AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

La corruption menace la démocratie sud-africaine

L'archevêque anglican du Cap dénonce la corruption en Afrique du Sud - Le 'cancer insidieux de la corruption' est la plus grande menace pour la démocratie sud-africaine, a dénoncé l'archevêque anglican du Cap, Thabo Makgoba, dans un discours à la mémoire de Beyers Naude à la Nelson Mandela Metropolitan University, lundi soir.

Lire la suite : La corruption menace la démocratie sud-africaine

Affaire Oscar Pistorius: l'Etat fera appel

Le Cap, Afrique du Sud - L'Autorité nationale chargée des poursuites en Afrique du Sud (NPA) a confirmé, lundi, qu'elle fera appel à la fois pour le jugement et la condamnation d'Oscar Pistorius. Le Parquet est en train de préparer les documents nécessaires afin d'être en mesure de déposer l'appel dans les prochains jours.

Lire la suite : Affaire Oscar Pistorius: l'Etat fera appel

Derby du championnat sud-africain Orlando Pirates Vs Kaizer Chiefs

Le Derby de Soweto en Afrique du Sud renvoyé à une date ultérieure suite de l'assassinat du gardien de but de l'équipe nationale Sud-africaine - Le grand Derby du championnat sud-africain qui devait opposer, ce samedi, l'équipe d'Orlando Pirates à celle de Kaizer Chiefs, a été finalement renvoyé à une date ultérieure à la suite de l'assassinat du portier d'Orlando Pirates, Senzo Meyiwa.

Lire la suite : Derby du championnat sud-africain Orlando Pirates Vs Kaizer Chiefs

Football: Issa Hayatou déplore la mort du capitaine des' Bafana Bafana'

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, s'est déclaré lundi choqué et consterné par la mort du gardien de but des Orlando Pirates et de l'équipe nationale sud-africaine de football, Senzo Robert Meyiwa, tué par balles, dimanche dans une fusillade, dans le township de Vosloorus à Johannesburg.

Lire la suite : Football: Issa Hayatou déplore la mort du capitaine des' Bafana Bafana'

Football: afflux d'hommages en Afrique du Sud pour Senzo Meyiwa

Le Cap, Afrique du Sud - Les hommages affluent pour le gardien de but de l'équipe nationale sud-africaine de football et des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, décédé tragiquement dans la nuit de dimanche. Meyiwa, qui était également le capitaine de son club, a été abattu par balles lors d'un vol à main armée à Vosloorus, quand deux hommes se sont introduits au domicile de sa petite amie et ont réclamé leurs téléphones portables aux personnes présentes.

Lire la suite : Football: afflux d'hommages en Afrique du Sud pour Senzo Meyiwa

Football: décès par balles d'un footballeur Sud africain

Consternation en Afrique du Sud après la mort violente du gardien de but de l'équipe nationale de football - La nouvelle de la mort par balles du capitaine de l'équipe nationale de football, les 'Bafana Bafana' et du club des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, a été accueillie avec consternation en Afrique du Sud. Le tragique incident est survenu dans la soirée de dimanche au domicile de Meyiwa, à Vosloorus, lorsqu'un inconnu a fait irruption, réclamant les téléphones portables des personnes présentes avant de tirer.

Lire la suite : Football: décès par balles d'un footballeur Sud africain

Financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe

3 millions de dollars pour le financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe - La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), et le Zimbabwe ont signé, mercredi, au siège de l'institution à Khartoum, un Accord en vertu duquel la BADEA octroie au Zimbabwe un prêt de 3 millions de dollars américains en vue de renforcer davantage les relations de coopération et de consolider la coopération arabo-africaine.

Lire la suite : Financement d’une ligne de crédit au profit du Zimbabwe

Oscar Pistorius passe sa première nuit en prison

Le Cap, Afrique du Sud - L'athlète paralympique Oscar Pistorius, condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp,  a passé sa première nuit dans la prison Kgosi  Mampuru II de Pretoria. Toutefois, d'après les analystes, Pistorius sortira de prison et sera placé en résidence surveillée dans un an. La Loi de procédure pénale sud-africaine permet en effet qu'une peine de prison soit transformée en résidence surveillée après avoir purgé 1/6ème de la peine, si la peine ne dépasse pas cinq ans.

Lire la suite : Oscar Pistorius passe sa première nuit en prison

Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison

Pretoria, Afrique du Sud - L'athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, a été condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin 2013. La juge Thkozile Masipa l'a également condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait usage d'une arme dans un restaurant de Johannesbourg un mois avant la mort tragique de Reeva.

Lire la suite : Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison

Ebola: pour une plus grande prise de conscience en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud - Alliance démocratique (DA), le parti d'opposition officiel d'Afrique du Sud, se demande ce lundi si le pays est suffisamment préparé à faire face à la maladie à virus Ebola (EVD). Ses préoccupations font surface après que le gouvernement a confirmé qu'il n'était pas prêt à organiser la Coupe d'Afrique des nations 2015, après que le Maroc, par crainte de l'épidémie qui ravage certains pays d'Afrique de l'Ouest avec plus de 4 500 morts,  a renoncé à l'accueillir sur son sol.

Lire la suite : Ebola: pour une plus grande prise de conscience en Afrique du Sud

Procès Pistorius: 10 ans de prison requise

Au dernier jour des plaidoiries du procès Oscar Pistorius, le procureur Gerrie Nel a requis, ce vendredi, une peine minimum de 10 ans de prison auprès du juge Thokozile Masipa. Rappelons que Pistorius avait été acquitté le mois dernier pour le meurtre de sa petite amie, la Top model Reeva Steenkamp mais reconnu coupable d'homicide involontaire.

Lire la suite : Procès Pistorius: 10 ans de prison requise

Financement de la nutrition en Zambie

Le financement de la nutrition par le gouvernement zambien encore trop bas, selon la société civile - L'organisation zambienne de la Société civile pour la nutrition, Scaling Up Nutrition Alliance, a déploré l'insuffisance de l'allocation budgétaire à la Commission nationale pour l'alimentation et la nutrition, en indiquant que cela démontrait l'appréciation inadéquate de la part du gouvernement des dangers potentiels de la malnutrition pour le développement national et économique.

Lire la suite : Financement de la nutrition en Zambie

Economie: la dette zambienne inquiète l'opposition

Le United Party for National Development (UPND) a qualifié la dette extérieure zambienne de 4,7 milliards de dollars et la dette locale de 21 milliards de kwachas (environ 4 millions de dollars américains) d'insupportables et inconsidérées.

Lire la suite : Economie: la dette zambienne inquiète l'opposition

Procès Oscar Pistorius: procédures de détermination des peines en cours

Le Cap, Afrique du Sud - L'athlète paralympique, Oscar Pistorius, est un 'homme brisé' après avoir tué sa petite amie, Reeva Steenkamp, a déclaré ce lundi sa psychologue devant la Haute Cour de North Gauteng, alors qu'ont démarré les audiences pour fixer sa peine. Cette procédure devrait durer plusieurs jours.

Lire la suite : Procès Oscar Pistorius: procédures de détermination des peines en cours

Maladie de Marburg: un cas recensé en Ouganda

L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a annoncé vendredi l'apparition de la Maladie à Virus de Marburg (Mvm) à Kampala, en Ouganda. Un communiqué de l'Oms obtenu par la PANA à Kampala indique que le 05 octobre 2014, le ministère ougandais de la Santé a annoncé à l'Organisation mondiale de la santé un cas confirmé de cette maladie. Il a précisé que ce cas confirmé concernait un technicien hospitalier qui avait déclaré la maladie le 11 septembre 2014 alors qu'il travaillait à l'Hôpital Mengo de Kampala.

Lire la suite : Maladie de Marburg: un cas recensé en Ouganda

Procès Shrien Dewani: encore plus de témoignages dramatiques

Le Cap, Afrique du Sud - La Haute Cour du Cap occidental a reporté jeudi le procès pour assassinat de l'homme d'affaires britannique, Shrien Dewani, après qu'il s'est plaint de problèmes gastriques; son épouse, Anni, a été tuée au cours de leur lune de miel au Cap en novembre 2010.

Lire la suite : Procès Shrien Dewani: encore plus de témoignages dramatiques

Un diplomate marocain retrouvé mort en Afrique du Sud

Les services de Police sud-africains ont confirmé que le consul du Maroc en Afrique du Sud a été trouvé la mort à son domicile de Pretoria. Fatmi Noureddine a été retrouvé baignant dans une mare de sang mardi et une autopsie est effectuée pour déterminer la cause du décès. Des informations non confirmées ont indiqué qu'il manquait un téléphone portable sur place mais il n'a pas été précisé si un cambriolage était le mobile.

Lire la suite : Un diplomate marocain retrouvé mort en Afrique du Sud

Audience disciplinaire au Parlement sud-africain

Des députés de l'opposition quittent l'hémicycle en pleine audience disciplinaire - Dans le cadre du dernier incident survenu devant le Parlement sud-africain ces dernières semaines, des députés du parti Economic Freedom Front ont quitté la salle où se déroulait leur audience disciplinaire, pour avoir hué le président Jacob Zuma au mois d'août.

Lire la suite : Audience disciplinaire au Parlement sud-africain

Investissements directs étrangers en Zambie

La Zambie, pays africain enclavé, qui reçoit le plus d'investissement étranger - La Zambie est le pays qui reçoit l'afflux le plus important d'Investissement direct étranger (IDE) parmi les 16 pays enclavés en développement d'Afrique, selon la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).

Lire la suite : Investissements directs étrangers en Zambie

Sommet des Prix Nobel: Desmond Tutu fustige l'attitude du Gouvernement

L'Archevêque Desmond Tutu fustige l'attitude de Pretoria après l'annulation du Sommet des Prix Nobel - L'Archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix,  a fustigé l'attitude 'servile' du gouvernement sud-africain pour avoir cédé à la pression de la Chine et empêché le Dalaï Lama de participer au sommet mondial des lauréats des Prix Nobel qui devait se tenir pour la première fois en Afrique.

Lire la suite : Sommet des Prix Nobel: Desmond Tutu fustige l'attitude du Gouvernement

Conditions économiques toujours difficiles au Zimbabwe

'Le Zimbabwe coincé dans des difficultés économiques malgré les efforts du gouvernement '(Fmi) - Bien que le gouvernement du Zimbabwé ait redoublé d'effort pour rééquilibrer les politiques vers un environnement macro-économique stable propice à la croissance tirée par le secteur privé, les conditions économiques dans ce pays d'Afrique australe reste difficiles, selon un dernier bilan fait par le personnel du Fonds monétaire international (Fmi).

Lire la suite : Conditions économiques toujours difficiles au Zimbabwe

Recherche de solution de sortie de crise au Lesotho

Le vice-président sud-africain au Lesotho pour une solution de sortie de crise - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé, mardi au Lesotho, dans le cadre de sa mission de médiation de la crise politique dans ce pays d'Afrique australe, a confirmé la présidence sud-africaine.

Lire la suite : Recherche de solution de sortie de crise au Lesotho

Assurances hospitalisation et funérailles au Zimbabwe

Telecel Zimbabwé lance une couverture pour l'hospitalisation et les funérailles en faveur de ses abonnés - La société de téléphonie mobile du Zimbabwé, Telecel, a noué un partenariat avec la compagnie d'assurances, Zimnat Lion, pour lancer un paquet d'assurances pour les hospitalisations appelé Telecare pour ses abonnés, nous apprend lundi Pyramid Research, l'agence internationale de surveillance pour l'industrie des télécommunications.

Lire la suite : Assurances hospitalisation et funérailles au Zimbabwe

Economie: recettes tirées du tabac au Malawi

Malawi tire 360 millions de dollars américains du tabac - La saison de vente du tabac, qui vient de se terminer au Malawi, a contribué au moins à 361 millions de dollars US à l'économie, égalant presque les revenus de ventes de l'année dernière.

Lire la suite : Economie: recettes tirées du tabac au Malawi

Affaire du contrat d'armement en Afrique du Sud

L'ANC soutient Zuma suite à de nouvelles révélations dans l'affaire du contrat d'armement en Afrique du Sud - Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a apporté son soutien au président Jacob Zuma, suite à de nouvelles révélations liant ce dernier au scandale du contrat d'armement portant sur plusieurs millions de dollars.

