AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08022014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 10pm

Naissance: simplification des enregistrements en Angola

Maternité - Naissances - Le gouvernement angolais a soumis au Parlement pour approbation, une proposition de loi de simplification de l’enregistrement des naissances, en remplaçant les livrets individuels actuels par des bulletins délivrés par voie électronique, a-t-on appris mercredi, de source officielle à Luanda.

Lire la suite : Naissance: simplification des enregistrements en Angola

Société: le racisme toujours présent en Afrique du Sud

Vingt ans après l'avènement de la démocratie et la naissance d'une nouvelle Afrique du Sud jugée non raciale, le racisme continue à persister et à être très répandu dans ce pays, si l'on en croit la Commission sud-africaine en charge des droits de l'Homme (Sahrc) qui a déclaré avoir reçu 500 plaintes liées au racisme au cours de l'année passée.

Lire la suite : Société: le racisme toujours présent en Afrique du Sud

Banque: la BNA d'Angola réduit son taux d'intérêt

La Banque nationale d’Angola (BNA) a baissé son taux d’intérêt de base de 9,25 à 8,75 pc et celui de la facilité de prêt marginal de 10,0 à 9,75 pc, pour stimuler la concession de crédit à l’économie. Dans un communiqué de son Comité de politique monétaire (CPM),  la BNA indique qu’elle a décidé de conserver le taux d’intérêt de la facilité permanente de retrait de liquidités à 1,75 pc.

Lire la suite : Banque: la BNA d'Angola réduit son taux d'intérêt

Mozambique: Afonso Dhlakama quitte sa cachette de Gorongosa pour Maputo

L’ex-leader rebelle et actuel chef de l’opposition mozambicaine, Afonso Dhlakama, a déjà quitté la zone de Nhadombe, à Gorongosa, dans la province centrale de Sofala, où il se cachait depuis octobre dernier, a révélé l’agence mozambicaine de presse (AIM).

Lire la suite : Mozambique: Afonso Dhlakama quitte sa cachette de Gorongosa pour Maputo

Un journaliste et un avocat emprisonnés au Swaziland

Amnesty International déplore l'emprisonnement d'un journaliste et d'un avocat au Swaziland - La condamnation du rédacteur en chef d'un journal et d'un avocat défenseur des droits de l'Homme à deux ans de prison pour outrage au tribunal à l'issue d'un procès manifestement inéquitable au Swaziland est une tentative scandaleuse de réduire au silence les voix discordantes, a dénoncé Amnesty International.

Lire la suite : Un journaliste et un avocat emprisonnés au Swaziland

Un nouvel entraîneur de football en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud - L'association du football Sud africain (SAFA) a annoncé samedi, la nomination de Ephraim Mashaba comme le nouvel entraîneur en chef de l'équipe nationale de football, mettant fin à des mois de spéculations.

Lire la suite : Un nouvel entraîneur de football en Afrique du Sud

Commerce: équilibrer les relations commerciales Afrique du Sud-Angola

La Foire commerciale d'Angola (FILDA), actuellement en cours à Luanda, offre à l'Afrique du Sud l'opportunité d'équilibrer les échanges commerciaux inégaux entre les deux pays, selon le  directeur de la Promotion des exportations au ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie sud-africain (DTI), Julias Nyalunga.

Lire la suite : Commerce: équilibrer les relations commerciales Afrique du Sud-Angola

Affaire cashgate au Malawi: le principal suspect libéré sous caution

Au Malawi, un tribunal de première instance siégeant à Lilongwe, la capitale, a ordonné la libération sous caution de l'homme d'affaires, Oswald Lutepo, le principal suspect du pillage systématique de deniers publics baptisé 'cashgate'.

Lire la suite : Affaire cashgate au Malawi: le principal suspect libéré sous caution

L'Université de Pretoria dénonce la condamnation d'un étudiant au Swaziland

Le Cap, Afrique du Sud - The Center for Human Rights de l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud, exhorte ce mercredi le gouvernement sud-africain à faire pression sur le Swaziland pour obtenir la libération de son ancien étudiant, Thulani Maseko.

Lire la suite : L'Université de Pretoria dénonce la condamnation d'un étudiant au Swaziland

Angola: 850 exposants à la Foire internationale de Luanda

Foire internationale de Luanda - Près de 805 exposants nationaux et étrangers participent à la Foire internationale de Luanda (FILDA), ouverte mardi dans la capitale angolaise, avec pour la première fois la participation du Kenya, du Zimbabwe, de la République tchèque et du Vietnam.

Lire la suite : Angola: 850 exposants à la Foire internationale de Luanda

Radiothérapie pour le traitement du cancer au Mozambique

Le Mozambique introduira la radiothérapie en 2015 - Le Mozambique devra compter à partir de 2015 au moins deux machines de radiothérapie pour le traitement du cancer, a annoncé mardi l’agence mozambicaine de presse (Aim).

Lire la suite : Radiothérapie pour le traitement du cancer au Mozambique

Santé: faire signer des engagements aux professionnels de la Santé

Le gouvernement zambien va faire signer des engagements aux professionnels de la Santé - Le gouvernement zambien, préoccupé par la tendance du secteur de la Santé publique à perdre ses professionnels au profit du secteur privé, après qu'il ait dépensé d'énormes sommes d'argent pour les former, a ordonné à tous les médecins, chefs des structures hospitalières, de s'assurer que tout le personnel formé aux frais du gouvernement soit obligé de travailler pour le secteur public.

Lire la suite : Santé: faire signer des engagements aux professionnels de la Santé

Economie: nouveau partenariat Europe-Afrique australe

Le ministre sud-africain de l'Industrie se réjouit du nouveau partenariat - L'Afrique du Sud et ses partenaires de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sont sur le point de signer un nouvel Accord de partenariat économique amélioré avec l'Union européenne (UE), a annoncé le ministre du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies.

Lire la suite : Economie: nouveau partenariat Europe-Afrique australe

Justice: le principal suspect du 'cashgate' n'a pas comparu devant le tribunal

L'homme d'affaires, Oswald Lutepo, le principal suspect du 'cashgate', le pillage systématique des fonds du gouvernement, n'a pas comparu comme prévu ce lundi devant le tribunal de Lilongwe pour être inculpé pour parjure, après avoir avoué qu'il avait fait un faux témoignage sous serment.

Lire la suite : Justice: le principal suspect du 'cashgate' n'a pas comparu devant le tribunal

Des voitures de plus en plus braquées en Afrique du Sud

Sécurité - es braquages de véhicules sèment l'émoi en Afrique du Sud. Le Cap, Afrique du Sud - Deux braquages de véhicules séparés dans lesquels se sont retrouvés pris des enfants, ont semé l'émoi en Afrique du Sud où la police a confirmé la mort horrible d'un garçon de quatre ans qui s'est retrouvé coincé par sa ceinture de sécurité et a été traîné derrière une voiture braquée à Boksburg, près de Johannesburg ce week-end.

Lire la suite : Des voitures de plus en plus braquées en Afrique du Sud

Les Prix Nobel de la Paix en sommet en Afrique du Sud

La ville du Cap va abriter le Sommet mondial des Lauréats du Prix Nobel de la Paix en octobre, pour la première édition de cet évènement annuel qui se tiendra en Afrique. La Maire de la ville du Cap, Patricia de Lille, a déclaré que le thème de cette réunion de trois jours, du 13 au 15 octobre, sera 'Peace. Living it' et va saluer l'héritage du lauréat du Nobel Nelson Mandela.

Lire la suite : Les Prix Nobel de la Paix en sommet en Afrique du Sud

L'investissement en hausse en Zambie

L’UA attribue la hausse de l'investissement en Zambie à une bonne gestion de l'économie - Un haut fonctionnaire de la Commission de l'Union africaine (CUA) a souligné que les Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont totalisé 55 milliards de dollars américains en 2010, 80 milliards de dollars américains en 2013, et devraient s'élever à 150 milliards de dollars américains d'ici à 2015.

Lire la suite : L'investissement en hausse en Zambie

Téléphonie: prix des innovations du mobile

Un joint-venture de télécommunications au Mozambique remporte le prix des innovations du mobile - Movitel, un joint-venture entre groupes de télécommunication vietnamiennes, Viettel et l'entreprise mozambicaine Spi, ont remporté le prix de la « meilleure innovation du mobile » aux trophées de l'innovation mobile 2014, devenant le premier et le seul opérateur en Afrique à avoir gagné trois prix internationaux prestigieux en trois années consécutives.

Lire la suite : Téléphonie: prix des innovations du mobile

Economie: des hommes d'affaires brésiliens au Mozambique

Des représentants de 30 sociétés brésiliennes de plusieurs secteurs seront en visite au Mozambique, vendredi et samedi, pour échanger des expériences et exploiter des opportunités d’affaires, a révélé, mercredi, l’agence mozambicaine de presse (Aim).

