AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10012014

Last updateMer, 01 Oct 2014 12am

Burkina Faso: rencontre majorité et opposition politique

Adoption d’un document cadre pour servir de canevas entre la majorité et l’opposition - La majorité et l’opposition politique burkinabè se sont rencontrées ce lundi au palais présidentiel, à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre, les deux parties ont indiqué qu’elles ont adopté un document-cadre en cinq points qui leur servira de canevas pour le dialogue.

Lire la suite : Burkina Faso: rencontre majorité et opposition politique

La Chine finance des mesures préventives contre Ebola

La Chine octroie 420 millions de F CFA au Togo pour des mesures préventives contre Ebola - La Chine a signé ce lundi avec le Togo un accord d'aide financière de 420 millions de F CFA pour appuyer Lomé à prendre des mesures préventives contre la fièvre à virus Ebola, a appris la PANA, de sources officielles ce lundi dans la capitale togolaise.

Lire la suite : La Chine finance des mesures préventives contre Ebola

Mali: redéployer l'administration au nord du pays

1,5 milliard de FCFA de la Norvège au Mali pour le redéploiement de l'administration au nord du pays - L’ambassadeur de Norvège au Mali, Hege Hertz-Bzerg et le directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara ont procédé, lundi, à la signature d’un accord d’un montant de 3 millions de dollars (1,5 milliard de FCFA) pour la mise en œuvre du programme dénommé 'Restauration de l’autorité de l’Etat et Retour de la Justice dans le Nord du Mali.

Lire la suite : Mali: redéployer l'administration au nord du pays

Indépendance des juges et avocats au Nigeria

SERAP plaide pour une intervention de l'ONU sur les attaques contre les tribunaux et les juges - L'Organisation non-gouvernementale nigériane, Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) a demandé à Mme Gabriela Knaul, rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des juges et des avocats, d'user de sa position pour étudier d'urgence les récents rapports d'attaque sur les tribunaux et les juges dans l'État d'Ekiti, au sud-ouest du Nigeria.

Lire la suite : Indépendance des juges et avocats au Nigeria

Bourse BRVM: Bolloré Africa Logistics finit la semaine en tête

La BRVM a clôturé la semaine en baisse par rapport à la semaine précédente avec l’Indice BRVM 10 qui a enregistré un repli de 0,74%, passant de 275,14 à 273,11 points, quand l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a cédé 0,24% à 257,05 contre 257,88 points, la semaine dernière.

Lire la suite : Bourse BRVM: Bolloré Africa Logistics finit la semaine en tête

Prévention et surveillance de la fièvre Ebola

Bamako, Mali - Le Premier ministre malien, Moussa Mara, a présidé, vendredi dernier, une réunion du Comité permanent de gestion des épidémies axée sur la prévention et la surveillance de la fièvre Ebola, a appris, lundi, la PANA de sources proches de la primature.

Lire la suite : Prévention et surveillance de la fièvre Ebola

Transfert d'argent de la diaspora vers le Nigeria

La Diaspora nigériane envoie 21,5 milliards de dollars au pays - Les Nigérians de l'étranger ont envoyé environ 21,5 milliards de dollars dans leur pays au cours de ces deux dernières années, seules les recettes pétrolières ayant fait mieux, selon le président de la section Amérique de l'Organisation de la diaspora nigériane (NIDO), Gabe Okoye.

Lire la suite : Transfert d'argent de la diaspora vers le Nigeria

Togo: démarrage de l’année scolaire 2014-2015

Education - Environ 2 053 743 élèves du cours primaire, du collège et du lycée ont repris les chemins de l’école ce lundi pour le compte de l’année scolaire 2014-2015, après plus de deux mois de grandes vacances, a constaté la PANA à Lomé.

Lire la suite : Togo: démarrage de l’année scolaire 2014-2015

Douanes: l'UEMOA balise la voie douanière

Application du tarif extérieur commun en Afrique de l'Ouest - Deux projets de texte concernant l'application du tarif extérieur commun ont été adoptés à Lomé (Togo), au terme du conseil des ministres de l'Union économique monétaire ouest africain (Uemoa), qui s'est tenu les 24 et 25 septembre, renseigne un communiqué en date du vendredi 26 septembre.

Lire la suite : Douanes: l'UEMOA balise la voie douanière

Festival de l’humour les Moussons du rire au Togo

Le festival de l’humour les « Moussons du rire » a tenu ses promesses malgré les problèmes financiers - Le festival de l’humour dénommé  les « Moussons du rire », tenu du 23 au 27 septembre  dans la capitale togolaise, a tenu ses promesses de faire rire les Togolais malgré l’insuffisance de moyens financiers ayant handicapé la participation de plusieurs artistes étrangers, a constaté la PANA.

Lire la suite : Festival de l’humour les Moussons du rire au Togo

Côte d'Ivoire: reprise des vols aériens vers les pays touchés par Ebola

Les États-unis félicitent la Côte d'Ivoire pour la reprise des vols aériens vers les pays touchés par Ebola - Les Etats-unis ont félicité la Côte d'Ivoire pour la reprise des rotations aériennes vers les pays touchés par le virus d'Ebola, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (Oms) et de l'Association internationale du transport aérien, (Iata) .

Lire la suite : Côte d'Ivoire: reprise des vols aériens vers les pays touchés par Ebola

Bourse: titres et valeurs à la BRVM 27/09

Cie (Côte d'Ivoire), 1er titre en valeur à la BRVM - La BRVM a clôturé sa séance, du vendredi 26 septembre 2014, en baisse par rapport à la séance précédente avec l’indice BRVM 10 qui est passé de 273,72 à 273,11 points, soit un repli de 0,22% alors que l’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé  0,11% à 257,05 points contre 257,34 précédemment.

Lire la suite : Bourse: titres et valeurs à la BRVM 27/09

L'économie malienne reprend sa croissance normale

Relance de l'économie malienne avec la normalisation de la situation sécuritaire - Après son zéro de croissance en 2012 du fait de la crise sécuritaire, l'économie malienne a repris sa croissance normale avec une hausse de son produit intérieur brut (PIB) réel de 5,8 pc, a confirmé le Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite : L'économie malienne reprend sa croissance normale

Armée: 13 soldats nigérians devant la justice pour insubordination

Justice - Treize soldats de l'armée nigériane devraient être jugés pour avoir refusé de rejoindre le front de la lutte contre les insurgés de la secte terroriste Boko Haram, rapporte ce vendredi le quotidien privé 'Punch'.

Lire la suite : Armée: 13 soldats nigérians devant la justice pour insubordination

Thermomètres infrarouges pour la prévention contre Ebola

L’ambassade de Chine au Mali vient de mettre à la disposition du ministère malien de la Santé, 185 thermomètres à infrarouges d’une valeur de plus de neuf millions de FCFA dans le cadre du renforcement des dispositifs de prévention de l’épidémie Ebola au Mali, a appris vendredi la PANA de source officielle.

Lire la suite : Thermomètres infrarouges pour la prévention contre Ebola

Football: Coupe de football de l’intégration de l’UEMOA

Tirage au sort de la 7ème édition de la Coupe de football de l’intégration de l’UEMOA - Le tirage au sort de la 7ème édition de la Coupe de football de l'intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été effectué jeudi dans la capitale togolaise.

Lire la suite : Football: Coupe de football de l’intégration de l’UEMOA

Economie: le Mali et le FMI sont parvenus à un accord

La délégation du Fonds monétaire international (FMI) en séjour au Mali depuis le 10 septembre, est parvenue à un accord avec les autorités maliennes; il faudra toutefois attendre l’approbation du conseil d’administration du Fonds qui se réunira en décembre prochain pour le décaissement des appuis de l’institution au Mali, a indiqué jeudi à Bamako le chef de mission du FMI et expert en charge de l’évaluation des performances économiques du Mali, M. Christian Josz.

Lire la suite : Economie: le Mali et le FMI sont parvenus à un accord

Epidémie d'Ebola: John Mahama appelle à des efforts plus soutenus

Santé - Le président du Ghana, John Mahama, a appelé jeudi à des efforts soutenus, coordonnés au niveau international pour enrayer l'épidémie du virus Ebola qu'il qualifie de 'maladie de l'isolement'. S'exprimant lors de la session de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Mahama a déclaré : 'Nous ne pouvons pas laisser la peur nous tenir à l'écart. L'Ebola est un problème qui se pose au monde entier parce que c'est une maladie qui transcende les frontières.

Lire la suite : Epidémie d'Ebola: John Mahama appelle à des efforts plus soutenus

Procès Karim Wade: la CREI rejette la demande de renvoi

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a rejeté jeudi à Dakar la demande de renvoi du procès de l'ancien ministre sénégalais des Infrastructures et de la Coopération internationale, Karim Wade. La demande a été introduite par les avocats de son principal co-accusé, Ibrahim Khalil dit Bibo Bourgi, interné depuis plusieurs mois dans une clinique de Dakar pour des soins médicaux.

Lire la suite : Procès Karim Wade: la CREI rejette la demande de renvoi

Energies renouvelables: coopération renforcée Cap-Vert - UE

Le Cap-Vert et l’Union européenne (UE) ont signé, à New York, une déclaration conjointe qui vise à renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables de manière à augmenter l’accès des populations à ces sources d’énergie durables, a appris mercredi la PANA de source officielle.

Lire la suite : Energies renouvelables: coopération renforcée Cap-Vert - UE

Electricité: financement Français pour la redynamisation de la SNE au Congo

L’Agence française de développement (AFD) a accordé à la Société nationale d’électricité du Congo (SNE) un prêt de plus de 45 milliards de FCFA pour financer quelques projets liés essentiellement à la réhabilitation du réseau électrique, annonce jeudi la presse locale. Selon le quotidien pro-gouvernemental, 'Les Dépêches de Brazzaville', avant que ces deux projets ne soient validés en conseil d’administration de l’AFD, prévu le 20 novembre prochain, une délégation de cette institution française, conduite par le chef de la division transport et énergie durable, Mathieu Bommier, a séjourné du 16 au 18 septembre derniers à Brazzaville, où elle a fait le point de ces projets.

Lire la suite : Electricité: financement Français pour la redynamisation de la SNE au Congo

Forum exposition CEDEAO sur les mines et le pétrole

La première édition du Forum/exposition de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les mines et le pétrole (ECOMOF 2015) se tiendra du 6 au 8 octobre 2015 à Accra, au Ghana.

Lire la suite : Forum exposition CEDEAO sur les mines et le pétrole

Bourse régionale des Valeurs mobilières: titres actifs 24/09

Ecobank (Togo) et Tpci 6,50% 2011-2016, titres les plus actifs à la Brvm – La Bourse régionale des Valeurs mobilières (Brvm) a clôturé sa séance de mardi  en baisse par rapport à la séance précédente,  avec l’Indice Brvm 10 qui est passé de 276,33 à 275,86 points, soit un repli  de 0,17%, alors que l’Indice Brvm-Composite, pour sa part, a cédé 0,04%  à 258,44 points contre 258,54 précédemment.

Lire la suite : Bourse régionale des Valeurs mobilières: titres actifs 24/09

Banque: tout est prêt pour le démarrage de la filiale Afreximbank

Abidjan, Côte d'Ivoire - Tout est maintenant prêt pour le démarrage d'une succursale à Abidjan de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) pour servir l'Afrique occidentale francophone, avec la signature de deux accords de base entre la filiale de la Banque et le gouvernement de la Côte d'Ivoire, a indiqué la Banque dans un communiqué.

Lire la suite : Banque: tout est prêt pour le démarrage de la filiale Afreximbank

Entreprise: prêt BOAD à la Scs malienne de cartonnerie

Unité de fabrication d’emballages en carton au Mali - La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a octroyé lundi à son siège à Lomé, un prêt estimé à 2,3 milliards de FCFA à la Scs pour l’implantation d’une unité de fabrication d’emballages en carton au Mali, a appris la PANA de sources proches de l’institution bancaire à Lomé.

Lire la suite : Entreprise: prêt BOAD à la Scs malienne de cartonnerie

Cacao: 90ème Session du Conseil International du Cacao

Les pays membres font doublement confiance à la Côte d'Ivoire - La 90ème session du Conseil de l'Organisation Internationale du Cacao(ICCO) qui s'est tenue à Londres(Royaume-Uni) du 16 au 18 septembre 2014 a marqué le retour aux affaires de la Côte d'Ivoire comme porte-parole des pays exportateurs de cacao.

