Le flux des transferts d'argent des émigrés sénégalais a été estimé à une somme de 842 milliards FCFA au cours de l'année 2014. Avec un tel flux financier, nul doute que la diaspora Sénégalaise soutient assez fortement l'économie du pays à travers la prise en charge financière des familles restées sur place et avec lesquelles les émigrés gardent et entretiennent des rapports solides.

En 2012, PricewaterhouseCooopers avait annoncé un taux de pénétration du mobile en Afrique supérieur à 40 %. En 2013, selon Socialbakers, l’Afrique du Sud était le deuxième pays d’Afrique le plus connecté sur Facebook après l’Egypte. Avec seulement 5% de comptes actifs, le continent africain représentait un marché des plus prometteurs.

100 millions de dollars, c'est le montant que vient d'approuver le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale en faveur de deux pays d'Afrique de l'ouest, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, sous la forme d'un crédit d’appui des politiques de développement afin de réduire les coûts de transaction liés aux échanges et aux transports.

Le secteur du bâtiment souffrirait d'une insuffisance de contrôle mais aussi de la corruption 'rampante' au Burkina Faso. Ce constat a été fait mardi par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Selon cette Organisation Non Gouvernementale, certaines 'pratiques malsaines' doublés de l'incivisme et de l’affairisme mineraient le secteur du bâtiment au Burkina Faso avec pour conséquence l'effondrement de nombreuses immeubles dans certaines grandes villes du pays.

Au début du mois de décembre 2015 se tiendra à Londres, en Angleterre, la seconde édition du Global African Investment Summit (TGAIS). Ce Sommet sera consacré aux opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent Africain, l’une des régions du monde les plus dynamiques et à la plus forte croissance selon Monsieur Paul Sinclair, Directeur du TGAIS.

Les principales banques centrales africaines ont publié les différents taux de change des monnaies étrangères par rapport aux monnaies suivantes: Francs CFA d’Afrique centrale, Roupie mauricienne, Dalasis gambien, cedi ghanéen.

Les titres les plus actifs à la Bourse d'Abidjan ce mardi 16 juin 2015 sont Ecobank (Togo) et Uniwax (Côte d’Ivoire) avec une clôture de séance en baisse pour le BRVM 10 et en hausse pour le BRVM-Composite, indices de référence de la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan.