Transports aériens - Madagasikara Airways, compagnie aérienne privée, vient d'obtenir son certificat de transport aérien de l'autorité de l'Aviation civile de Madagascar (ACM). Grâce à cette certification, la compagnie acquiert le droit, de par ses compétences techniques et réglementaires, de réaliser les vols en toute sécurité et avec ses propres moyens.

Le Gouvernement togolais vient d'autoriser la société privée de téléphonie mobile Moov, du Groupe Atlantique Telecom à exploiter la licence 3G jusqu’en 2021. La décision a été prise par décret en conseil des ministres mercredi à Lomé, la capitale du pays.

Créée en 1985, Continental Reinsurance est cotée à la Bourse du Nigeria depuis 2007. Elle est un véritable appui pour plus de 200 compagnies d’assurance en Afrique où elle est présente dans 44 pays. Jusqu’à présent, les marchés d’Afrique australe, à part l’Afrique du Sud, étaient gérés par la filiale de Continental Reinsurance à Nairobi.

A l’occasion de la réunion de suivi du comité mixte économique Franco-Algérien (Comefa) le ministre Algérien de l’industrie, M. Abdeslam Bouchouareb, rencontrera ce mardi les opérateurs économiques Français au siège du Medef (Mouvement des entreprises de France). Il faut dire que cette rencontre servira de cadre à la préparation du troisième forum du partenariat Franco-Algérien qui devra se tenir au début de l'année 2016.

L'Institut tunisien de la statistique vient de révéler avoir enregistré un recul d'environ 1.558,2 millions de dinars tunisiens (761,50 millions de dollars), soit un taux en valeur relative de 11,42% du déficit commercial en Tunisie.

Au cours des deux prochaines années, l’approvisionnement du marché mauritanien en hydrocarbures liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) sera assuré par la société ADDAX qui vient de remporter ce marché suite à un avis d’appel d’offres international lancé par la Commission nationale de supervision de l’attribution du marché.

Conférence de haut niveau sur l’alimentation en Afrique. Les ministres des Finances, de l’Agriculture, des gouverneurs de Banque centrales, des agro-industriels, des agriculteurs, des scientifiques, la Société civile se retrouvent pour échanger autour de ce qui est le meilleur espoir de l’Afrique : son agriculture en tant qu’entreprise. Tel est le thème de cette analyse faite par le président de la Banque Africaine de Développement.

Cotation boursière en Afrique - La première bourse africaine au titre de l'année 2015 vient d'être désignée. Il s'agit de la Bourse régionale des valeurs mobilières qui doit cette performance à la progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite).

La première phase du gigantesque projet de Total E&P Congo dénommé 'Moho Nord' a été lancée à Pointe-Noire avec une production de 140.000 barils par jour. Ce lancement a fait l'objet d'une cérémonie à laquelle étaient présentes les plus hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat congolais en personne, Denis Sassou N'Guesso.

La compagnie Britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole BP vient d'annoncer l'obtention de nouvelles licences d'exploration dans trois régions Égyptiennes. Ce nouveau projet engage la société et ses partenaires à investir à hauteur de 229 millions de dollars américains dans les blocs sur différentes phases dans les régions concernées.

Indice de perception de la corruption de Transparency international, 20e édition - Le classement 2014 de l'indice de corruption a été communiqué par Transparency international. Pour rappel, l'indice de perception de la corruption de Transparency international calcule annuellement, sur la base d’opinions d’experts, le degré de la corruption dans le secteur public et la classe politique dans plus de 150 pays.

Le réseau social Facebook compte se doter d'outils puissants dédiés à la vidéo en ligne dans l'optique de concurrencer Youtube (filiale d'Alphabet, ex-Google) sur son terrain de prédilection avec comme ambition la création d'un service plus performant et bien meilleur que tout ce que propose YouTube. Un onglet dédié au partage de vidéos pourrait ainsi être intégré sur ses applications, confirmant sa volonté de s’implanter dans ce secteur sur le web.

Avec un taux de croissance économique prévisionnel à 6,4% le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a tenu à saluer jeudi soir les performances économiques de son pays en déclarant: 'l’année 2015 s’achève sur de bons résultats en matière de croissance, de maitrise de l’inflation et du déficit public. Les bonnes performances de notre économie se consolident'.

Un accord-cadre visant à accroître le financement conjoint de projets en Afrique subsaharienne et en Méditerranée vient d'être signé entre la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement.

