Lorsque l'Association sud-africaine de football (Safa) s'est débarrassée de Gordon Igesund, l'entraîneur le plus titré de l'histoire de la Ligue nationale, il y avait un halètement retentissant.

Lire la suite : L'équipe nationale de football de retour avec détonation

Salaires impayés des enseignants au Malawi

Les élèves envahissent les rues pour réclamer le paiement des salaire de leurs enseignants - La police du Malawi a fait usage de grenades lacrymogènes ce mercredi pour disperser des centaines d'élèves en colère qui ont envahi les rues de la capitale, Blantyre, pour  réclamer le paiement des salaires des enseignants.

Lire la suite : Salaires impayés des enseignants au Malawi

Lutte politique au sein du parti au pouvoir en Zambie

Le Patriotic Front (Pf) au pouvoir en Zambie se retrouve pris dans une bataille pour le pouvoir suite à la disparition du président Michael Sata. De profondes divisions sont apparues au Pf où les hauts responsables de ce parti n'ont pas réussi à s'entendre sur le mode d'élection du candidat de ce parti aux élections partielles de janvier 2015.

Lire la suite : Lutte politique au sein du parti au pouvoir en Zambie

Politique: lutte pour le pouvoir au sein du parti au pouvoir en Zambie

La lutte pour le pouvoir enfle au sein du parti au pouvoir après l'enterrement du président Sata - Une journée après que le défunt président zambien, Michael Sata, a été mis sous terre, la tension est montée à Lusaka au sein du Patriotic Front (PF), au pouvoir, la Cour suprême de Lusaka ayant ordonné mercredi une enquête sur la manière dont le pouvoir a été transféré du président par intérim Edgar Lungu, au vice-président Guy Scott, à la suite de la mort du président Sata.

Lire la suite : Politique: lutte pour le pouvoir au sein du parti au pouvoir en Zambie

Football: suites de l'affaire du meurtre de Senzo Meyiwa

Abandon des charges contre l'homme suspecté d'avoir tué le gardien de but de l'équipe nationale de football sud-africaine - Retournement spectaculaire dans l'affaire du meurtre de Senzo Meyiwa, le gardien de but de l'équipe nationale de football sud-africaine, après que l'Autorité nationale chargée des poursuites (NPA) a estimé mardi que les preuves étaient insuffisantes pour poursuivre le suspect.

Lire la suite : Football: suites de l'affaire du meurtre de Senzo Meyiwa

Obsèques du président zambien Michael Sata

Le vice-président sud-africain Ramaphosa aux obsèques du président zambien Michael Sata - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s'est envolé lundi matin pour Lusaka où il représentera son pays aux funérailles d'Etat du regretté président zambien, Michael Sata, prévues mardi.

Lire la suite : Obsèques du président zambien Michael Sata

Afrique du Sud: les extrémistes blancs ne démordent pas

Vingt-ans après l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela avec la réconciliation raciale comme viatique, une poignée d'extrémistes blancs continue de se liguer contre le gouvernement. Cette semaine, deux membres d'un groupe d'extrême-droite ont été reconnus coupables de haute trahison pour avoir comploté en vue d'assassiner le président Jacob Zuma.

Lire la suite : Afrique du Sud: les extrémistes blancs ne démordent pas

Justice: condamnation de deux extrémistes de la Droite sud-africaine

Le Congrès national africain (Anc- parti au pouvoir en Afrique du Sud) a accueilli avec satisfaction vendredi la condamnation de deux membres d'un groupe d'extrême droite pour haute trahison dans le cadre d'un complot visant à assassiner le président Jacob Zuma. Les deux hommes ont été condamnés chacun jeudi à huit ans d'emprisonnement.

Lire la suite : Justice: condamnation de deux extrémistes de la Droite sud-africaine

Enquêtes en cours sur la mort du gardien de but d'Afrique du Sud

Un haut responsable de la Police sud-africaine, Vinesh Moonoo, a déclaré lundi que les enquêtes sur le meurtre survenu la semaine dernière du gardien de but de l’équipe nationale, Senzo Meyiwa, étaient en cours, mais qu’un seul suspect est en garde à vue dans le cadre du crime qui a envoyé des ondes de choc à travers le monde.

