26
Mar, Juil

Banque agricole pour financer l'agriculture - L'agriculture occupe près de 80 pour cent de la population active au Burkina Faso et contribue à plus de 40 pour cent au Produit intérieur brut (PIB). C'est la raison pour laquelle les autorités du pays envisagent la création d'une banque agricole pour soutenir et renforcer cet important secteur.

ECONOMIE ET FINANCES - Les performances macroéconomiques des Etats membres de la CEDEAO ont font l'objet d'analyses de la part de plusieurs experts dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la sous-région ouest africaine.

Selon le directeur de publication du bulletin Oag Africa Monsieur Francis Perrin, réintégrer le Gabon à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole n'a pas été une décision dénuée d'importance. Cette réintégration avait été décidée le 2 juin à Vienne en Autriche lors de la conférence ministérielle de l'organisation.

La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) enregistrera la première cotation de BOA Mali, la filiale du groupe Bank of Africa au Mali, le 31 mai prochain. Bank of Africa Mali, banque commerciale universelle intervenant sur les marchés retail, corporate, et financier, est la deuxième grande banque du Mali non seulement par le drainage des ressources mais aussi par l'octroi de concours.

ÉCONOMIE ÉGYPTE - Le déficit de la balance commerciale de l’Égypte aurait enregistré au mois d'avril une baisse de 23,9 milliards de livres contre 32,3 milliards de livres il y a juste une année, représentant une baisse de 26,0 %. L'annonce a été faite par le service central égyptien pour la mobilisation générale et la statistique.

Industrie Gabon - Investissant régulièrement dans le secteur de la construction et des travaux publics au Gabon, le groupe marocain 'Asment Africa' vient d'installer une nouvelle cimenterie dans la banlieue de Libreville, la capitale. La nouvelle usine a été inaugurée jeudi par Ali Bongo Ondimba, le Président de la République du Gabon.

Bruxelles, Belgique - Pour assurer le financement d'un programme de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) en Mauritanie, la BERD, Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d'accorder une aide financière de 10 millions d'Euros à la Tunisie.

Transport aérien - La compagnie Egyptienne de transport aérien EgyptAir vient de commander auprès du constructeur aéronautique américain Boeing neuf 737-800 de la dernière génération. L'annonce de cette transaction, évaluée à 864 millions de dollars US au prix catalogue, a été faite ce mercredi par les deux parties.

Economie - Vincent Leroux, le directeur général-adjoint de la Société agricole de raffinage industriel du sucre du Congo (SARIS), a annoncé lors du lancement de la campagne que sa société tablait sur une production de 677.549 tonnes de cannes à sucre en cette année 2016.

Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ont été l'occasion pour les organisateurs de la dixième édition des Trophées 'African Banker' de procéder à la publication de la liste des nominés à cette prestigieuse distinction des Banques et banquiers de l'année 'African Banker' 2016 dont les lauréats seront connus le 25 mai prochain à Lusaka, en Zambie.

Société ivoirienne de banque - A partir du 18 juillet 2016, l'Etat Ivoirien envisage de cèder 20 pour cent des actions qu'il détient dans la capitale de la Société ivoirienne de banque (SIB). Filiale du Groupe Attijariwafa Bank, la SIB se prépare donc pour cette cession qui doit normalement se terminer le 29 juillet prochain.

Banque - Pour sa première cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM), BOA-Mali, la filiale du groupe Bank of Africa, a atteint une capitalisation de 49,82 milliards de Francs CFA. C'est près de 2.060.000 actions enregistrées pour cette première admission de la BOA-Mali au premier compartiment du marché des actions de la BRVM.

Forum des affaires Afrique-Singapour - En vue de favoriser l'investissement, le commerce et le leadership de la réflexion entre l'Asie et l'Afrique, un forum des affaires Afrique-Singapour se tiendra les 24 et 25 août 2016 à Singapour.

Boucle ferroviaire - Pour la réalisation du chemin de fer entre la capitale du Niger et celle du Bénin, les autorités Nigériennes ont tenu à exprimer leur confiance totale au Groupe Bolloré. L'annonce a été faite dans un communiqué publié mardi.

