23
Sam, Juil

Election présidentielle au Bénin, second tour entre Lionel Zinsou et Patrice Talon - Pour désigner un successeur au Président sortant Boni Yayi dont le mandat s'achève le 5 avril, plus de 4,7 millions d’électeurs béninois votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle 2016. Les électeurs devront choisir entre le Premier ministre sortant Lionel Zinsou à l’homme d’affaires Patrice Talon.

Ce samedi 12 décembre 2015, un semblant de calme semblait régner dans la ville de Bujumbura contrairement aux journées précédentes où de violents combats avaient eu lieu entre des groupes d’assaillants et des éléments de l’armée régulière. Depuis huit mois le Burundi connaît une grave crise politique née du mouvement de contestation contre le troisième mandat présidentiel.

A l’appel du Général de Brigade Pingrenoma Zagré (chef d’état-major des armées burkinabè), des régiments militaires venant de différentes régions du pays se tiennent prêts à rejoindre Ouagadougou pour affronter les putschistes s’ils ne se rendent pas. La ville de Ouagadougou serait d'ailleurs encerclée depuis lundi soir par plusieurs détachements venus de Dédougou, Bobo Dioulasso, Kaya et Fada N’Gourma. Certains militaires loyalistes auraient même effectué des incursions dans la capitale pour rencontrer des membres du régiment de Sécurité présidentiel (RSP) auxquels ils auraient intimé l'ordre de 'déposer les armes'.

Le gouvernement et les institutions du Burkina Faso ont été dissous ce jeudi 17 septembre 2015 par un groupe de militaires ayant au préalable arrêté le président de la transition, son Premier ministre et les membres du gouvernement. Les auteurs de ce coup d'état ont par ailleurs mis en place une instance qu'ils ont dénommé Conseil national pour la démocratie (CND).

Les premiers résultats de l'élection présidentielle au Burkina Faso sont connus. Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est déclaré vainqueur de cette élection présidentielle historique avec 53,49 % (1 668 169 voix) dès le premier tour.

Mercredi soir, la junte militaire du général Gilbert Diendéré prenait le pouvoir au Burkina Faso et faisait tomber le gouvernement de transition alors en place. Le pays était suspendu de l’Union Africaine. Des manifestations faisaient alors jour à Ouagadougou. Elles étaient réprimées par les armes des militaires, cette répression entrainant, vendredi, la mort de 7 personnes et plusieurs centaines de blessés.

Dans quelques heures le Président Américain Barack Obama se posera sur le sol Kényan. Air Force One qui transporte l'homme le plus puissant de la planète a déjà quitté les États-Unis et se trouve dans les airs en ce moment même. Pendant ce temps la capital du pays, Nairobi, continue de se faire belle pour accueillir son fils prodige né loin, très loin d'elle.

Gouvernance - La capitale ghanéenne Accra a été le théâtre d'une cérémonie spéciale lors duquel l'ancien président namibien, Hifikepunye Pohamba, s'est vu remettre le Prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance africaine. Du nom de son initiateur Mo Ibrahim, le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique a été lancé en 2007.

La situation des journalistes semble difficile depuis le coup d'état perpétré par l’ex-garde de Blaise Compaoré. En effet, les locaux de certains médias ont été pris à partie, des journalistes ont été empêchés de faire leur travail et d'autres auraient même été passés à tabac dans l’exercice de leur métier par les hommes du général Gilbert Diendéré.

Douze ministres du précédent Gouvernement du Bénin viennent de se faire élire au Parlement suite aux élections législatives du 26 avril 2015. C'est la raison pour laquelle le Président du pays, Monsieur Boni Yayi, a procédé à un remaniement de son Gouvernement dont la liste a été publié sur les antennes de la télévision publique ce jeudi soir.

Le président Alassane Dramane Ouattara avait été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée le 25 octobre dernier en Côte d'Ivoire. Le palais présidentiel d'Abidjan été le théâtre ce mardi 3 novembre 2015 de la cérémonie de prestation de serment du Président élu pour un second mandat de cinq ans.

La situation du monde arabe était au menu d'un colloque réunissant les spécialistes géopolitiques et de sécurité à Tunis, organisé par le Centre tunisien pour les études de la sécurité globale, en collaboration avec l'Association tunisienne de l'information géographique numérique.

Après l'accord signé dans la nuit de mardi entre les militaires putschistes et les militaires loyalistes, une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conduite par quatre chefs d'état est attendue à Ouagadougou pour réinstaller Michel Kafando, le président de la transition, dans ses fonctions.

Le général Gibert Diendéré, un proche de Blaise Compaoré et homme fort du Régiment de Sécurité Présidentielle (RCP), a pris le pouvoir. Il a été promulgué président du Conseil National pour la Démocratie. Michel Kafando, président de la transition et les membres de son gouvernement dont le premier ministre, Isaac Zida ont été pris en otage.