Dangote Cement vient de recevoir le Trophée de l'Entreprise africaine de l'année 2015 lors des cérémonies de la septième édition 'African Business 2015' à New York. Cette entreprise de production de ciment s'est surtout fait distinguer par sa capacité à développer de nouveaux produits adaptés aux besoins du marché et à étendre ses activités à travers le continent africain par l'acquisition de nouvelles parts de marché.

Investissements étrangers en Égypte - Lors d'une conférence de presse dimanche au Caire, Monsieur Achraf Salman, le ministre égyptien de l'Investissement, a mis en avant les performances de son département au cours de l'année financière 2015 qui s'achève.

Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), une filiale d'Alcatel-Lucent spécialisée dans les réseaux optiques de câbles sous-marins, s'apprête à déployer la seconde phase du système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE) afin de répondre aux défis de connectivité sur le continent africain.

Le cabinet international de recrutement Morgan Philips Africa a dévoilé le résultat d'une de ses études dénommée 'rémunération de la fonction finance' en Afrique de l’Ouest sur les salaires payés aux cadres financiers des entreprises multinationales ou panafricaines.

A l'issu du Conseil des ministres du Gouvernement togolais, un communiqué a annoncé une baisse des prix des produits pétroliers dans le pays au 25 décembre 2015. Les produits pétroliers concernés sont l’essence super sans plomb, le gasoil et le pétrole lampant. Il faut signaler que la dernière fois que les prix des produits pétroliers ont été ajustés au Togo date du mois de juillet dernier.

Dans le but de promouvoir les potentialités économiques du Congo et d’attirer les investisseurs étrangers, un forum international des investissements se tient depuis hier jeudi dans la capitale Brazzaville. Avec près de 800 participants, ce forum rentre dans le cadre de la promotion des investissements, un des pans de la stratégie d’industrialisation du pays.

Un forum d'affaires France-Nigeria se tiendra à Paris, la capitale de la République Française, le mardi 15 septembre 2015. En prévision de la COP21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015) devant se tenir en décembre 2015, ce forum sera essentiellement axé sur les villes durables, le futur énergétique du Nigeria avec l’agriculture, l’agro-industrie, le secteur des services et de la consommation au Nigeria comme leviers de développement inclusif.

Le prix bord champ du café vient d'être fixé par le gouvernement ivoirien pour la campagne de commercialisation 2015-2016. Le kilogramme du café ivoirien se vendra désormais à 670 FCFA. Par rapport à la dernière campagne de commercialisation, ce prix connait une hausse de 20 F CFA soit de 650 FCFA à 670 FCFA.

Un portail de données pour une meilleure efficacité des pratiques agricoles actuelles - Du 23 au 28 août, à Stockholm, se tient la conférence annuelle de la Semaine mondiale de l’eau. A cette occasion, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a présenté un nouveau projet de portail de données en accès libre qui permettra aux pays pauvres en eau du Proche-Orient et d’Afrique d’utiliser les images par satellites afin d’améliorer leur gestion de leurs ressources en eau.

Un séminaire de formation a été initié par l'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) ce jeudi 17 décembre 2015 afin d'amener le secteur privé a adopter les nouveaux mécanismes et les outils de gestion de l'intégrité.

Selon les chiffres fournis par le ministère Tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la balance commerciale du pays serait en bonne santé, avec une amélioration au taux de couverture des importations par les exportations à environ 105%.

Trouver l'équilibre nécessaire entre l'offre et la demande sur le prix du pétrole, c'est l'objectif recherché par l'Algérie en impliquant les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Pour rappel, tout ce qui tourne autour des négociations avec les sociétés pétrolières concernant la production de pétrole, le prix du pétrole ainsi que les futurs droits de concessions est mené par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC).

'Lutter contre la pauvreté et les inégalités pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)' tel est le thème de la dixième édition de la Conférence économique africaine qui se déroule en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Initiée en 2006, cette Conférence économique africaine est organisée chaque année par la BAD, le PNUD et la CEA (Commission économique des Nations unies pour l’Afrique). Elle se veut avant tout un forum d’exploration des cadres politiques, institutionnels et financiers indispensables à l'activation d'un développement équitable, inclusif et environnemental mais durable du continent Africain.

En février 2014, Akon, chanteur international d’origine sénégalaise, Thione Niang et Samba Bathily, l’entrepreneur ont initié Akon Lighting Africa. Cette initiative a pour objectifs d’apporter des solutions à la crise énergétique africaine et de participer à la construction de l’avenir de l’Afrique.

Plus d'articles...