Sam11222014

Last updateVen, 21 Nov 2014 10am

Le musée 'Dapper' inaugure son exposition à Gorée

XVème sommet de la Francophonie - Dans le cadre du XVème sommet de la Francophonie prévu dans onze jours à Dakar, le musée français Dapper inaugure jeudi soir sur l’île de Gorée, son exposition qui sera constituée d’arts et de cultures d'Afrique, a appris la PANA auprès des organisateurs.

Lire la suite : Le musée 'Dapper' inaugure son exposition à Gorée

Le Festival des divinités noires annulée pour cause d’Ebola

Lomé, Togo - La 9ème édition du Festival des divinités noires, prévue comme chaque année au mois de décembre au Togo, a été annulée en raison de la fièvre à virus Ebola qui sévit dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, ont annoncé les organisateurs, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain (ACOFIN).

Lire la suite : Le Festival des divinités noires annulée pour cause d’Ebola

Côte d’Ivoire: plus de sept millions de personnes défèquent à l’air libre

Journée mondiale des toilettes - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique mercredi à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes que sept millions de personnes en Côte d’Ivoire continuent la pratique courante de la défécation à l’air libre, constituant un risque pour les enfants et leurs communautés.

Lire la suite : Côte d’Ivoire: plus de sept millions de personnes défèquent à l’air libre

Arrestations et torture d'homosexuels en Gambie

L'arrestation, la détention et la torture de huit personnes depuis le début de ce mois, dans le cadre d'une répression de l'homosexualité par les autorités gambiennes, révèlent l'ampleur choquante de l'homophobie d'Etat dans ce pays, selon Amnesty International.

Lire la suite : Arrestations et torture d'homosexuels en Gambie

Tarif extérieur commun TEC de la CEDEAO

Dernier round des préparatifs pour l'entrée en vigueur en janvier 2015 du TEC-CEDEAO - Les ministres des Finances et les directeurs généraux des douanes des quinze Etats de la sous-région ouest-africaine se retrouveront le 27 novembre  à Accra (Ghana), pour mettre la dernière main aux préparatifs en vue de l’entrée en vigueur, dès le début de l’année prochaine, du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO.

Lire la suite : Tarif extérieur commun TEC de la CEDEAO

Nigeria: pour des élections libres, transparentes et équitables en 2015

Le principal parti de l'opposition organise une manifestation pour réclamer des élections libres, transparentes et équitables en 2015 - Avec la levée de l'interdiction sur les manifestations électorales en vue des prochaines élections présidentielles de 2015 au Nigeria, le principal parti de l'opposition nigériane (Apc) en a profité pour tenir ce mercredi un grand rassemblement dans la capitale fédérale, Abuja, dans le but de réclamer, entre autres, des élections libres, équitables et transparentes.

Lire la suite : Nigeria: pour des élections libres, transparentes et équitables en 2015

Sécurité des frontières Mali - Mauritanie

Concertations entre autorités mauritaniennes et maliennes pour la sécurité des frontières - Les autorités maliennes et mauritaniennes vont engager  des concertations au niveau ministériel en vue de renforcer « les mesures sécuritaires et la coexistence pacifique » de part et d’autre de leurs frontières communes, selon une déclaration du  ministre malien de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, à l’issue d’une audience que lui a accordée mercredi le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lire la suite : Sécurité des frontières Mali - Mauritanie

Transition au Burkina Faso: les premières victimes

Deux directeurs généraux et des maires, premières victimes de la transition au Burkina Faso - Avant de remettre le pouvoir au président désigné par consensus, Michel Kafando, l'intérimaire de la Transition, fait le ménage à la tête de deux sociétés d'Etat, en limogeant, lundi et mardi, respectivement les directeurs généraux de la Société nationale d’électricité (SONABEL), Jean Christophe Ilboudo et de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY), Jean Baptiste de la Salle Berewoudougou.

Lire la suite : Transition au Burkina Faso: les premières victimes

Bourse: Sonatel (Sénégal) toujours le titre le plus actif 19/11

Abidjan, Côte d’Ivoire - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 18 novembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente, avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 255,23 à 251,25 points, soit un repli  de 1,56 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a cédé 0,80 pc à 237,29 points contre 239,20 précédemment.

Lire la suite : Bourse: Sonatel (Sénégal) toujours le titre le plus actif 19/11

Alerte précoce face aux canicules dans le Sahel

Lancement à Dakar d’un projet d’alerte précoce face aux canicules dans le Sahel - Le projet d’alerte 'Acasis' portant sur les canicules et leur impact sur la santé des populations du Sahel, a été lancé mardi à Dakar par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche française (ANR) et l’Institut de recherche et de développement (IRD), afin de protéger les populations du Sahel et de la sous-région contre les risques créés par les vagues de chaleur.

