AfriqueJet.com

Actualités en ligne & Information France Afrique

Mar01272015

Last updateLun, 26 Jan 2015 8pm

Côte d’Ivoire: l’UNICEF condamne les enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire

Enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a condamné 'vivement' les enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire, qui ont atteint le nombre de 21 depuis décembre 2014.

Lire la suite : Côte d’Ivoire: l’UNICEF condamne les enlèvements d’enfants en Côte d’Ivoire

FESPACO: forte présence maghrébine à Ouagadougou

Cinéma - Des films algériens seront en lice pour l'Etalon d'Or de Yennenga, dans les catégories, long métrage, court métrage et documentaire, lors du 24ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), prévu dans la capitale burkinabé du 28 février au 4 mars prochain.

Lire la suite : FESPACO: forte présence maghrébine à Ouagadougou

John Kerry rencontrera les candidats à la présidentielle Nigériane

Lagos, Nigeria - Le secrétaire d'État américain, John Kerry, va effectuer une visite-éclair au Nigeria ce dimanche, au cours de laquelle il va s'entretenir avec le Président Goodluck Jonathan et son principal adversaire pour l'élection présidentielle du mois prochain, le général à la retraite, Muhammadu Buhari.

Lire la suite : John Kerry rencontrera les candidats à la présidentielle Nigériane

Mathématiques: faire lire et maîtriser à 80% des élèves du CI de Ziguinchor

Ziguinchor, Sénégal - L'inspection de l'éducation nationale de Ziguinchor, au Sud du Sénégal, se fixe comme objectif qu'au moins 80% des élèves du cours d'initiation (CI) puissent lire et maîtriser les contenus de mathématiques de cette première étape, a déclaré, ce samedi à Ziguinchor, Babacar Diack, l'inspecteur de cette institution.

Lire la suite : Mathématiques: faire lire et maîtriser à 80% des élèves du CI de Ziguinchor

Campagne électorale pour l'élection présidentielle de février au Nigeria

La campagne électorale qui a viré à la violence à la Une de la presse - La presse nigériane a été largement dominée cette semaine par des récits sur la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 14 février 2015 qui commence petit à petit à prendre une tournure violente avec des diffamations, des injures et des actes de diabolisation entre les candidats en lice.

Lire la suite : Campagne électorale pour l'élection présidentielle de février au Nigeria

Code de l’information et de la communication au Bénin

L’avènement du code de l’information et de la communication salué par les professionnels - Les associations des professionnels béninois des médias se réjouissent de l’avènement d’un code de l’information et de la communication voté jeudi par l’Assemblée nationale pour mettre fin au caractère épars des textes de la profession, à travers une déclaration publiée à Cotonou.

Lire la suite : Code de l’information et de la communication au Bénin

Epidémie de grippe aviaire au Nigeria

Le Bénin interdit l’importation de volailles et dérivés du Nigeria - Le Bénin vient d’interdire l’importation sur son territoire de volailles et produits dérivés en provenance du Nigeria, suite à l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans ce pays voisin.

Lire la suite : Epidémie de grippe aviaire au Nigeria

Un nouveau cas de fièvre Ebola en Moyenne Guinée

Santé - Les efforts déployés par le gouvernement guinéen qui scande sans arrêt un nouveau slogan depuis quelque temps «zéro Ebola en 60 jours» semblent contrariés par la découverte d’un nouveau cas dans la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée, a-t-on appris ce samedi, de source officielle.

Lire la suite : Un nouveau cas de fièvre Ebola en Moyenne Guinée

Sénégal: le Trésor public lance mardi une émission de bons du trésor

Abidjan, Côte d’Ivoire – Le Trésor public du Sénégal et l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA-Titres, AUT) lancent, le 27 janvier, un second appel d’offres pour la cession de bons du trésor d’un montant de 30 milliards de F CFA.

