AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07222014

Last updateMar, 22 Juil 2014 12pm

Crash d'hélicoptère à Bama au Nigeria

Un hélicoptère Mi-35 de l'armée de l'Air nigériane s'écrase à Bama dans l'enclave de Boko Haram - Un hélicoptère Mi-35 de l'armée de l'Air nigériane s'est écrasé, lundi, au sud de Bama, dans l'Etat de Borno, considéré comme l'enclave de Boko Haram.

Lire la suite : Crash d'hélicoptère à Bama au Nigeria

Diamant: droits de propriété et développement du diamant artisanal

Lancement du projet Droits de propriété et développement du diamant artisanal - Le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a procédé, lundi, au lancement officiel du projet Droits de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA 2, PRADD 2 en anglais) co-financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Union européenne.

Lire la suite : Diamant: droits de propriété et développement du diamant artisanal

Londres: un forum des investisseurs en faveur de la Guinée

Investir en Guinée - Le gouvernement anglais envisage d’organiser en septembre prochain à Londres, un forum des investisseurs en faveur de la Guinée dans la perspective de consolider davantage les relations commerciales et d’affaires entre le Royaume-Uni et la Guinée, a-t-on appris, ce lundi, de source diplomatique.

Lire la suite : Londres: un forum des investisseurs en faveur de la Guinée

Braquage en Casamance: quatre véhicules emportés

Ziguinchor, Sénégal - Des individus armés, supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), ont perpétré un braquage, ce lundi matin avant 8 heures, au sud du Sénégal, sur l'axe Bignona-Diouloulou reliant la Casamance à la Gambie, à la hauteur du village de Badiana, situé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Ziguinchor, emportant plusieurs véhicules dont une 4x4, a appris la PANA de sources concordantes.

Lire la suite : Braquage en Casamance: quatre véhicules emportés

Enfance: une nouvelle politique de promotion et de protection au Mali

Le gouvernement malien va lancer une politique nationale de promotion et de protection de l’enfant au Mali et son plan d’action quinquennal 2015-2019 dont la mise en œuvre devra coûter 27,812 milliards de FCFA, a appris lundi la PANA auprès du ministère malien en charge de l’Enfant.

Lire la suite : Enfance: une nouvelle politique de promotion et de protection au Mali

Economie: combler le déficit budgétaire au Burundi

De nouvelles taxes pour combler le déficit budgétaire au Burundi - Le projet de loi portant fixation du budget général révisé de la république du Burundi, pour l’exercice 2014, prévoit de nouveaux impôts et taxes à introduire dans le système économique national, ainsi que l’augmentation de ceux qui existaient déjà pour corriger les prévisions de la loi des finances initiales en recettes et en dépenses dont les premières estimations ont montré une baisse de l’ordre de 44 milliards de francs burundais (près de 40 millions de dollars us), a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite : Economie: combler le déficit budgétaire au Burundi

La France et la Côte d'Ivoire consolident leur coopération bilatérale

La récente visite officielle du président français François Hollande, le 17 juillet dernier en Côte d’Ivoire, a constitué une étape importante dans la consolidation des relations historiques entre les deux pays à travers le renforcement de leur coopération bilatérale matérialisé par la signature de six accords de partenariat.

Lire la suite : La France et la Côte d'Ivoire consolident leur coopération bilatérale

Football: malgré sa défaite Anges FC toujours leader du championnat

Anges FC est toujours leader du championnat national de football de première division du Togo malgré sa défaite 1 à 0 devant AS Togo port, à l’issue de la 13ème journée jouée samedi sur toute l’étendue du territoire, a appris la PANA de sources sportives.

Lire la suite : Football: malgré sa défaite Anges FC toujours leader du championnat

L'enseignement et l'administration recrutent au Bénin

L’Agence nationale pour l’emploi va recruter 2.800 stagiaires pour l'enseignement et l'administration - L’Agence nationale pour l'Emploi (Anpe) va recruter dans les prochains jours quelque 2.800 stagiaires au profit des enseignements maternel et primaire puis de l’administration publique centrale et déconcentrée, apprend-on ce dimanche à Cotonou de sources officielles.

Lire la suite : L'enseignement et l'administration recrutent au Bénin

Gendarmerie: Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise

Un ouvrage révélant des malversations à la tête de la Gendarmerie fait les choux gras de la presse - La semaine qui s’achève a été marquée par une actualité aussi inédite que retentissante, la publication de l’ouvrage « Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise ». A travers ce livre, un ancien N°2 de la Gendarmerie fait des déballages sur des actes de corruptions visant l’ancien commandant en chef de ce corps. Le lièvre a été levé depuis le samedi 12 juillet par le journal ‘’Enquête’’ en publiant quelques  bonnes feuilles de l’œuvre. Depuis, les autres confrères se sont engouffrés dans cette brèche. Dans son livre, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a cloué au pilori le général Abdoulaye Fall.