Lire la suite : Enquêtes en cours sur la mort du gardien de but d'Afrique du Sud

La corruption menace la démocratie sud-africaine

L'archevêque anglican du Cap dénonce la corruption en Afrique du Sud - Le 'cancer insidieux de la corruption' est la plus grande menace pour la démocratie sud-africaine, a dénoncé l'archevêque anglican du Cap, Thabo Makgoba, dans un discours à la mémoire de Beyers Naude à la Nelson Mandela Metropolitan University, lundi soir.

Lire la suite : La corruption menace la démocratie sud-africaine

Affaire Oscar Pistorius: l'Etat fera appel

Le Cap, Afrique du Sud - L'Autorité nationale chargée des poursuites en Afrique du Sud (NPA) a confirmé, lundi, qu'elle fera appel à la fois pour le jugement et la condamnation d'Oscar Pistorius. Le Parquet est en train de préparer les documents nécessaires afin d'être en mesure de déposer l'appel dans les prochains jours.

Lire la suite : Affaire Oscar Pistorius: l'Etat fera appel

Derby du championnat sud-africain Orlando Pirates Vs Kaizer Chiefs

Le Derby de Soweto en Afrique du Sud renvoyé à une date ultérieure suite de l'assassinat du gardien de but de l'équipe nationale Sud-africaine - Le grand Derby du championnat sud-africain qui devait opposer, ce samedi, l'équipe d'Orlando Pirates à celle de Kaizer Chiefs, a été finalement renvoyé à une date ultérieure à la suite de l'assassinat du portier d'Orlando Pirates, Senzo Meyiwa.

Lire la suite : Derby du championnat sud-africain Orlando Pirates Vs Kaizer Chiefs

Football: Issa Hayatou déplore la mort du capitaine des' Bafana Bafana'

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, s'est déclaré lundi choqué et consterné par la mort du gardien de but des Orlando Pirates et de l'équipe nationale sud-africaine de football, Senzo Robert Meyiwa, tué par balles, dimanche dans une fusillade, dans le township de Vosloorus à Johannesburg.

Lire la suite : Football: Issa Hayatou déplore la mort du capitaine des' Bafana Bafana'

Football: afflux d'hommages en Afrique du Sud pour Senzo Meyiwa

Le Cap, Afrique du Sud - Les hommages affluent pour le gardien de but de l'équipe nationale sud-africaine de football et des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, décédé tragiquement dans la nuit de dimanche. Meyiwa, qui était également le capitaine de son club, a été abattu par balles lors d'un vol à main armée à Vosloorus, quand deux hommes se sont introduits au domicile de sa petite amie et ont réclamé leurs téléphones portables aux personnes présentes.

Lire la suite : Football: afflux d'hommages en Afrique du Sud pour Senzo Meyiwa

Football: décès par balles d'un footballeur Sud africain

Consternation en Afrique du Sud après la mort violente du gardien de but de l'équipe nationale de football - La nouvelle de la mort par balles du capitaine de l'équipe nationale de football, les 'Bafana Bafana' et du club des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, a été accueillie avec consternation en Afrique du Sud. Le tragique incident est survenu dans la soirée de dimanche au domicile de Meyiwa, à Vosloorus, lorsqu'un inconnu a fait irruption, réclamant les téléphones portables des personnes présentes avant de tirer.

Lire la suite : Football: décès par balles d'un footballeur Sud africain

Financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe

3 millions de dollars pour le financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe - La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), et le Zimbabwe ont signé, mercredi, au siège de l'institution à Khartoum, un Accord en vertu duquel la BADEA octroie au Zimbabwe un prêt de 3 millions de dollars américains en vue de renforcer davantage les relations de coopération et de consolider la coopération arabo-africaine.

Lire la suite : Financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe

Oscar Pistorius passe sa première nuit en prison

Le Cap, Afrique du Sud - L'athlète paralympique Oscar Pistorius, condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp,  a passé sa première nuit dans la prison Kgosi  Mampuru II de Pretoria. Toutefois, d'après les analystes, Pistorius sortira de prison et sera placé en résidence surveillée dans un an. La Loi de procédure pénale sud-africaine permet en effet qu'une peine de prison soit transformée en résidence surveillée après avoir purgé 1/6ème de la peine, si la peine ne dépasse pas cinq ans.

Lire la suite : Oscar Pistorius passe sa première nuit en prison

Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison

Pretoria, Afrique du Sud - L'athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, a été condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin 2013. La juge Thkozile Masipa l'a également condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait usage d'une arme dans un restaurant de Johannesbourg un mois avant la mort tragique de Reeva.

Lire la suite : Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison