AfriqueJet.com

Actualités en ligne & Information France Afrique

Dim02012015

Last updateSam, 31 Jan 2015 7pm

Libération conditionnelle pour Eugene de Kock en Afrique du Sud

Le célèbre tueur du régime d'apartheid, Eugene de Kock, bénéficiera d'une liberté conditionnelle, a confirmé vendredi le ministre de la Justice, Michael Masutha. 'Dans l'intérêt de la réconciliation nationale, j'ai placé M. de Kock en liberté conditionnelle', a déclaré M. Masutha. Toutefois, l'heure et la date de sa libération ne seront pas rendues publiques.

Lire la suite : Libération conditionnelle pour Eugene de Kock en Afrique du Sud

Plan de lutte contre la désertification au Botswana

Le gouvernement du Botswana dévoile son plan de lutte contre la désertification - Le Botswana a annoncé qu'il va bientôt publier son plan d'actions national (PAN) de lutte contre la désertification conformément à la stratégie décennale de la Convention des Nations-Unies de lutte contre la désertification (United Nations' Convention to Combat Desertification, UNCCD).

Lire la suite : Plan de lutte contre la désertification au Botswana

Réparer les routes après les inondations au Mozambique

Dix millions d'euros du Fonds européen de développement (FED) vont être consacrés à la restauration du réseau routier du Mozambique endommagé par les inondations dans la région centrale de Zambézia, rapporte l'agence mozambicaine de presse AIM.

Lire la suite : Réparer les routes après les inondations au Mozambique

Hélicoptères contre crimes aéroportés au Botswana

Trois nouveaux hélicoptères pour l'agence d'exécution de la loi – La branche de l'air de l'agence d'exécution de la loi du Botswana a ajouté de nouveaux hélicoptères à sa flotte pour aider à combattre les crimes aéroportés.

Lire la suite : Hélicoptères contre crimes aéroportés au Botswana

Environnement: des lionnes sauvées accueillies dans un nouveau domicile africain

Johannesburg, Afrique du Sud - Deux lionnes sauvées s'installent dans leur nouvelle maison à Big Cat Rescue de la Fondation Born Free et Centre d'éducation à Shamwari Game Reserve, en Afrique du Sud, après un voyage épique de 6.000 miles à travers deux continents, cette semaine.

Lire la suite : Environnement: des lionnes sauvées accueillies dans un nouveau domicile africain

Monnaie: le kwacha se ressaisit selon le gouvernement

Le ministre du Trésor de la Zambie, Fredson Yamba, a déclaré que le kwacha, la monnaie locale, est en train de retrouver sa stabilité et sa résilience. Le kwacha a enregistré un gain de 1,3 pour cent la semaine passée bien qu'au cours des dernières semaines, il ait chuté à cause de la performance du dollar américain au niveau international.

Lire la suite : Monnaie: le kwacha se ressaisit selon le gouvernement

Examen du permis de conduire: informatiser les fondements

Le Botswana informatise les fondements de l'examen de conduite routière à Gaborone - Dans le but d'améliorer l'efficacité des examens de conduite routière, le Botswana a annoncé son intention d'introduire des documents informatisés dans le processus.

Lire la suite : Examen du permis de conduire: informatiser les fondements

Politique: élection présidentielle anticipée en Zambie

Les Zambiens ont commencé à voter ce mardi pour une élection présidentielle anticipée, suite à la disparition, le 28 octobre 2014, du président Michael Sata du Front patriotique. Onze candidats sont en lice dont le ministre de la Défense, Edgar Lungu, également ministre de la Justice et qui a assuré l'intérim de M. Sata, l'économiste Hakainde Hichilema, leader du United Party for National Development et l'ex-ministre des Finances, Edith Nawakwi, représentant le Forum for Democratic Development et seule femme dans la course.