Lire la suite : Affaire du contrat d'armement en Afrique du Sud

Rallye: des spectateurs blessés dans un accident en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud - Plusieurs personnes ont été soignées à l'hôpital après qu'une voiture participant jeudi à un rallye à Knysna, une ville du Cap occidental, a dérapé. Le porte-parole de la Police, Malcolm Pojie a confirmé 'l'horrible' accident et affirmé que deux spectateurs ont eu des 'membres amputés par le puissant véhicule qui a dérapé quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée durant le Rogue Rally'.

Lire la suite : Rallye: des spectateurs blessés dans un accident en Afrique du Sud

Services financiers mobiles en Ouganda

La Société financière internationale (SFI) et Airtel Ouganda signent un accord de 3,9 millions de dollars pour l'expansion des services financiers mobiles - La Société financière internationale (SFI), l'institution de financement privé du Groupe de la Banque mondiale a signé un accord de services consultatifs, d'une valeur de 3,9 millions de dollars américains avec Airtel Ouganda pour élargir l'accès aux services financiers mobiles dans tout le pays, a déclaré, mercredi, Pyramid Research dans son bulletin quotidien.

Lire la suite : Services financiers mobiles en Ouganda

Réacteurs nucléaires Russes à l'Afrique du Sud d'ici à 2023

L’affaire des réacteurs nucléaires conclue entre l’Afrique du Sud et la Russie déclenche la controverse - L’annonce faite par l'Agence de l'énergie atomique de la Russie qu'elle fournira jusqu'à huit réacteurs nucléaires à l'Afrique du Sud d'ici à 2023 dans le cadre d’un partenariat  stratégique d’un montant de  50 milliards de dollars américains entre les deux pays, a déclenché une réaction généralisée.

Lire la suite : Réacteurs nucléaires Russes à l'Afrique du Sud d'ici à 2023

Mission européenne d'observation électorale au Mozambique

Bruxelles, Belgique - L'Union européenne a entamé le déploiement d'une Mission d'observation électorale (MOE) au Mozambique pour suivre le déroulement des scrutins présidentiel, législatif et provincial prévus le 15 octobre prochain dans ce pays, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite : Mission européenne d'observation électorale au Mozambique

Appartements et logements sociaux aux jeunes Zambiens

Société - L'opposition mozambicaine promet des logements sociaux aux jeunes. Le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), deuxième plus grande force de l’opposition, a promis à l’électorat de la capitale, Maputo, de mettre en oeuvre dans le pays, en cas de victoire électorale, un projet de logements sociaux, à l’instar de ce qu’a fait le gouvernement sud-africain de l’ex-président Nelson Mandela.

Lire la suite : Appartements et logements sociaux aux jeunes Zambiens

Monnaie: accord de conversion monétaire Angola-Namibie

Transactions commerciales - L'Angola et la Namibie signent lundi prochain un accord de conversion monétaire. Les banques centrales de l’Angola et de la Namibie vont signer lundi prochain un accord de conversion monétaire pour garantir une plus grande sécurité et une facilité des transactions commerciales entre les deux pays, notamment au niveau des frontières.

Lire la suite : Monnaie: accord de conversion monétaire Angola-Namibie

Société: hausse sensible des crimes violents en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud - Le taux d'homicides en Afrique du Sud a augmenté de 5 pour cent l'année dernière, confirmant que l'image que donne ce pays d'être l'un des plus violents du monde. Selon le commissaire national de la Police, Riah Phiyega, qui en a fait la révélation, 17.068 meurtres ont été commis l'année dernière, soit une hausse de 800 homicides, tandis que les tentatives de meurtres ont augmenté de 4,6 pc.

Lire la suite : Société: hausse sensible des crimes violents en Afrique du Sud

Impasse politique persistante au Lesotho

Le vice-président sud-africain au Lesotho pour trouver une issue à l'impasse dans ce pays - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en sa qualité de Facilitateur de la crise au Lesotho pour la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), s'est envolé, jeudi matin pour Maseru, afin de trouver une solution à l'impasse dans laquelle se trouve le royaume.

Lire la suite : Impasse politique persistante au Lesotho

Economie: l'inflation augmente au Botswana

L'inflation augmente mais reste ancrée dans la fourchette de la Banque centrale - L’Office des Statistiques du Botswana (SB) a déclaré, lundi, que le taux d'inflation s'est établi à 4,6% en août, soit une augmentation de 0,1 point par rapport au taux de 4,5% enregistré en juillet.

Lire la suite : Economie: l'inflation augmente au Botswana

Procès Oscar Pistorius: la Juge Masipa sous le feu des critiques

Le Cap, Afrique du Sud - Les protestations contre l'acquittement pour homicide volontaire d'Oscar Pistorius par la Juge Thokozile Masipa continuent de plus belle en Afrique du Sud. Cette dernière avait estimé la semaine dernière que bien que l'athlète paralympique ait tué par imprudence et négligence sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, il n'est pas coupable de meurtre.

Lire la suite : Procès Oscar Pistorius: la Juge Masipa sous le feu des critiques

Procès Pistorius: Comment il a captivé le monde

Le Cap, Afrique du Sud - L'Afrique du Sud et le reste du monde n'ont jamais rien vu de tel. Deux géants du système judiciaire sud-africain - le Procureur Gerrie Nel et l'avocat de la défense, Barry Roux - se faisaient face. Entre eux, se trouvait 'l'homme sans jambes le plus rapide du monde' tandis qu'au-dessus d'eux, présidait une ex-journaliste et travailleuse sociale, dont le jugement spectaculaire a retenu l'attention de la planète.

Lire la suite : Procès Pistorius: Comment il a captivé le monde

Oscar Pistorius reconnu coupable d'homicide involontaire

Le Cap, Afrique du Sud - Après avoir été acquitté de l'accusation principale de meurtre, l'athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, a été reconnu coupable d'homicide involontaire dans la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp.

Lire la suite : Oscar Pistorius reconnu coupable d'homicide involontaire

Oscar Pistorius: la Juge écarte la préméditation

Le Cap, Afrique du Sud - Dans un rebondissement spectaculaire dans le procès pour meurtre d'Oscar Pistorius, la Juge Thokozile Masipa a estimé jeudi que l'accusation n'avait pas démontré au-delà du doute raisonnable que le champion paralympique était coupable de meurtre avec préméditation. En conséquence, le double-amputé ne peut pas être reconnu coupable de la principale accusation de meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp dans sa maison de Pretoria, le jour de la Saint Valentin l'année dernière.

Lire la suite : Oscar Pistorius: la Juge écarte la préméditation

Affaire Oscar Pistorius: le verdict attendu jeudi

Jugement et verdict du procès pour assassinat d'Oscar Pistorius - Des millions de personnes en Afrique du Sud et dans le monde entier attendent avec impatience le verdict de jeudi dans le procès pour assassinat d'Oscar Pistorius. L'athlète paralympique, qui a connu la célébrité internationale quand il a affronté les athlètes valides lors des Jeux olympiques, a vu son monde s'écrouler quand il a tué sa petite amie mannequin Reeva Steenkamp, dans son domicile de Pretoria, le jour de la Saint Valentin (14 février) de l'année dernière.

Lire la suite : Affaire Oscar Pistorius: le verdict attendu jeudi

Salon Panafricain des Télécommunications à Cape Town

Le Cap, Afrique du Sud - Le Salon Panafricain des Télécommunications AfricaCom se déroulera du 11 au 13 novembre 2014 à Cape Town, en Afrique du Sud, a-t-on appris de sources proches des organisateurs.

Lire la suite : Salon Panafricain des Télécommunications à Cape Town

Production de pétrole et croissance de l'Angola

La croissance de l'Angola doit rallier la chute dans la production de pétrole, selon le FMI - La baisse de la production de pétrole devrait réduire la croissance économique de l'Angola en 2014, avant qu'un rebond dans l'industrie du pétrole stimule la croissance l'année prochaine, a déclaré, mardi, le Fonds monétaire international (FMI) dans sa dernière évaluation de l'économie du pays.

Lire la suite : Production de pétrole et croissance de l'Angola

Justice: Shrien Dewani de retour au tribunal du Cap

L'homme d'affaires britannique Shrien Dewani a comparu mardi devant la Haute Cour du Cap Occidental où ses avocats ont fait savoir qu'ils recherchaient les factures de téléphone et le dossier carcéral pour les aider à préparer son procès le mois prochain.