Lire la suite : Economie: des hommes d'affaires brésiliens au Mozambique

Suicides: 2.389 suicides au Botswana depuis 2007

Gaborone, Botswana - 2.389 personnes se sont suicidées depuis l'année 2007 au Botswana, a déclaré mercredi devant le Parlement le ministre de la Justice, de la Défense et de la Sécurité, Dikgakgamatso Seretse.

Lire la suite : Suicides: 2.389 suicides au Botswana depuis 2007

Afrique du Sud-Hong-Kong: des passagers de South African Airways blessés

Des passagers de South African Airways blessés dans la traversée d'une zone de turbulences - Au moins 25 passagers de la compagnie aérienne South African Airways ont été blessés lorsque l'avion reliant l'Afrique du Sud à Hong-Kong a traversé une zone de fortes turbulences mercredi matin, a confirmé le porte-parole de la SAA, Tlali Tlali.

Lire la suite : Afrique du Sud-Hong-Kong: des passagers de South African Airways blessés

Israël-Gaza: des manifestions au Cap en Afrique du Sud

Une marche anti-israélienne draine des milliers de manifestants au Cap - Près de 10.000 manifestants ont perturbé mercredi les activités du centre-ville du Cap, en Afrique du Sud, pour exiger un arrêt de la violence dans la bande de Gaza, en Palestine.

Lire la suite : Israël-Gaza: des manifestions au Cap en Afrique du Sud

Oscar Pistorius se bagarre dans une boîte de nuit

En attendant l'issue de son procès, Oscar Pistorius se bagarre dans une boîte de nuit - Tout juste une semaine après que la défense a fait comparaître ses derniers témoins dans la plus grosse affaire de meurtre jamais jugée en Afrique du Sud, le prévenu Oscar Pistorius refait la une de la presse, pour s'être battu le week-end dernier, dans une boîte de nuit de Johannesburg.

Lire la suite : Oscar Pistorius se bagarre dans une boîte de nuit

Mystère sur l'état de santé du président Sata

Lusaka, Zambie - Les tentatives d'un activiste des droits civiques, Brebner Chalanga de réclamer à la justice, la constitution d'une commission médicale pour se pencher sur l'état de santé du président zambien, Michael Sata, dont le bruit court qu'il est malade, ont peut-être échoué.

Lire la suite : Mystère sur l'état de santé du président Sata

Grande-Bretagne: alléger les sanctions économiques contre le Zimbabwe

La Zambie a lancé un appel à la Grande-Bretagne en faveur d'un allègement des sanctions imposées au Zimbabwe, signalant que les sanctions contre ce pays affectent ses objectifs pour une croissance économique et un développement durable.

Lire la suite : Grande-Bretagne: alléger les sanctions économiques contre le Zimbabwe

Situation des travailleurs en grève en Afrique du Sud

Le président Zuma dénonce les travailleurs en grève - Le président sud africain, Jacob Zuma, a dénoncé jeudi les travailleurs qui ont eu recours à la violence au cours de la grève. Dans un discours au lancement d'une usine d'assemblage de voitures à Coega, à l'Est du Cap, il a averti que le gouvernement «agira toujours contre ceux qui utilisent la violence et l'intimidation pour faire avancer dans leur cause».

Lire la suite : Situation des travailleurs en grève en Afrique du Sud

Faune: les vautours en voie d'extinction au Botswana

L'écosystème et le tourisme ornithologique sont menacés au Botswana d'après les informations selon lesquelles, la population de vautours est en voie d'extinction du fait d'actes d'empoisonnement. Randall Tseleng de 'The Birdlife Botswana’s project' a déclaré mercredi à la radio Yarona FM que les vautours étaient en train de mourir au Botswana à cause d'une série d'empoisonnements.

Lire la suite : Faune: les vautours en voie d'extinction au Botswana

Les anciennes pièces de monnaie retirées de la circulation

Gaborone, Botswana - Le Botswana va retirer le mois prochain de la circulation les anciennes pièces de monnaie du pays, a indiqué mardi  la Banque du Botswana (Bob).

Lire la suite : Les anciennes pièces de monnaie retirées de la circulation

Procès Oscar Pistorius: comparution des derniers témoins de la défense

Les derniers témoins de la défense ont comparu ce mardi dans le procès pour meurtre d'Oscar Pistorius et la Juge Thokozile Masipa a renvoyé l'audience au 07 août pour permettre aux deux équipes juridiques de préparer leurs plaidoirie et réquisition finales.

