Compagnie aérienne régionale du G5 Sahel - Les ministres des Transports et de l'Aviation civile des pays membres du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont décidé de créer ne nouvelle compagnie aérienne régionale. L'annonce de cette initiative a été faite à la suite d'une réunion ayant eu lieu les 21 et 22 avril 2016 à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

Pour cibler certaines zones à fort potentiel d'activités bancaires, ORABANK-Mauritanie s'est engagée dans une stratégie d'extension de son réseau d'agences. ORABANK-Mauritanie dipose d'un capital de 20 millions de dollars américains, filiale d'ORAGROUP arrivée sur le marché Mauritanien par l'achat de la BANCIM-BANK en 2013.

A Lomé, au Togo, la Bourse régionale des valeurs mobilières et Edoh Kossi Aménouvé, son directeur général, ont initié un mouvement de séduction des entreprises du pays. Les Journées BRVM-Togo, qui ont eu lieu dans les locaux d’Ecobank Transnational Incorporated, ont été l’occasion d’une table-ronde qui a fait appel aux financiers, banquiers, chefs d’entreprises et opérateurs économiques.

Au total ce sont 124.695 barils de pétrole qui ont été produites en Mauritanie au mois de février 2016, soit une production moyenne journalière de 4300 barils. Cette production pétrolière provient du puits offshore Chingetti qui se situe à 65 kilomètres au large de Nouakchott, la capitale du pays.

L’agenda d’intégration de la SADC menacée par la crise énergétique de l’Afrique australe - La stratégie d’industrialisation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) est menacée par les conséquences de la crise énergétique qui touche l’Afrique australe, qui, par la même occasion, remet en cause l’agenda d’intégration économique de la SADC en influençant la feuille de route d’industrialisation de la région.

Avec un taux de croissance économique prévisionnel à 6,4% le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a tenu à saluer jeudi soir les performances économiques de son pays en déclarant: 'l’année 2015 s’achève sur de bons résultats en matière de croissance, de maitrise de l’inflation et du déficit public. Les bonnes performances de notre économie se consolident'.

Le Prix panafricain de journalisme en assurance et réassurance de l'année 2015 a été remis à la journaliste nigériane Nike Popoola lors d'une cérémonie organisée jeudi à Mahe, aux Seychelles. C'est grâce à son article ayant pour titre 'guerre souterraine : les entreprises locales et étrangères en compétition pour le marché de la réassurance' que Madame Nike Popoola a remporté la première édition de ce Prix.

Plus de 2 milliards de dollars de déficit commercial en 2016 pour l'Île Maurice - L’institution du gouvernement, Statistics Mauritius, a, dans son dernier bulletin, fait part d’une diminution de 1,7% de moins qu’en 2014 concernant le commerce dans son ensemble pour l’Ile Maurice. Le commerce représentant alors, pour 2015, un montant d’environ 7,5 milliards de dollars.

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) abritera du 23 au 27 avril 2016 la troisième édition du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (SAJE-UEMOA). La conférence inaugurale sera animée par Monsieur Moussa Mara, ancien Premier ministre malien et expert comptable.

Il existerait une persistance des dysfonctionnements dans le domaine des marchés publics au Bénin, selon la section béninoise de l'ONG internationale 'Social Watch'. Spécialisé dans la veille citoyenne, ce réseau d’organisations de la société civile est arrivé à cette conclusion suite à l’évaluation du secteur à travers le projet 'les citoyens dans les marchés publics au Bénin (CMPB)'.

A l'issu du Conseil des ministres du Gouvernement togolais, un communiqué a annoncé une baisse des prix des produits pétroliers dans le pays au 25 décembre 2015. Les produits pétroliers concernés sont l’essence super sans plomb, le gasoil et le pétrole lampant. Il faut signaler que la dernière fois que les prix des produits pétroliers ont été ajustés au Togo date du mois de juillet dernier.

Un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6%, tel devrait être la performance de l'économie du Burkina Faso au cours de l'année 2016 selon les projections du Fonds monétaire international (FMI). L'information a été révélée ce week-end par Mme Rosine Coulibaly, ministre Burkinabé de l’Economie, des Finances et du Développement.

Médina Assurances est la dénomination de la nouvelle compagnie d'assurances qui vient de faire son entrée sur le marché mauritanien suite à un agrément délivré, le samedi 2 janvier 2016 couvrant des activités comme l’incendie, les risques divers, l’automobile, l’aviation, le transport maritime, etc...

Le prix bord champ du café vient d'être fixé par le gouvernement ivoirien pour la campagne de commercialisation 2015-2016. Le kilogramme du café ivoirien se vendra désormais à 670 FCFA. Par rapport à la dernière campagne de commercialisation, ce prix connait une hausse de 20 F CFA soit de 650 FCFA à 670 FCFA.

Dans le rapport semestriel du Fonds monétaire international (FMI) publié mardi sur les perspectives de l'économie mondiale, l'institution financière estime que la croissance économique de l'Algérie reste élevée et qu'en plus elle se stabiliserait à 3,4% en 2016 contre 3,7% en 2015.

Pour faciliter le renforcement de la stabilité du cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo, la BCC (Banque Centrale du Congo), envisage de déverser la somme de 50 millions de dollars américains sur le marché des changes.

Transports aériens - Madagasikara Airways, compagnie aérienne privée, vient d'obtenir son certificat de transport aérien de l'autorité de l'Aviation civile de Madagascar (ACM). Grâce à cette certification, la compagnie acquiert le droit, de par ses compétences techniques et réglementaires, de réaliser les vols en toute sécurité et avec ses propres moyens.

A cause de la mauvaise qualité de ses fibres, le Burkina Faso a pris la décision d'arrêter la culture du coton Bt transgénique. L'annonce a été faite par les organisations professionnelles d'agriculteurs de ce pays, un des plus grands producteurs de coton en Afrique.

Le Gouvernement togolais vient d'autoriser la société privée de téléphonie mobile Moov, du Groupe Atlantique Telecom à exploiter la licence 3G jusqu’en 2021. La décision a été prise par décret en conseil des ministres mercredi à Lomé, la capitale du pays.

Créée en 1985, Continental Reinsurance est cotée à la Bourse du Nigeria depuis 2007. Elle est un véritable appui pour plus de 200 compagnies d’assurance en Afrique où elle est présente dans 44 pays. Jusqu’à présent, les marchés d’Afrique australe, à part l’Afrique du Sud, étaient gérés par la filiale de Continental Reinsurance à Nairobi.

Le Parc des Expositions de Bamako sera le théâtre de la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) de Bamako prévue du 24 mars au 3 avril 2016. L'évènement sera présidé par Ibrahim Boubacar Keïta, le Président de la République du Mali.

Au cours des deux prochaines années, l’approvisionnement du marché mauritanien en hydrocarbures liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) sera assuré par la société ADDAX qui vient de remporter ce marché suite à un avis d’appel d’offres international lancé par la Commission nationale de supervision de l’attribution du marché.

Cotation boursière en Afrique - La première bourse africaine au titre de l'année 2015 vient d'être désignée. Il s'agit de la Bourse régionale des valeurs mobilières qui doit cette performance à la progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite).

La première phase du gigantesque projet de Total E&P Congo dénommé 'Moho Nord' a été lancée à Pointe-Noire avec une production de 140.000 barils par jour. Ce lancement a fait l'objet d'une cérémonie à laquelle étaient présentes les plus hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat congolais en personne, Denis Sassou N'Guesso.

Plus d'articles...