Lire la suite : Cacao: 90ème Session du Conseil International du Cacao

Riziculture: la FAO promet de soutenir la riziculture sénégalaise

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'engage, dans un communiqué parvenu mardi à l'APS, à soutenir la riziculture au Sénégal. Selon le texte, le ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a rencontré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, en marge du symposium international sur 'l'agro-écologie, pour la sécurité alimentaire et la nutrition', les 18 et 19 septembre, à Rome (Italie).

Lire la suite : Riziculture: la FAO promet de soutenir la riziculture sénégalaise

Matériel militaire US au Togo pour le maintien de la paix au Mali

Les Etats-unis d’Amérique ont offert lundi au Togo, du matériel militaire d’un montant de huit millions de dollars américains, soit environ quatre milliards de FCFA pour aider le pays dans le cadre du maintien de la paix au Mali où le Togo dispose de forces de sécurité et de militaires, a appris la PANA de sources officielles ce mardi à Lomé.

Lire la suite : Matériel militaire US au Togo pour le maintien de la paix au Mali

Différend frontalier maritime Côte d'Ivoire-Ghana

Le Ghana saisit l'UNCLOS sur son différend frontalier maritime avec la Côte d'Ivoire - Le Ghana annonce avoir saisi la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ( UNCLOS)  pour trancher son litige maritime frontalier avec la Côte d'Ivoire, qui revendique une partie de la zone où du pétrole et du gaz ont été découverts.

Lire la suite : Différend frontalier maritime Côte d'Ivoire-Ghana

Bourse: titres actifs à la BRVM 23/09

Ecobank (Togo) et Sonatel (Sénégal), titres le plus actifs à la BRVM - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 22 septembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente, avec l’Indice BRVM 10,  qui est passé de 275,14 à  276,33 points, soit une progression de 0,43 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite pour sa part, a  gagné 0,33 pc à 258,54 points contre 257,68 précédemment.

Lire la suite : Bourse: titres actifs à la BRVM 23/09

Assurance maladie: couverture Maladie Universelle au Sénégal

Le Sénégal a réalisé d'énormes progrès dans la mise en oeuvre de la CMU - Le coordonnateur de la cellule d'appui à la Couverture Maladie Universelle (CACMU), le Pr Seydou Bacar Badiane, a indiqué, mardi à Dakar, que le Sénégal a réalisé d'énormes progrès dans la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement de la Couverture Maladie Universelle (PSD-CMU), initié par le président la République du Sénégal Macky Sall, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l'Action Sociale.

Lire la suite : Assurance maladie: couverture Maladie Universelle au Sénégal

Procédures médicales pour prévenir Ebola

Maladie hémorragique à virus Ebola - La MINUAD prend des mesures pour prévenir Ebola. La Mission des Nations unies au Darfour (MINUAD) a fait savoir que son personnel voyageant vers et en provenance de l'Afrique de l'Ouest se soumettra à des procédures médicales strictes par l'intermédiaire du personnel médical certifié de l'ONU pour éviter la propagation de la maladie hémorragique à virus Ebola.

Lire la suite : Procédures médicales pour prévenir Ebola

Foire économique sous-régionale à Dakar

La troisième foire économique de l'intégration ouest-africaine se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 23 octobre au 2 novembre prochains, a-t-on appris auprès des organisateurs. La manifestation sera organisée par l'Union nationale des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS)  avec le soutien de  l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Chambre consulaire régionale.

Lire la suite : Foire économique sous-régionale à Dakar

Virus Ebola: des équipes de reconnaissance de l'ONU en Afrique de l'Ouest

Les équipes de reconnaissance de la Mission des Nations unies pour la réponse d'urgence face à Ebola, (UN Mission for Ebola Emergency Response, UNIMEER) sont arrivées lundi à Accra, au Ghana, pour mettre en place son quartier général pour l'opération, a confirmé le Secrétariat général de l'ONU sur place. Les équipes de reconnaissance de la première mission de l'ONU qui va faire face à la crise de santé publique sont arrivées au Liberia, un des pays les plus durement touchés avec la Guinée et la Sierra Leone par l'épidémie, indique un communiqué transmis à la PANA à New York.