Lire la suite : Procès Oscar Pistorius: comparution des derniers témoins de la défense

Crise politique au Mozambique

Le président mozambicain réaffirme le dialogue comme seule voie de résolution de crise - Le président mozambicain, Armando Guebuza, a réaffirmé, lundi, que le dialogue était la seule voie pour résoudre l’actuel conflit politique du pays.

Lire la suite : Crise politique au Mozambique

Mozambique: les négociations toujours dans l'impasse

Les délégations du gouvernement mozambicain et de la Renamo, principal parti d'opposition, n’ont toujours pas trouvé de consensus, lundi, sur les termes de référence visant la fin de la tension politique et militaire dans le centre du pays.

Lire la suite : Mozambique: les négociations toujours dans l'impasse

Affaire Pistorius: les avocats poursuivront une chaîne de télévision

Les avocats de Oscar Pistorius ont annoncé des poursuites contre la chaîne australienne qui a montré une scène de reconstitution du meurtre par l'athlète paralympique de son amie Reeva Steenkamp, en Afrique du Sud.

Lire la suite : Affaire Pistorius: les avocats poursuivront une chaîne de télévision

Ecriture en braille: un centre de documentation au Botswana

Le Botswana ouvrira bientôt son premier centre de documentation en Braille - L'Association botswanaise des aveugles et des malvoyants (BABS) a annoncé un projet d'ouverture du premier centre de documentation pour les non-voyants.

Lire la suite : Ecriture en braille: un centre de documentation au Botswana

Grève dans le secteur industriel en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud en proie à une nouvelle grève paralysante - Quelques jours après une grève paralysante de cinq mois dans le secteur minier, l'Afrique du Sud fait face à une nouvelle grève dans le secteur industriel qui devrait coûter à l'économie 30 millions de dollars par jour.

Lire la suite : Grève dans le secteur industriel en Afrique du Sud

Armée: formation d'une Force spéciale de la SADC

Le Chef d’état-major général des Forces armées angolaises (FAA) a présenté un plan pour la formation d’une Force spéciale composée d’éléments issus de 9 pays de la SADC, à savoir l’Angola, le Botswana, la RDC, la Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire la suite : Armée: formation d'une Force spéciale de la SADC

Oscar Pistorius ne souffre d'aucun trouble mental

Reprise du procès de Pistorius qui ne souffre d'aucun trouble mental, selon les experts psychiatriques - Le champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, est retourné ce lundi matin devant la Haute Cour de Pretoria après avoir été placé durant un mois en observation psychiatrique afin de déterminer son état mental la nuit où il a abattu sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp.

Lire la suite : Oscar Pistorius ne souffre d'aucun trouble mental

Gestion des terres en Afrique du Sud

Pourquoi l'Afrique du Sud va basculer vers une crise de redistribution des terres? - Tout Sud africain qui sous-estime l'énormité des problèmes de redistribution des terres du pays, l'un des vieux héritages de l'apartheid, ferait mieux de réfléchir sur la situation au Zimbabwe où l'économie a implosé après une violente saisie des terres, il y a une dizaine d'années.

Lire la suite : Gestion des terres en Afrique du Sud

Droits des femmes et des enfants

Graça Machel reprend ses fonctions officielles en faveur des droits des femmes et des enfants - La veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, a repris ses activités de militante internationale pour les droits des femmes et des enfants, suite à une retraite de six mois, pour porter le deuil de son époux.

Lire la suite : Droits des femmes et des enfants

Réforme foncière en Afrique du Sud

La tension monte en Afrique du Sud après les propositions du gouvernement sur la réforme foncière - Le nouveau gouvernement réélu du Congrès national africain (ANC) met en oeuvre son plan de règlement des problèmes liés à la réforme foncière, en dépit de la controverse que ce plan a généré, a constaté la PANA.

Lire la suite : Réforme foncière en Afrique du Sud

Israël: les raisons de la visite du président Sata

Le parlement zambien instruit le vice-président à préciser les raisons de la visite du président Sata en Israel - Le vice-président de la Zambie, Guy Scott, a été instruit par le vice- président de l'Assemblée nationale, Mkhondo Lungu, à publier un communiqué sur la visite du président Sata en Israel à la suite des spéculations sur le lieu où se trouve le chef de l'Etat et les rumeurs sur sa santé.

