AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateVen, 18 Avr 2014 5pm

Rwanda: Stanley Gatera arrêté pour escroquerie et trafic d'influence

Un patron de presse arrêté pour escroquerie et trafic d'influence au Rwanda - Le directeur de publication du journal 'Umusingi', Stanley Gatera, est placé en détention à une station de la police de Kigali après avoir été pris en flagrant délit d'extorsion d'une somme estimée à 300,000 francs rwandais (450 $) auprès d'un homme d'affaires local, a appris la PANA jeudi, de source policière à Kigali.

Lire la suite : Rwanda: Stanley Gatera arrêté pour escroquerie et trafic d'influence

Parc national des Virunga: Le directeur blessé dans une embuscade

Un Belge, directeur du parc national des Virunga (Kivu) blessé dans une embuscade - Le directeur du parc national des Virunga,  en République démocratique du Congo (RDC), Emmanuel  de Mérode, de nationalité belge, a été victime d'une embuscade non loin de la ville de Goma (Kivu), dans l'Est de la RDC, a annoncé mercredi à la presse à Bruxelles le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Lire la suite : Parc national des Virunga: Le directeur blessé dans une embuscade

Grève au Burundi: déblocage d’une longue grève dans les universités publiques

Bujumbura, Burundi - Les cours pourraient reprendre normalement le lundi de Pâques   dans les différentes universités publiques du Burundi à la suite d’une décision du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, portant annulation d’une mesure du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui durcissait tellement les conditions d’accès à la bourse d’études et de stage, notamment contre les redoublants, au point d’avoir poussé les 18.000 étudiants du public à une grève « illimitée » depuis le mois de mars dernier, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite : Grève au Burundi: déblocage d’une longue grève dans les universités publiques

Congo: L’UE finance pour 03 milliards de FCFA huit nouveaux projets

Brazzaville, Congo - L’Union européenne (UE) va financer à hauteur de 03 milliards de FCFA, au titre de l’année 2014, huit nouveaux projets au Congo, a annoncé mercredi son représentant à Brazzaville, Marcel Van Opstal.

Lire la suite : Congo: L’UE finance pour 03 milliards de FCFA huit nouveaux projets

Rwanda: arrestation d'un journaliste proche de l'opposition

L'EAJA dénonce l'arrestation d'un journaliste proche de l'opposition au Rwanda - L'Association des journalistes d'Afrique de l'Est (EAJA) a exprimé mercredi sa préoccupation suite à l'arrestation d'un journaliste rwandais accusé d'avoir des liens avec des groupes d'opposition.

Lire la suite : Rwanda: arrestation d'un journaliste proche de l'opposition

Rwanda: le procès des prosélytes reporté sine die

Report sine die du procès des prosélytes poursuivis pour 'manifestation illégale' au Rwanda - Le procès impliquant une dizaine de prosélytes  poursuivis pour 'manifestation illégale'  devant la résidence du chef de l'Etat rwandais à Kigali,  a été ajourné mercredi sine die, le magistrat du tribunal de Nyarugenge dans la ville de Kigali exigeant encore plus de temps pour examiner minutieusement ce dossier 'délicat', avant de prononcer le jugement.

Lire la suite : Rwanda: le procès des prosélytes reporté sine die

Congo: tentative d'exfiltration vers la Belgique d'une fillette

Une Belge condamnée à Kinshasa pour avoir tenté d'exfiltrer vers la Belgique une fillette congolaise adoptée - Une femme belge a été condamnée mardi  à six mois de prison à Kinshasa pour avoir tenté d'exfiltrer une petite Congolaise qu'elle venait d'adopter, régulièrement.

Lire la suite : Congo: tentative d'exfiltration vers la Belgique d'une fillette

Cameroun: améliorer l’offre de l’éducation

26 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour améliorer l’offre de l’éducation au Cameroun - Le gouvernement camerounais a procédé mardi au lancement du Programme d’amélioration de l’équité et de la qualité de l’éducation (PAEQUE), d’un montant d’environ 26 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale.

Lire la suite : Cameroun: améliorer l’offre de l’éducation

Kizito Mihigo: de nouveaux témoignages accablants

Nouveaux témoignages accablants contre un célèbre musicien rwandais accusé de 'terrorisme' - La Police rwandaise a montré mardi à la presse un groupe de quatre suspects terroristes qui avaient été arrêtés la veille, dont un célèbre artiste rwandais, Kizito Mihigo, accusé de complicité avec les forces proches des dissidents rwandais en exil pour perpétrer des attaques à la grenade contre l'un des gratte-ciels de la capitale rwandaise, Kigali.

Lire la suite : Kizito Mihigo: de nouveaux témoignages accablants

Burundi: une enquête approfondie sur l’armement présumé des civils

Le gouvernement burundais demande à l’ONU une enquête approfondie sur l’armement présumé des civils - Le gouvernement du Burundi a demandé, mardi, au Secrétariat général des Nations unies de  mener des investigations 'approfondies', pour vérifier le fondement exact des informations de source diplomatique onusienne, qui ont fait état ces derniers jours d’un plan en cours d’armement des populations civiles à travers le pays à des fins non encore clairement élucidées.