Lire la suite : Virus Ebola: des équipes de reconnaissance de l'ONU en Afrique de l'Ouest

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié soutient Ouattara en 2015

Le soutien de Bédié à la candidature unique de Ouattara en 2015 divise le Pdci et indigne l'opposition - « Tu seras le candidat unique du Rhdp en 2015 ». Cette promesse de Henri Konan Bédié au président Alassane Ouattara en visite dans la région du président du Pdci, a provoqué une levée de boucliers au sein de la famille Pdci, quand elle indigne l'opposition.

Lire la suite : Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié soutient Ouattara en 2015

Le virus Ebola perturbe la rentrée scolaire au Nigeria

Rentrée des classes à deux vitesses au Nigeria à cause d'Ebola - Les écoles du Nigeria ont rouvert leurs portes ce lundi après les vacances d'été qui ont dû être prolongées par crainte de la maladie à virus Ebola qui a tué huit personnes et compte 19 cas confirmés dans le pays, mais de nombreux Etats ont décidé de les allonger davantage face aux craintes persistantes des parents et des enseignants.

Lire la suite : Le virus Ebola perturbe la rentrée scolaire au Nigeria

Gaz: le Nigeria reprend ses fournitures de gaz au Ghana

Le Nigeria a repris ses fournitures de gaz au Ghana grâce au règlement de la crise dans le secteur du gaz et du pétrole au Nigeria, a annoncé lundi la West Africa Gas Pipeline Company. La Secrétaire générale de la compagnie, Mme Harriet Wereko-Brobby, a indiqué à la presse que l'approvisionnement en gaz avait repris samedi.

Lire la suite : Gaz: le Nigeria reprend ses fournitures de gaz au Ghana

Bourse: Ecobank Togo finit la semaine en tête

La Brvm a clôturé la semaine en hausse par rapport à la semaine précédente avec  l’Indice Brvm 10 qui a enregistré une progression de 4, 75%, passant de 262,66 à 275,14 points quand l’Indice Brvm-Composite, pour sa part, a gagné 3,68% à 257,68 contre 248,53 points la semaine dernière.

Lire la suite : Bourse: Ecobank Togo finit la semaine en tête

Bourse: TPBF 6,50% 2013-2020, 1er titre en valeur à la Brvm

Abidjan, Côte d’Ivoire - La Brvm a clôturé sa séance de vendredi en hausse par rapport à la séance précédente  avec l’Indice Brvm 10, qui est passé de 271,23  à 275,14  points, soit une progression de 1,44%, alors que l’Indice Brvm-Composite, pour sa part, a gagné  1,21% à 257,68 points contre 254,60  précédemment.

Lire la suite : Bourse: TPBF 6,50% 2013-2020, 1er titre en valeur à la Brvm

Le virus Ebola toujours à la Une de la presse sénégalaise

Santé - Depuis le 29 août où le premier cas de virus Ebola a été annoncé, les journaux sénégalais suivent avec attention les nouvelles liées à la maladie dans leur pays. En fin de semaine, l’actualité la plus importante à ce sujet a été le retour du 'cas importé' chez lui en Guinée après avoir été guéri. 'Le POPulaire' nous apprenait dans son édition de samedi que « le jeune Guinéen atteint d’Ebola et qui a été guéri par le personnel de santé du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar est reparti hier, en fin de matinée dans son pays d’origine à sa demande». Le confrère précise qu’il est parti à bord d’un avion de l’armée sénégalaise.

Lire la suite : Le virus Ebola toujours à la Une de la presse sénégalaise

TB Joshua, célèbre prophète du Nigeria

Synagogue church of all nations -Pourquoi des milliers de Sud-Africains affluent vers le célèbre prophète du Nigeria. Jusqu'à une date récente, peu de Sud-Africains avaient entendu parler de la Synagogue Church of All Nations du Nigeria ou, d'ailleurs, de son chef spirituel, TB Joshua.

Lire la suite : TB Joshua, célèbre prophète du Nigeria

Bâtiment effondré à Lagos: le bilan encore incertain

Société - Une association humanitaire 'Gift of the Givers' (GOTG) a déclaré que le nombre de décès de Sud-africains suite à l’effondrement d'un bâtiment la semaine dernière au Nigeria, est encore connu. Cette annonce intervient après que Pretoria a déclaré vendredi, que le nombre de Sud-Africains tués lors de l’effondrement de la Synagogue à Lagos est passé de 67 à 84.

