27
Ven, Mai

Commission économique pour l'Afrique - A l'ouverture du deuxième forum régional sur le développement durable, Monsieur Abdalla Hamdok, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique, a exhorté à une révision majeure des stratégies de développement en Afrique.

SAP, société spécialisée dans les logiciels d'applications d'entreprise, se rapproche du marché francophone africain en ouvrant un nouveau siège à Casablanca au Maroc. L'entreprise entend ainsi étendre son réseau dans la région tout en renforçant ses partenariats avec des entreprises, des partenaires et des gouvernements partageant les mêmes idées.

A cause de la mauvaise qualité de ses fibres, le Burkina Faso a pris la décision d'arrêter la culture du coton Bt transgénique. L'annonce a été faite par les organisations professionnelles d'agriculteurs de ce pays, un des plus grands producteurs de coton en Afrique.

Assurance maladie et prévoyance sociale - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse d'assurance maladie (CNAM) de la Mauritanie changent leur système de versement des cotisations sociales. L'annonce de la mise en place d'une nouvelle formule versement a été faite et transmise aux médias du pays.

Le Parc des Expositions de Bamako sera le théâtre de la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) de Bamako prévue du 24 mars au 3 avril 2016. L'évènement sera présidé par Ibrahim Boubacar Keïta, le Président de la République du Mali.

Les bénéfices réalisés en 9 mois par le Groupe Mauritius Commercial Bank (MCB) se chiffrent à 135 millions de dollars soit des profits évalués à près de 4,7 milliards de roupies mauriciennes au 31 mars dernier. La Banque commerciale de l'île Maurice (La Mauritius Commercial Bank) est la plus ancienne et une des principales banques mauriciennes.

Compagnie aérienne régionale du G5 Sahel - Les ministres des Transports et de l'Aviation civile des pays membres du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont décidé de créer ne nouvelle compagnie aérienne régionale. L'annonce de cette initiative a été faite à la suite d'une réunion ayant eu lieu les 21 et 22 avril 2016 à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

Conférence du Comité africain de métrologie - Afin d'échanger sur les expériences et les avancées en matière de métrologie, plusieurs experts en provenance d'horizons diverses se réunissent à Dakar au Sénégal à l'occasion de la 6ème conférence du Comité africain de métrologie (CAMFET).

Dans son rapport périodique sur la situation énergétique du premier trimestre 2016 en Tunisie, le ministère tunisien de l'Energie et des Mines a indiqué l'état de la production de pétrole brut dans le pays.

Pour cibler certaines zones à fort potentiel d'activités bancaires, ORABANK-Mauritanie s'est engagée dans une stratégie d'extension de son réseau d'agences. ORABANK-Mauritanie dipose d'un capital de 20 millions de dollars américains, filiale d'ORAGROUP arrivée sur le marché Mauritanien par l'achat de la BANCIM-BANK en 2013.

A Lomé, au Togo, la Bourse régionale des valeurs mobilières et Edoh Kossi Aménouvé, son directeur général, ont initié un mouvement de séduction des entreprises du pays. Les Journées BRVM-Togo, qui ont eu lieu dans les locaux d’Ecobank Transnational Incorporated, ont été l’occasion d’une table-ronde qui a fait appel aux financiers, banquiers, chefs d’entreprises et opérateurs économiques.

La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) enregistrera la première cotation de BOA Mali, la filiale du groupe Bank of Africa au Mali, le 31 mai prochain. Bank of Africa Mali, banque commerciale universelle intervenant sur les marchés retail, corporate, et financier, est la deuxième grande banque du Mali non seulement par le drainage des ressources mais aussi par l'octroi de concours.

Au total ce sont 124.695 barils de pétrole qui ont été produites en Mauritanie au mois de février 2016, soit une production moyenne journalière de 4300 barils. Cette production pétrolière provient du puits offshore Chingetti qui se situe à 65 kilomètres au large de Nouakchott, la capitale du pays.

L’agenda d’intégration de la SADC menacée par la crise énergétique de l’Afrique australe - La stratégie d’industrialisation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) est menacée par les conséquences de la crise énergétique qui touche l’Afrique australe, qui, par la même occasion, remet en cause l’agenda d’intégration économique de la SADC en influençant la feuille de route d’industrialisation de la région.

Bruxelles, Belgique - Pour assurer le financement d'un programme de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) en Mauritanie, la BERD, Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d'accorder une aide financière de 10 millions d'Euros à la Tunisie.