Perspectives économiques régionales de l'Afrique subsaharienne - Pour doper leur économie, les pays de l'Afrique subsaharienne devront explorer trois pistes qui paraissent essentiels. Ces pistes ont été énoncés par le directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Monsieur Roger Nord.

La Tunisie organisera le forum économique africain au mois de décembre 2016. C'est dans la perspective de cet évènement que le ministre Tunisien du Commerce, Mohsen Hassan, a présidé une séance de travail sur les préparatifs ce mardi dans la capitale Tunis.

Entreprise FILTISAC - Lors de l'assemblée générale des actionnaires de la FILTISAC mercredi dernier, les dirigeants de la société ont révélé que l'entreprise avait enregistré au cours de l'exercice 2015 une croissance de 10 pour cent.

Développement Numérique - Dans le but de procéder à l'actualisation et à l'harmonisation des compétences en matière de collecte des indicateurs dans le domaine des télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication, un atelier de formation est programmé à Madagascar.

Commission économique pour l'Afrique - A l'ouverture du deuxième forum régional sur le développement durable, Monsieur Abdalla Hamdok, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique, a exhorté à une révision majeure des stratégies de développement en Afrique.

SAP, société spécialisée dans les logiciels d'applications d'entreprise, se rapproche du marché francophone africain en ouvrant un nouveau siège à Casablanca au Maroc. L'entreprise entend ainsi étendre son réseau dans la région tout en renforçant ses partenariats avec des entreprises, des partenaires et des gouvernements partageant les mêmes idées.

L'exploitation, l'exportation et la réexportation des madriers de faux teck vient de faire l'objet d'un moratoire imposé par le Gouvernement du Togo. Un rapport officiel souligne que 85 pour cent de ceux ci font l'objet de trafic.

Assurance maladie et prévoyance sociale - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse d'assurance maladie (CNAM) de la Mauritanie changent leur système de versement des cotisations sociales. L'annonce de la mise en place d'une nouvelle formule versement a été faite et transmise aux médias du pays.

Le siège de la banque panafricaine Ecobank sis à Lomé au Togo a abrité vendredi dernier l'Assemblée générale de l'institution financière. L'occasion pour Ecobank transnational incorporated (ETI) d'annoncer la distribution de près de 48,2 millions de dollars américain de dividendes à ses actionnaires.

Les bénéfices réalisés en 9 mois par le Groupe Mauritius Commercial Bank (MCB) se chiffrent à 135 millions de dollars soit des profits évalués à près de 4,7 milliards de roupies mauriciennes au 31 mars dernier. La Banque commerciale de l'île Maurice (La Mauritius Commercial Bank) est la plus ancienne et une des principales banques mauriciennes.

Compagnie aérienne régionale du G5 Sahel - Les ministres des Transports et de l'Aviation civile des pays membres du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont décidé de créer ne nouvelle compagnie aérienne régionale. L'annonce de cette initiative a été faite à la suite d'une réunion ayant eu lieu les 21 et 22 avril 2016 à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

La séance à la Bourse régionale des valeurs mobilières a clôturé en baisse par rapport à la séance précédente de vendredi. Ainsi, l'Indice BRVM 10 est passé de 268,12 à 267,88 points ce qui équivaut à un repli de l'ordre de 0,09%, alors que l'Indice BRVM-Composite a cédé 0,08% à 309,02 points contre 309,28 points précédemment.

Dans son rapport périodique sur la situation énergétique du premier trimestre 2016 en Tunisie, le ministère tunisien de l'Energie et des Mines a indiqué l'état de la production de pétrole brut dans le pays.

Pour cibler certaines zones à fort potentiel d'activités bancaires, ORABANK-Mauritanie s'est engagée dans une stratégie d'extension de son réseau d'agences. ORABANK-Mauritanie dipose d'un capital de 20 millions de dollars américains, filiale d'ORAGROUP arrivée sur le marché Mauritanien par l'achat de la BANCIM-BANK en 2013.

Plus d'articles...