Lire la suite : Politique: élection présidentielle anticipée en Zambie

L'Afrique du Sud préoccupé par la menace terroriste mondiale

Sécurité - Le gouvernement sud-africain a noté avec préoccupation les récentes attaques terroristes à travers le monde et leur impact sur les institutions humanitaires et sécuritaires. Selon le ministère de la Sécurité nationale, les attaques persistantes et dévastatrices de Boko Haram au Nigeria, les activités de l'Etat islamique (EI) en Iran et en Syrie, le meurtre de plus de 13 enfants au Pakistan et l'attentat contre les locaux du magazine hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo en France ont mis en lumière la menace mondiale réelle et sérieuse du terrorisme.

Lire la suite : L'Afrique du Sud préoccupé par la menace terroriste mondiale

Perturbation des cours suite aux inondations au Malawi

Quelque 415 écoles ont été touchées par les sévères inondations ravageant des localités du Malawi, avec 234 établissements ayant leurs toits arrachés ou étant submergés, a déclaré dimanche le vice-président malawite, Saulos Chilima.

Lire la suite : Perturbation des cours suite aux inondations au Malawi

L'héritage de Mandela ternie par les querelles familiales ternissent

Plus d'une année après que l’homme d’Etat de dimension mondiale, Nelson Mandela, a été inhumé dans sa ville natale de Qunu, à l'Est du Cap, le héros de la libération du l'Afrique du Sud reste à l'honneur pour toutes les mauvaises raisons.

Lire la suite : L'héritage de Mandela ternie par les querelles familiales ternissent

Monnaie: le kwacha devrait remonter sous peu

Le secrétaire d'Etat zambien au Trésor, Fredson Yamba, a déclaré, que malgré une dépréciation globale enregistrée ces dernières semaines, le kwacha a généralement démontré sa stabilité générale et la résilience de l'économie zambienne, en restant dans des marges acceptables de variation et de fluctuation.

Lire la suite : Monnaie: le kwacha devrait remonter sous peu

Produits pétroliers: à une baisse de 23 pour cent en Zambie

L'Office national de l'énergie zambienne (Erb) a procédé à la réduction des prix de gros des produits pétroliers à hauteur de 35,93 pour cent, une mesure qui sera effective à compter du 16 janvier 2015 à minuit, au regard de la tendance à la baisse des prix du pétrole sur le marché international.

Lire la suite : Produits pétroliers: à une baisse de 23 pour cent en Zambie

Economie: l’inflation en baisse au Botswana

Bureau des Statistiques du  Botswana - Le taux d'inflation du Botswana pour décembre 2014 a baissé de 0,5 point, atteignant ainsi 3,8 pour cent, a indiqué jeudi le Bureau des Statistiques du  Botswana.

Lire la suite : Economie: l’inflation en baisse au Botswana

Météo: les inondations font 12 nouvelles victimes au Malawi

Douze personnes ont été tuées au Malawi après avoir été emportées par les eaux d'inondation, a appris ce jeudi la PANA. Au moins huit d'entre elles ont péri dans le disctrit de Mulanje, situé à 100 km au sud de Blantyre, la capitale économique, a confirmé un administrateur du district. Une personne a rendu l'âme suite à l'effondrement de sa maison.

Lire la suite : Météo: les inondations font 12 nouvelles victimes au Malawi

La taxe de redevances minières augmente en Zambie

Le Conseil des Eglises en Zambie soutient le gouvernement sur l'augmentation de la taxe de redevances minières - Le Conseil des Eglises de Zambie (Ccz) apporte un appui total au gouvernement sur ??une nouvelle loi qui oblige les entreprises minières à payer plus d'impôts, malgré les menaces des compagnies minières de faire des coupes sur les emplois et les opérations.

Lire la suite : La taxe de redevances minières augmente en Zambie

Météo: des inondations soudaines font 21 morts au Malawi

Au moins 8 personnes ont perdu la vie ce mardi dans le district  de Mulanje situé au Sud-ouest de Blantyre, la capitale commerciale du Malawi, à la suite d'inondations qui ont emporté leurs maisons, a confirmé un haut dignitaire de l'administration du district.