Le Prix panafricain de journalisme en assurance et réassurance de l'année 2015 a été remis à la journaliste nigériane Nike Popoola lors d'une cérémonie organisée jeudi à Mahe, aux Seychelles. C'est grâce à son article ayant pour titre 'guerre souterraine : les entreprises locales et étrangères en compétition pour le marché de la réassurance' que Madame Nike Popoola a remporté la première édition de ce Prix.

Plus de 2 milliards de dollars de déficit commercial en 2016 pour l'Île Maurice - L’institution du gouvernement, Statistics Mauritius, a, dans son dernier bulletin, fait part d’une diminution de 1,7% de moins qu’en 2014 concernant le commerce dans son ensemble pour l’Ile Maurice. Le commerce représentant alors, pour 2015, un montant d’environ 7,5 milliards de dollars.

Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ont été l'occasion pour les organisateurs de la dixième édition des Trophées 'African Banker' de procéder à la publication de la liste des nominés à cette prestigieuse distinction des Banques et banquiers de l'année 'African Banker' 2016 dont les lauréats seront connus le 25 mai prochain à Lusaka, en Zambie.

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) abritera du 23 au 27 avril 2016 la troisième édition du Salon des jeunes entrepreneurs de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (SAJE-UEMOA). La conférence inaugurale sera animée par Monsieur Moussa Mara, ancien Premier ministre malien et expert comptable.

Il existerait une persistance des dysfonctionnements dans le domaine des marchés publics au Bénin, selon la section béninoise de l'ONG internationale 'Social Watch'. Spécialisé dans la veille citoyenne, ce réseau d’organisations de la société civile est arrivé à cette conclusion suite à l’évaluation du secteur à travers le projet 'les citoyens dans les marchés publics au Bénin (CMPB)'.

Forum des affaires Afrique-Singapour - En vue de favoriser l'investissement, le commerce et le leadership de la réflexion entre l'Asie et l'Afrique, un forum des affaires Afrique-Singapour se tiendra les 24 et 25 août 2016 à Singapour.

Un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6%, tel devrait être la performance de l'économie du Burkina Faso au cours de l'année 2016 selon les projections du Fonds monétaire international (FMI). L'information a été révélée ce week-end par Mme Rosine Coulibaly, ministre Burkinabé de l’Economie, des Finances et du Développement.

Médina Assurances est la dénomination de la nouvelle compagnie d'assurances qui vient de faire son entrée sur le marché mauritanien suite à un agrément délivré, le samedi 2 janvier 2016 couvrant des activités comme l’incendie, les risques divers, l’automobile, l’aviation, le transport maritime, etc...

Perspectives économiques régionales de l'Afrique subsaharienne - Pour doper leur économie, les pays de l'Afrique subsaharienne devront explorer trois pistes qui paraissent essentiels. Ces pistes ont été énoncés par le directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Monsieur Roger Nord.

Dans le rapport semestriel du Fonds monétaire international (FMI) publié mardi sur les perspectives de l'économie mondiale, l'institution financière estime que la croissance économique de l'Algérie reste élevée et qu'en plus elle se stabiliserait à 3,4% en 2016 contre 3,7% en 2015.

Pour faciliter le renforcement de la stabilité du cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo, la BCC (Banque Centrale du Congo), envisage de déverser la somme de 50 millions de dollars américains sur le marché des changes.

Entreprise FILTISAC - Lors de l'assemblée générale des actionnaires de la FILTISAC mercredi dernier, les dirigeants de la société ont révélé que l'entreprise avait enregistré au cours de l'exercice 2015 une croissance de 10 pour cent.

Le résultat avant impôt de la compagnie panafricaine de réassurance, Continental Reinsurance, aurait enregistré une augmentation de 83,61% au cours de l’exercice 2015. Considéré comme l'un des principaux acteurs africains de réassurance, Continental Reinsurance est cotée à la bourse de Lagos au Nigeria.

Transports aériens - Madagasikara Airways, compagnie aérienne privée, vient d'obtenir son certificat de transport aérien de l'autorité de l'Aviation civile de Madagascar (ACM). Grâce à cette certification, la compagnie acquiert le droit, de par ses compétences techniques et réglementaires, de réaliser les vols en toute sécurité et avec ses propres moyens.

Plus d'articles...