Lire la suite : Israël: les raisons de la visite du président Sata

Economie: inégalités économiques en Afrique australe

Un rapport souligne que l'Afrique australe est la région qui compte le plus d'inégalités économiques dans le continent - 'Les pays qui ont souvent les revenus les plus élevés possèdent les niveaux d'inégalité les plus élevés', d'après les conclusions préliminaires d'un nouveau rapport sur la croissance économique et sur l'inégalité des revenus en Afrique australe.

Lire la suite : Economie: inégalités économiques en Afrique australe

Livre sur Nelson Mandela en librairie

Les lecteurs s'arrachent le dernier livre sur Mandela - En plus du best-seller internationalement salué, 'La Longue Marche vers la Liberté', publié il y a quelques années qui a 'enflammé' le monde littéraire, un nouvel ouvrage sur Mandela publié, cette semaine, par son ex-secrétaire, Zelda la Grange s'arrache des rayons des librairies.

Lire la suite : Livre sur Nelson Mandela en librairie

Date du procès Shrien Dewani en Afrique du Sud

Un juge de la Haute cour du Cap occidental a, ce vendredi, fixé au 6 octobre la date provisoire de l'ouverture du procès de l'homme d'affaires britannique, Shrien Dewani, accusé du meurtre de son épouse durant leur lune de miel en 2010 en Afrique du Sud.

Lire la suite : Date du procès Shrien Dewani en Afrique du Sud

Travaux publics: mémorandum d'entente Angola-Cuba

Ingénierie civile et des Travaux publics - L’Angola et Cuba ont signé jeudi, dans la capitale cubaine, La Havane, un mémorandum d’entente sur l’attribution des nouveaux travaux dans le domaine de l’ingénierie civile et des Travaux publics pour la période 2014/2017, selon l’Agence de presse angolaise (Angop).

Lire la suite : Travaux publics: mémorandum d'entente Angola-Cuba

Tourisme: vers une croissance du secteur touristique sud-africain

Quoique l'économie sud-africaine fait face à des turbulences, le secteur touristique est en passe d'avoir une croissance encore plus rapide dans les cinq prochaines années, dans le sillage du nombre de voyageurs étrangers dans le continent africain, selon un rapport publié jeudi par PricewaterhouseCoopers (PwC).

Lire la suite : Tourisme: vers une croissance du secteur touristique sud-africain

Finances publiques à assainir au Malawi

Le nouveau président du Malawi annonce une batterie de mesures pour assainir les finances publiques - Le nouveau président élu du Malawi, Peter Mutharika, a déclaré que son gouvernement a élaboré un plan d'actions pour faire face de manière décisive au scandale financier qui a secoué récemment son pays et qui est plus connu sous le nom de 'cashgate', considéré comme étant le pire pillage de fonds publics dans un gouvernement, estimé à hauteur de 13 milliards de kwacha, avec la complicité de politiciens, de fonctionnaires, et d'hommes d'affaires.

Lire la suite : Finances publiques à assainir au Malawi

Taux de change: le kwacha zambien peut encore gagner plus

La monnaie zambienne, le kwacha, a réalisé de forts gains contre le dollar américain, touchant une hauteur de 6,1900 K contre cette monnaie, dus à une croissance des ventes venant des entreprises et de la relative faiblesse de la demande.

Lire la suite : Taux de change: le kwacha zambien peut encore gagner plus

Un livre sur les querelles au sein de la famille Mandela

Un nouveau livre extraordinaire sur Nelson Mandela a levé le voile sur de profondes dissensions familiales que l'homme d'Etat de dimension mondiale a vécu l'année dernière sur son lit de mort. 'Sunday Times' a publié des extraits du mémoire très attendu de la proche collaboratrice de M. Mandela, Zelda le Grange, qui sera publié cette semaine.

Lire la suite : Un livre sur les querelles au sein de la famille Mandela

Afrique du Sud: inaction du pays face à la xénophobie

Société - Amnesty International reproche à la Police et au gouvernement sud-africains de ne pas protéger les réfugiés somaliens contre les attaques meurtrières dont ils sont victimes. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme note que six ans après les violences xénophobes à grande échelle de 2008, 'il est inexcusable que les autorités sud-africaines n’aient toujours pas traité ce problème'.

Lire la suite : Afrique du Sud: inaction du pays face à la xénophobie

Monnaie: le kwacha zambien n'arrive pas à consolider ses gains récents

Economie - La monnaie zambienne, le kwacha, n'est pas parvenue ce vendredi à consolider ses récents gains à cause d'une demande en hausse du dollar américain sur les marchés inter-bancaires et au niveau des entreprises.

Lire la suite : Monnaie: le kwacha zambien n'arrive pas à consolider ses gains récents