Lire la suite : Météo: des inondations soudaines font 21 morts au Malawi

Météo: les prévisions des précipitations normales au Botswana

Services météorologiques - Le département des services météorologiques du Botswana a prévu mardi des précipitations normales, en particulier dans les zones Nord et l'Est du pays pour le reste de la saison.

Lire la suite : Météo: les prévisions des précipitations normales au Botswana

Leila Khaled en visite en Afrique du Sud

La visite d'une ex-pirate de l'air crée le polémique dans le pays - Les Sud-africains pro-Israel ont exprimé leur désapprobation et leur mécontentement par rapport à une tournée organisée par leurs compatriotes pro-Palestine du Groupe pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (Bds), avec la participation de la célèbre pirate de l'air, Leila Khaled.

Lire la suite : Leila Khaled en visite en Afrique du Sud

Afrique du Sud: menace de perturbation du discours sur l'état de la Nation de Zuma

Discours sur l'état de la Nation en Afrique du Sud - La tension est déjà perceptible un mois avant que le président Jacob Zuma ne délivre son discours du State of the Nation du 12 février avec les Economic Freedom Fighters (FEP) de l'opposition, avertissant qu'ils 'vont perturber le discours si Zuma ne se présente pas devant une séance spéciale du Parlement avant le discours'.

Lire la suite : Afrique du Sud: menace de perturbation du discours sur l'état de la Nation de Zuma

Hommage à l'ex-vice-président Maphorisa du Botswana

Botswana: les fonctionnaires vont rendre un dernier hommage ce mardi à l'ex-vice-président Maphorisa - Le directeur botswanais de la Gestion de la Fonction  publique,  Ruth Maphorisa, a annoncé ce lundi que les employés de la Fonction publique ont été autorisés à prendre part au service commémoratif de l'ex-vice-président botswanais, M. Mompati Sebogodi Merafhe, prévu dans la soirée de mardi.

Lire la suite : Hommage à l'ex-vice-président Maphorisa du Botswana

Festivités d'anniversaire de l'ANC en Afrique du Sud

De profondes dissensions au sein de l'ANC avant la célébration de son anniversaire - Le président sud-africain, Jacob Zuma, a visité mardi les bidonvilles du Cap, dans le cadre des festivités marquant le 103ème anniversaire du parti au pouvoir, le Congrès national africain (African National Congress, ANC) qui a provoqué de vives tensions dans la ville.

Lire la suite : Festivités d'anniversaire de l'ANC en Afrique du Sud

Météo: le bilan atteint 5 morts après un violent orage au Malawi

Le bilan du violent orage qui s’est abattu, le week-end dernier, sur le Malawi a atteint 5 morts, après qu’une fillette de 10 ans a été électrocutée et qu’un homme de 42 ans a été écrasé par la chute d'un mur dans la capitale, Lilongwe, a appris sur place la PANA, lundi.

Lire la suite : Météo: le bilan atteint 5 morts après un violent orage au Malawi

Nouvel An 2015: réduction de 50% des accidents de fête

La Zambie a enregistré environ 50,4% de réduction du nombre d'accidents durant les célébrations des fêtes du nouvel An 2015, comparativement à la même période l'an dernier. En outre, le pays a enregistré environ 46,3% de réduction du nombre de décès au cours de la période, par rapport à la même période de l'année dernière.

Lire la suite : Nouvel An 2015: réduction de 50% des accidents de fête

Revue de presse locale 2014 en Zambie

Les journaux zambiens, cette semaine, ont réfléchi sur les grands événements qui ont eu lieu dans le pays en 2014 et sur ce qui nous attend en 2015. La mort du président Michael Sata le 28 octobre, quatre jours après que le pays a célébré l’anniversaire de ses 50 ans d'indépendance, est parmi les principaux sujets abordés par les journaux à Lusaka.