Lire la suite : Gendarmerie: Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise

Actualité au Ghana Semaine 29

La hausse du prix du carburant, la revue économique en milieu d'année et l'appel à la grève générale ont fait la une de la presse au Ghana - Les hausses annoncées les prix sur la carburant par le 'National Petrolum Authority (NPA)', la revue du budget économique en mi-année du ministre des finances, Seth Terkper, présentée au parlement et l'appel à la grève d'une journée du 'Trades Union Congress (TUC)' ont été commentés par la presse ghanéenne de cette semaine.

Lire la suite : Actualité au Ghana Semaine 29

Hélicoptère pour l'exploration pétrolière au Bénin

Le Bénin va acquérir un deuxième hélicoptère pour ses opérations pétrolières - Le gouvernement béninois envisage d’acquérir, dans les tout prochains jours, un deuxième hélicoptère pour son exploration pétrolière, selon le compte rendu du Conseil des ministres publié ce samedi.

Lire la suite : Hélicoptère pour l'exploration pétrolière au Bénin

Un journaliste accusé de diffamation au Nigeria

Les autorités nigérianes doivent abandonner les poursuites contre un journaliste maintenu en garde à vue depuis mardi, sur la base de l'accusation de diffamation d'un gouverneur d'Etat, a déclaré le Comité pour la protection des journalistes, ce vendredi.

Lire la suite : Un journaliste accusé de diffamation au Nigeria

Audiovisuel: installation de la cinquième mandature de la HAAC du Bénin

La cinquième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC, instance de régulation des médias du Bénin) sera installée lundi par le président de la République, a-t-on appris ce samedi à Cotonou, de sources officielles.

Lire la suite : Audiovisuel: installation de la cinquième mandature de la HAAC du Bénin

La visite de François Hollande domine la presse ivoirienne

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le 'Nouveau Réveil', avec une illustration des Présidents Hollande et Ouattara main dans la main, peut s’exclamer : «Hollande : caution totale à Ouattara». Pour le journal, les propos du Président français ont valeur de satisfécit sur les questions «de sécurité, de relance économique, de réconciliation nationale, de reconstruction, d’infrastructures, de justice…». Le tabloïd justifie sa position  par cette phrase du Président français à M. Ouattara : «Vous avez changé la Côte d’Ivoire en 3 ans».

Lire la suite : La visite de François Hollande domine la presse ivoirienne

Le Canada appuie les recettes intérieures du Bénin

Cotonou, Bénin - La Canada va débourser en faveur du Bénin, la somme de 18 millions de dollars canadiens en vue d’appuyer ce pays à accroître ses recettes intérieures, a-t-on appris, ce samedi, du ministère béninois des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur.

Lire la suite : Le Canada appuie les recettes intérieures du Bénin

Bourse: Servair Abidjan, plus forte hausse de la semaine

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm) a clôturé la semaine en hausse par rapport à la semaine précédente avec l’indice BRVM 10 qui a enregistré une progression de 0,38%, passant de 247,85 à 248,80 points, quand l’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,32% à 237,13 contre 236,38 points la semaine dernière.

Lire la suite : Bourse: Servair Abidjan, plus forte hausse de la semaine

MINUSMA Kidal: un casque bleu blessé à la suite d'un attentat

Un véhicule de la Mission transportant des ingénieurs, des contingents sénégalais et cambodgiens de la mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) a été touché vendredi, à proximité du camp de la MINUSMA à Kidal (Extrême Nord Mali) par le déclenchement d’un engin explosif improvisé, a appris la PANA samedi auprès de la mission.

Lire la suite : MINUSMA Kidal: un casque bleu blessé à la suite d'un attentat

Football: tournoi de football de l’UEMOA à Lomé

Le Togo abritera la 7e édition du tournoi de football de l’UEMOA du 22 au 29 novembre prochain - La capitale togolaise va vibrer du 22 au 29 novembre prochain, au rythme de la 7e édition du tournoi de football de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), a appris la PANA, de sources sportives ce samedi à Lomé.

Lire la suite : Football: tournoi de football de l’UEMOA à Lomé

Bureaux de change: nouvelles lignes directrices au Nigeria

Les modifications récentes apportées aux lignes directrices sur la réglementation des opérations des bureaux de change par la Banque centrale du Nigeria (Cbn) visent à préserver les réserves en devises du pays, a indiqué le gouverneur de la Cbn, Godwin Emefiele.

Lire la suite : Bureaux de change: nouvelles lignes directrices au Nigeria