Lire la suite : Alerte précoce face aux canicules dans le Sahel

Ebola au Mali: l'OMS renforce sa riposte contre le virus

New York, Etats-Unis - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle intensifie ses efforts pour empêcher l'épidémie d'Ebola de se propager au Mali en travaillant pour identifier toutes les chaînes de transmission et  en intensifiant  les campagnes de mobilisation sociale pour inclure un éventail d'acteurs, des chefs religieux aux conducteurs de camions et d'autobus.

Lire la suite : Ebola au Mali: l'OMS renforce sa riposte contre le virus

Protestation des militaires en Côte d’Ivoire

La situation sécuritaire est calme après la protestation des militaires, assure le gouvernement ivoirien - Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a assuré mardi soir, après une journée perturbée par un mouvement de protestation de militaires dans plusieurs villes, que la situation sécuritaire était calme.

Lire la suite : Protestation des militaires en Côte d’Ivoire

Opportunités d'affaires au Cap-Vert pour

Des hommes d'affaires européens au Cap-Vert pour identifier les opportunités - Un groupe de près de 50 hommes d’affaires de plusieurs pays européens doit se rendre au Cap-Vert mardi et mercredi pour identifier des opportunités et établir des partenariats dans l’archipel, a appris la PANA à Praia, de source proche de la Délégation de l’Union européenne (UE).

Lire la suite : Opportunités d'affaires au Cap-Vert pour

Burkina Faso: levée des menaces de sanctions contre le pays

L'UA lève officiellement les menaces de sanctions contre le Burkina Faso - L'Union africaine (UA) a abandonné son intention de suspendre le Burkina Faso comme Etat membre après que le président nouvellement nommé, Michel Kafando, a prêté serment et l'armée a désigné la date du transfert du pouvoir pour le 21 novembre.

Lire la suite : Burkina Faso: levée des menaces de sanctions contre le pays

Côte d’Ivoire: appel aux militaires mutins de regagner leurs postes

Le gouvernement ivoirien demande aux militaires mutins de regagner leurs postes - Le ministre ivoirien en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, a lancé mardi un appel aux militaires qui avaient entamé plus tôt un vaste mouvement de protestation dans plusieurs villes ivoiriennes, de regagner leurs postes.

Lire la suite : Côte d’Ivoire: appel aux militaires mutins de regagner leurs postes

Investiture de Michel Kafando au Burkina Faso

Le nouveau président de la transition, Michel Kafando a prêté serment, mardi à Ouagadougou, devant les membres du Conseil constitutionnel au cours d’une cérémonie solennelle d’investiture. Cette cérémonie d’investiture a eu lieu en présence des représentants de la délégation conjointe Union africaine-Cedeaao-Onu, du ministre sénégalais en charge des Affaires étrangères, des missions diplomatiques accréditées au Burkina et d’une foule des grands jours.

Lire la suite : Investiture de Michel Kafando au Burkina Faso

Côte d'Ivoire: mouvement d'humeur des ex-combattants

Ex-combattants en Côte d’Ivoire - Barricades érigées, artères principales bloquées, commerces fermés. Ce 18 novembre dans la matinée, plusieurs soldats non-armés, dont certains ont le visage encagoulé ou recouvert de peintures blanches, ont paralysé la ville de Bouaké, ancienne capitale de l'ex-rébellion qui avait divisé le pays en deux, réclamant officiellement de l'avancement sur salaires et de meilleures soldes. 

Lire la suite : Côte d'Ivoire: mouvement d'humeur des ex-combattants

Programmes communs CEDEAO - UEMOA en Afrique de l'ouest

La CEDEAO et l'UEMOA en concertation la semine prochaine sur la mise en oeuvre de leurs programmes communs - Les responsables de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi que ceux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent le 26 novembre à Abuja, en 13ème édition de  leurs rencontres biennales, pour examiner les résultats des travaux des experts sur des questions liées à la convergence et à la coordination des programmes communs aux deux institutions. 

Lire la suite : Programmes communs CEDEAO - UEMOA en Afrique de l'ouest

Super coupe du Mali de basketball

Le Djoliba dames et le Stade malien messieurs, vainqueurs de la Super coupe de basket du Mali - Les équipes de basketball  dames du Djoliba  de Bamako et messieurs du Stade malien de Bamako ont remporté, dimanche au Palais des sports de Bamako, les trophées de la Super coupe du Mali de basket, en dominant respectivement l’équipe féminine de basket-ball de la Commune III du District de Bamako (69-36) et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (68-54), a appris la PANA auprès de la Fédération malienne de basketball (Fmbb).

Lire la suite : Super coupe du Mali de basketball

Les motos-taxis de Ziguinchor en formation sur le code de la route

Les conducteurs de motos-taxis de Ziguinchor en formation sur le code de la route - La mairie de Ziguinchor, au Sud du Sénégal, a démarré ce mardi une session de formation au code de la route, à l'organisation du transport et à l'acquittement des taxes municipales aux conducteurs des motos-taxis de la ville, a constaté la PANA.

Lire la suite : Les motos-taxis de Ziguinchor en formation sur le code de la route