Lire la suite : Revue de presse locale 2014 en Zambie

Recherche de permis de séjour en Afrique du Sud

Des Zimbabwéens affluent vers l'Afrique du Sud à la recherche de permis de séjour - Le Département des affaires intérieures de l'Afrique du Sud a confirmé qu'il a reçu 207.000 demandes de permis de dispense spéciaux de la part de Zimbabwéens sur un potentiel de 245.000.

Lire la suite : Recherche de permis de séjour en Afrique du Sud

Liste des joueurs de l'Afrique du Sud à la CAN 2015

Coupe d'Afrique des Nations Orange de la CAF 2015 - Le sélectionneur national, Shakes Mashaba, a nommé mardi une équipe de 23 joueurs qui représentera l'Afrique du Sud en janvier à la Coupe d'Afrique des Nations Orange de la CAF 2015 en Guinée équatoriale .

Lire la suite : Liste des joueurs de l'Afrique du Sud à la CAN 2015

Le système judiciaire sud-africain au devant de la scène internationale

Johannesburg, Afrique du Sud - Plusieurs procès à grand retentissement en 2014 ont placé le système judiciaire sud-africain au devant de la scène internationale. Il y a eu deux procès pour meurtre, l'un impliquant l'athlète paralympique le plus célèbre du monde et l'autre, un éminent homme d'affaires britannique.

Lire la suite : Le système judiciaire sud-africain au devant de la scène internationale

Inégalités socio-économiques en Afrique du Sud

L'archevêque Thabo Makgoba appelle à une nouvelle lutte contre les inégalités socio-économiques - L'archevêque anglican, Thabo Makgoba, a préconisé une 'nouvelle lutte' en Afrique du Sud contre les inégalités socio-économiques, à l'occasion de la messe de Noël, jeudi.

Lire la suite : Inégalités socio-économiques en Afrique du Sud

Statut du leader de l'opposition au Mozambique

Le président mozambicain promulgue le statut du leader de l'opposition - Le leader de l’opposition au Mozambique bénéficiera désormais d’un régime spécial de protection et de sécurité avec droit aux moyens de transport de l’Etat et d’un passeport diplomatique, entre autres droits régaliens prévus dans ce statut promulgué mercredi par le président de la République, Armando Guebuza.

Lire la suite : Statut du leader de l'opposition au Mozambique

Radio: la présidente de la Sabc démissionne en Afrique du Sud

La présidente  de la South African Broadcasting Corporation (Sabc), a démissionné mercredi suite à un scandale majeur par rapport à ses qualifications qui ont gravement gêné le gouvernement, a rapporté la PANA.

Lire la suite : Radio: la présidente de la Sabc démissionne en Afrique du Sud

Un manuel sur le micro-jardinage familial en Angola

La Fao et d'autres organisations lancent un manuel sur le micro-jardinage familial en Angola - L'organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), en partenariat avec le gouvernement angolais et les autres partenaires au développement, a lancé un manuel sur l'horticulture urbaine et péri-urbaine, plus connue sous le nom 'Family Micro-gardens'.

Lire la suite : Un manuel sur le micro-jardinage familial en Angola

Journée de la réconciliation en Afrique du Sud

Zuma appelle les Sud-africains à l'unité à l’occasion de l’anniversaire historique du 16 décembre - Des millions de Sud-africains ont célébré mardi la Journée de la réconciliation en réfléchissant sur deux des événements historiques les plus importants qui ont façonné le pays.

Lire la suite : Journée de la réconciliation en Afrique du Sud

Parcours extraordinaire de l'Archevêque Desmond Tutu

Société - Il y a trente ans cette semaine, l'attention de la communauté internationale se tournait vers l'Afrique du Sud et l'Archevêque au franc-parler, ainsi que sur un système racial que les Nations-Unies avaient déclaré crime contre l'humanité. Le 10 décembre 1984, l'Archevêque Desmond Tutu accédait à la gloire internationale en recevant le Prix Nobel de la Paix avant de l'utiliser comme arme puissante pour aider à mettre à genoux le régime d'apartheid et inaugurer une nouvelle ère politique qui a finalement vu la propulsion de Nelson Mandela au pouvoir sur un programme de réconciliation raciale.