Lire la suite : Justice: Shrien Dewani de retour au tribunal du Cap

Taux de change des devises 8 septembre 2014

Le kwacha zambien va rester stable cette semaine d'après la Banque centrale zambienne - La monnaie zambienne qui a clôturé cette semaine sur une note stable va être échangée probablement au cours de cette semaine aux alentours du même niveau observé au cours de la semaine précédente, soit un maintien de son cours et de son niveau de stabilité, d'après la Banque Cavmont.

Lire la suite : Taux de change des devises 8 septembre 2014

Société: lutte contre le mariage précoce et forcé des enfants

Desmond Tutu et la princesse Mabel attendus en Zambie en mission contre le mariage des enfants - Le lauréat du prix Nobel l'archevêque Desmond Tutu et la princesse Mabel d'Orange-Nassau des  Pays-Bas vont visiter la Zambie la semaine prochaine pour s’imprégner davantage des meilleures pratiques du pays dans la lutte contre le mariage précoce et forcé des enfants.

Lire la suite : Société: lutte contre le mariage précoce et forcé des enfants

Economie: limiter les déficits budgétaires en Angola

Le rapport du FMI exhorte à la limitation sur les déficits budgétaires en Angola - L'évolution économique récente de l'Angola a été positive, mais le ramollissement des revenus du pétrole et les réserves prouvées limitées de pétrole mettent en évidence la nécessité de contenir un déficit budgétaire émergent, de préserver les marges de manœuvre et de poursuivre la diversification de l'économie, a déclaré samedi, le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur les perspectives de ce pays au Sud de l'Afrique.

Lire la suite : Economie: limiter les déficits budgétaires en Angola

Forum des médias africains en Afrique du Sud

La 7ème édition du Forum des Leaders de Médias d'Afrique (Amlf) se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 12 au 14 novembre, a rapporté la PANA vendredi. Selon les organisateurs, l'African Media Initiative (Ami), l'événement de cette année va connaître trois jours de ' débats animés ' autour du thème: 'Tourner la page du discours de haine dans un environnement en mutation des médias'.

Lire la suite : Forum des médias africains en Afrique du Sud

Banque: le plus gros braquage déjoué au Malawi

Plus de 500 millions de Kwacha malawite (environ 1,25 million de dollars américains) ont été retrouvés aux petites heures du matin du jeudi après le braquage mené par un gang de voleurs bien vêtus qui a visité l'une des plus grandes banques dans la ville de Mzuzu, au nord du pays.

Lire la suite : Banque: le plus gros braquage déjoué au Malawi

Dalaï Lama: aucune interdiction d’entrée en Afrique du Sud

Le Département sud-africain des Relations internationales a démenti, jeudi, que le gouvernement a de nouveau refusé d'autoriser le Dalaï Lama à visiter le pays le mois prochain. Le Dalaï Lama s’est vu refuser l'entrée en Afrique du Sud à deux reprises au cours des cinq dernières années, apparemment en raison de la détermination de Pretoria de ne pas perturber son principal partenaire commercial, la Chine.

Lire la suite : Dalaï Lama: aucune interdiction d’entrée en Afrique du Sud

Facebook: le président botswanais rejoint les réseaux sociaux

Le président du Botswana, Seretse Khama Ian Khama, a intégré les réseaux sociaux, alors que son parti a renforcé sa présence sur ces plates-formes en vue des élections générales du 24 octobre. 'Bienvenue sur ma page officielle Facebook, où j'espère échanger avec vous alors que nous partageons les expériences et, plus important, les solutions, grâce auxquelles, ensemble, nous pouvons faire avancer ce pays', a écrit le président dans son premier message daté du 2 septembre.

Lire la suite : Facebook: le président botswanais rejoint les réseaux sociaux

Transfert d'argent: un nouvel établissement au Botswana

Les Zimbabwéens vivant au Botswana ont maintenant une nouvelle option pour envoyer leurs fonds chez eux, à la suite de l'entrée d'un nouveau concurrent sur le marché du transfert d'argent, BotswanaPost.

Lire la suite : Transfert d'argent: un nouvel établissement au Botswana