Lire la suite : Burundi: une enquête approfondie sur l’armement présumé des civils

Congo-Afrique du sud: Réunion à Brazzaville de la Grande Commission mixte

La deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Congo et l’Afrique du Sud se tient depuis lundi à Brazzaville, pour trois jours, en vue développer de nouveaux axes de coopération entre les deux pays, annonce mardi un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères.

Lire la suite : Congo-Afrique du sud: Réunion à Brazzaville de la Grande Commission mixte

Congo: investir dans le secteur des hydrocarbures

Hydrocarbures - Le gouvernement congolais a invité, lundi à Brazzaville, les investisseurs et les partenaires à venir développer leurs affaires au Congo dans le secteur des hydrocarbures, a déclaré le  ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, en marge de la deuxième Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo, qui se tient actuellement dans la capitale congolaise.

Lire la suite : Congo: investir dans le secteur des hydrocarbures

Centrafrique: L'UE préoccupée par la crise sécuritaire et humanitaire

Bruxelles, Belgique - Les ministres européens des Affaires étrangères sont préoccupés par la crise sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine et par l'impact qu'elle pourrait avoir dans les pays voisins.

Lire la suite : Centrafrique: L'UE préoccupée par la crise sécuritaire et humanitaire

Congo: une Conférence internationale et une exposition sur les hydrocarbures

La deuxième conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures se tient au Congo - La deuxième Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures (CIEHC-2) se tient depuis lundi à Brazzaville, en vue de valoriser les nouvelles ressources en hydrocarbures et de renforcer les infrastructures du secteur de l’aval pétrolier pour accompagner le plan de développement national 2012-2016, annonce le ministère congolais des Hydrocarbures, dans un communiqué.

Lire la suite : Congo: une Conférence internationale et une exposition sur les hydrocarbures

Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique

Ouverture à Brazzaville de la Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique - Une Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique s’est ouverte lundi à Brazzaville avec l’organisation pendant cinq jours de plusieurs activités.

Lire la suite : Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique

Rwanda: Kizito Mihigo arrêté pour collaboration avec des groupes terroristes

Arrestation d'un célèbre artiste rwandais pour collaboration avec des 'groupes terroristes' - L'artiste rwandais Kizito Mihigo, très célèbre pour ses chansons religieuses et ceux se focalisant annuellement sur la  commémoration  du génocide de1994 au Rwanda, est aux arrêts à la station de Police à Kigali là où il est poursuivi pour collaboration avec des groupes terroristes opérant à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris la PANA lundi de source officielle à Kigali.

Lire la suite : Rwanda: Kizito Mihigo arrêté pour collaboration avec des groupes terroristes

Tchad: Idriss Déby Itno en visite en Angola

Luanda, Angola - Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, est attendu ce lundi à Luanda, pour une visite officielle de 48 heures en Angola, dans le cadre de la relance des relations bilatérales entre les deux pays et de la concertation sur des questions de paix et de sécurité du continent africain, selon une source officielle.

Lire la suite : Tchad: Idriss Déby Itno en visite en Angola

Rwanda: comparution prochaine d'un journaliste accusé de 'terrorisme'

Le journaliste rwandais Cassien Ntamuhanga, qui était porté disparu depuis une semaine, suscitant par conséquent l'indignation de plusieurs organisations pour la défense de la liberté de la presse dont Reporters Sans Frontières (RSF), devra comparaître 'bientôt' devant un magistrat à Kigali où il est poursuivi pour appartenance à un réseau ayant comme mission d'infiltrer des organisations terroristes en vue d'assassiner les hautes personnalités du pays et saboter les institutions républicaines, a annoncé lundi la Police rwandaise dans un communiqué.

Lire la suite : Rwanda: comparution prochaine d'un journaliste accusé de 'terrorisme'

Rwanda: la fin de la semaine de commémoration du génocide à la Une des médias

Commémoration du génocide au Rwanda - La fin de la semaine de commémoration du génocide des Tutsis de 1994,  qui fut marquée par un hommage aux politiciens rwandais tués pendant ces tragédies, a été l'un des principaux sujets abordés par les différents journaux rwandais parus ce lundi à Kigali.

Lire la suite : Rwanda: la fin de la semaine de commémoration du génocide à la Une des médias

Préservation des forêts en Afrique centrale et de l'est

Une étude recommande des mesures adéquates pour la préservation des forêts en Afrique centrale et de l'est - Les émissions de carbone issues de la déforestation et de la dégradation des forêts - connues sous l'acronyme REDD+ (Sigle en anglais) - risquent de perdre de sa dynamique à cause de problèmes de propriété foncière et de viabilité économique, notamment en Afrique centrale, indique une nouvelle étude commandée par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) dont une copie a été consultée lundi par la PANA à Kigali.

Lire la suite : Préservation des forêts en Afrique centrale et de l'est