Lire la suite : Parcours extraordinaire de l'Archevêque Desmond Tutu

Afrique du Sud: le Parquet autorisé à faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius

Le Cap, Afrique du Sud - La demande du Parquet de faire appel du jugement 'inapproprié' rendu dans le cadre du procès pour meurtre d'Oscar Pistorius a été jugée recevable par la juge Thokozile Masipa mercredi matin.

Lire la suite : Afrique du Sud: le Parquet autorisé à faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius

Aquittement de Shrien Dewani en Afrique du Sud

Shrien Dewani quitte l'Afrique du Sud 24 h après son acquittement - Vingt-quatre heures après son acquittement du meurtre de son épouse, Anni, durant leur lune de miel au Cap en 2010, le ressortissant britannique, Shrien Dewani a quitté l'Afrique du Sud.

Lire la suite : Aquittement de Shrien Dewani en Afrique du Sud

Shrien Dewani acquitté en Afrique du Sud

L'accusé dans le procès de la lune de miel en Afrique du Sud acquitté - L'homme d'affaires britannique Shrien Dewani a été acquitté lundi du meurtre de son épouse Anni, qu'il était accusé d'avoir commandité alors qu'ils étaient en voyage de noces au Cap, en Afrique du Sud en 2010.

Lire la suite : Shrien Dewani acquitté en Afrique du Sud

Afrique du Sud: garder vivant l'héritage de Mandela

Une Afrique du Sud en proie à des difficultés veut garder vivant l'héritage de Mandela Un an est passé depuis le décès du prisonnier devenu homme d'Etat d'envergure internationale, Nelson Mandela, et l'Afrique du Sud tente toujours de surmonter cette perte. Pour preuve, la mobilisation et la ferveur de la population pour célébrer vendredi le premier anniversaire du décès de Mandela à son domicile de Johannesbourg à l'âge de 95 ans.

Lire la suite : Afrique du Sud: garder vivant l'héritage de Mandela

L'Afrique du Sud célèbre le premier anniversaire de la mort de Mandela

Le Cape, Afrique du Sud - Des millions de Sud-africains ont  célébré vendredi le premier anniversaire de la mort de l'homme d'Etat de dimension mondiale, Nelson Mandela, avec un élan populaire de soutien, a constaté la PANA au Cap. Mandela est mort paisiblement dans son sommeil le 5 décembre 2013 à son domicile de Johannesburg à l'âge de 95 ans, rappelle-ton.

Lire la suite : L'Afrique du Sud célèbre le premier anniversaire de la mort de Mandela

Forum social mondial sur les migrations à Johannesbourg

Ouverture du Forum social mondial sur les migrations vendredi à Johannesbourg - Le Forum social mondial sur les migrations (WSFM),  prévu de vendredi à lundi à Johannesbourg, coïncidera avec le premier anniversaire de la mort de l'icône internationale, Nelson Mandela.

Lire la suite : Forum social mondial sur les migrations à Johannesbourg

Vente aux enchères du dossier d'autopsie de Steve Biko

Un tribunal en Afrique du Sud bloque la vente aux enchères du dossier d'autopsie de Steve Biko - Un tribunal de Johannesbourg a bloqué mercredi la vente aux enchères du dossier d'autopsie du militant anti-apartheid, Steve Biko.

Lire la suite : Vente aux enchères du dossier d'autopsie de Steve Biko

Madonna a passé la fête du Thanksgiving au Malawi

La Diva de la pop américaine, Madonna, qui a passé la fête du Thanksgiving au Malawi, a quitté ce pays d'Afrique australe lundi après-midi, à bord de son jet privé. 'Oui, elle a quitté le Malawi», a déclaré Sarah Ezzy, la Directrice de la charité de la chanteuse, Raising Malawi.