Lire la suite : Bâtiment effondré à Lagos: le bilan encore incertain

La Banque centrale du Nigeria fixe le taux d’intérêt à 12%

Taux d'intérêt au Nigeria - La Banque Centrale du Nigeria (BCN) a fixé le taux de la politique monétaire (RPM), plus connu sous le nom de taux d'intérêt à 12%, selon un communiqué publié sur le site Internet de la Banque Centrale du Nigeria.

Lire la suite : La Banque centrale du Nigeria fixe le taux d’intérêt à 12%

Mesures de prévention contre Ebola au Togo

Le Togo prend des mesures de prévention contre Ebola aux points d’entrée sur son territoire national - Le Togo vient de prendre des mesures de prévention aux points d’entrée sur son territoire national, suite à la propagation de l’épidémie de fièvre à virus Ebola dans la sous-région ouest africaine, indique un arrêté interministériel dont copie est parvenue ce vendredi à la PANA, à Lomé.

Lire la suite : Mesures de prévention contre Ebola au Togo

Financements pour la riposte contre Ebola en Afrique de l'Ouest

Santé - La Chine a fait don de 2 millions de dollars US à la Commission de l'Union africaine pour soutenir la riposte de l'UA à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (ASEOWA), a déclaré, vendredi, l'UA à Addis Abeba. L'ambassadeur de Chine en Ethiopie et à l'UA, Xie Xiaoyan a salué la création de la mission ASEOWA et a appelé à davantage de soutien international aux efforts de lutte contre le virus Ebola.

Lire la suite : Financements pour la riposte contre Ebola en Afrique de l'Ouest

Commerce: assurer la stabilité et le commerce en zone CEDEAO

23 millions de dollars de l’USAID à la CEDEAO pour promouvoir la stabilité et le commerce - La CEDEAO et l’USAID ont conclu, jeudi à Abuja, deux protocoles d’accord d’un montant global de 23,6 millions de dollars destinés à renforcer leur partenariat stratégique visant à promouvoir la stabilité régionale et améliorer la compétitivité du commerce en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite : Commerce: assurer la stabilité et le commerce en zone CEDEAO

Orpaillage: un forum national sur l'orpaillage au Mali

Un forum national sur l’orpaillage s’est ouvert, jeudi, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a appris la PANA de source officielle. Placée sous le signe de «l’encadrement, la promotion et l’organisation de l’orpaillage», cette rencontre vise à mettre plus d’ordre dans ce sous-secteur qui fait vivre directement près d’un million de personnes et produit entre 8 à 10 tonnes d’or par an. Ses activités sont menées dans l’illégalité et l’insécurité totale pour les pratiquants.

Lire la suite : Orpaillage: un forum national sur l'orpaillage au Mali

Un immeuble s’effondre à Lagos au Nigeria: 80 morts

Les opérations de secours pour retrouver des survivants suite à l'effondrement vendredi dernier d'un immeuble dans une banlieue de Lagos, la capitale économique du Nigeria, ont pris fin sur un bilan de 80 morts et 131 survivants.

Lire la suite : Un immeuble s’effondre à Lagos au Nigeria: 80 morts

Bourse: titre le plus actif en valeur à la BRVM 20/09

Total (Côte d’Ivoire), titre le plus actif en valeur à la BRVM - La Bourse régionale des valeurs mobilières  (BRVM)  a clôturé sa séance du jeudi 18 septembre  2014 en baisse par rapport à la séance précédente,  avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 273,27 à 271,23 points, soit un repli  de 0,75 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a cédé 0,66 pc à 254,60 points contre 256,30 précédemment.

Lire la suite : Bourse: titre le plus actif en valeur à la BRVM 20/09

Ebola: recommandations pour la prévention de la maladie

Brazzaville, Congo - Les ministres de la Santé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris jeudi soir à Brazzaville, à l’issue d’une conférence, une série de recommandations visant à prévenir et à préparer une riposte  face à l’épidémie de la fièvre  hémorragique à virus Ebola.

Lire la suite : Ebola: recommandations pour la prévention de la maladie