Lire la suite : Madonna a passé la fête du Thanksgiving au Malawi

Cyril Ramaphosa, présidentiable idéal en Afrique du Sud

Crise politique en Afrique du Sud - Alors que le président Jacob Zuma est empêtré dans une série de scandales, les regards se tournent sur son adjoint, Cyril Ramaphosa, qui commence à apparaître comme la seule personne capable de sortir l'Afrique du Sud de la plus grosse crise politique depuis la fin de l'apartheid, il y a deux décennies.

Lire la suite : Cyril Ramaphosa, présidentiable idéal en Afrique du Sud

Coca-Cola signe un important accord avec un brasseur sud-africain

Signature d'un important accord entre un brasseur sud-africain et Coca-Cola - Le brasseur géant sud-africain, SABMiller et la compagnie Coca-Cola basée à Atlanta ont confirmé, jeudi, qu'ils allaient combiner des opérations d'embouteillage de boissons gazeuses dans 12 pays d’Afrique australe et orientale.

Lire la suite : Coca-Cola signe un important accord avec un brasseur sud-africain

Diversité culturelle au Botswana

Un expert des droits de l'homme de l'ONU appelle le Botswana à promouvoir sa diversité culturelle - Le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits culturels, Mme Farida Shaheed, a exhorté le gouvernement du Botswana à s'engager dans ce qu'elle appelle une 'deuxième phase de construction de la nation' pour apprécier son patrimoine et sa diversité culturelle.

Lire la suite : Diversité culturelle au Botswana

Soins intensifs en pédiatrie au Malawi

Madonna lance la première unité de soins intensifs en pédiatrie au Malawi - La star américaine de la pop, Madonna, qui est retournée au Malawi mercredi pour la première fois depuis sa discussion avec l'ancienne présidente de la République, Mme Joyce Banda, l'année dernière, a lancé jeudi une unité pédiatrique de deux étages de 50 lits à l'Hôpital central Queen Elizabeth situé à Blantyre, la capitale commerciale du pays.

Lire la suite : Soins intensifs en pédiatrie au Malawi

Le Cap en Afrique du Sud secoué par des attaques raciales

La ville du Cap, en Afrique du Sud, a été secouée par une vague d'agressions à caractère raciste, les autorités avertissant que les incidents signalés 'ne sont que la partie visible de l'iceberg'. Lors du dernier incident qui a choqué la ville, trois hommes blancs, dont un étudiant à la prestigieuse Université du Cape (Uct), ont été accusés de tentative d'assassinat après avoir été soupçonnés d'agression sur une technicienne de surface noire âgée de 52 ans, à l'extérieur d'une discothèque.

Lire la suite : Le Cap en Afrique du Sud secoué par des attaques raciales

Procès Dewani: la défense introduit une demande d'acquittement

Le Cap, Afrique du Sud - Le procureur de l'Etat, Adrian Mopp, a déclaré, mardi, devant la Haute cour du Cap occidental que les hommes suspectés d'avoir tué la jeune mariée suédoise, Anni Dewani au Cap, étaient des amateurs.

Lire la suite : Procès Dewani: la défense introduit une demande d'acquittement

Afrique du Sud: mettre un terme à l'impasse au Parlement

Reprise des discussions pour mettre un terme à l'impasse au Parlement sud-africain - Des discussions pour mettre fin à l'impasse au niveau du Parlement sud-africain ont démarré, lundi après-midi à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec la promesse faite par le vice-président sud-africain de mettre un terme au chaos qui prévaut, depuis quelques jours, au sein de cette Assemblée.

Lire la suite : Afrique du Sud: mettre un terme à l'impasse au Parlement

L'équipe nationale de football de retour avec détonation

Le Cap, Afrique du Sud - Quelle différence une année fait. Lorsque l'Association sud-africaine de football (Safa) s'est débarrassée de Gordon Igesund, l'entraîneur le plus titré de l'histoire de la Ligue nationale, il y avait un halètement retentissant.

Lire la suite : L'équipe nationale de football de retour avec détonation