Lire la suite : Sénégal: le Trésor public lance mardi une émission de bons du trésor

Formation continue des journalistes au Burkina Faso

Le conseil supérieur de la communication du Burkina Faso insiste sur la formation des journalistes - La présidente du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso, Nathalie Somé, a insisté  vendredi sur la formation continue des journalistes, afin qu’ils puissent  bien jouer leur rôle de veille dans un contexte de transition.

Lire la suite : Formation continue des journalistes au Burkina Faso

Sécurité: le chef du Misahel rencontre des ministres maliens

Bamako, Mali - Le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), Pierre Buyoya, a rendu des visites de courtoisie à certains membres du  gouvernement malien mis en place le 10 janvier, en particulier le Premier ministre Modibo Keita, M. Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des anciens Combattants, ainsi que M. Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre de l’Administration territoriale, a appris la PANA de source officielle.

Lire la suite : Sécurité: le chef du Misahel rencontre des ministres maliens

L'Algérie et la Minusca préoccupées par les derniers développement au nord du Mali

Tunis, Tunisie - Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et lechef de la Mission des Nations unies multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (Minusma), Mongi Hamadi, ont exprimé dans un communiqué conjoint, que les derniers développements au Nord du Mali suscitaient 'une grande préoccupation' en ce sens qu'ils peuvent perturber le processus de paix en cours grâce au dialogue inter-malien en Algérie.

Lire la suite : L'Algérie et la Minusca préoccupées par les derniers développement au nord du Mali

Sécurité au Sahel: la grande préoccupation en 2015

2015, la sécurité dans le Sahel sera la grande préoccupation, selon la MISAHEL - Le chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Pierre Buyoya, a estimé qu’en 2015, 'la grande préoccupation dans le Sahel sera la sécurité', à l’occasion d’une cérémonie de présentation des vœux à la presse, indique un communiqué transmis, vendredi, à la PANA.

Lire la suite : Sécurité au Sahel: la grande préoccupation en 2015

Mise à jour du fichier électoral en Côte d’Ivoire

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, a annoncé vendredi le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au cours du premier trimestre de 2015 dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Lire la suite : Mise à jour du fichier électoral en Côte d’Ivoire

Ebola: l'Onu félicite le Mali pour avoir endigué l'épidémie

New York, Etats-unis - L'Onu a félicité vendredi le Mali pour avoir endigué l'épidémie Ebola et exhorté la nation ouest-africaine à rester vigilante au moment où les pays voisins continuent de signaler de nouveaux cas dans le cadre de l'épidémie qui a enregistré près de 22 mille cas et plus de 8600 décès à ce jour. Le Mali a été déclaré sans Ebola plus tôt cette semaine après une période de 42 jours sans nouveau cas.

Lire la suite : Ebola: l'Onu félicite le Mali pour avoir endigué l'épidémie

Manifestations contre Charlie Hebdo au Sénégal

Dakar, Sénégal - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi après-midi à la Grande Mosquée de Dakar, la capitale du Sénégal, pour dénoncer les caricatures du prophète Mohammad (PSL) publiées par le journal français 'Charlie Hebdo'.

Lire la suite : Manifestations contre Charlie Hebdo au Sénégal

Développement local au Sénégal

Le chef de circonscription doit se muer en manager du développement local, selon le ministre de l'intérieur du Sénégal - Le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo a demandé, jeudi à Ziguinchor, au Sud du pays, aux chefs des circonscriptions administratives du pays, de se muer en véritables managers de développement local, en s’impliquant dans la conception et le suivi des projets territoriaux, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Développement local au Sénégal

Le diabète, une épidémie au Burkina Faso d’ici 2025

Le président de l’Association burkinabè d’action contre le diabète (ABAD), le Professeur en pharmacologie, Innocent Pierre Guissou a déclaré, vendredi à Ouagadougou, que d’ici 2025, le diabète constituera une épidémie au Burkina Faso.

Lire la suite : Le diabète, une épidémie au Burkina Faso d’ici 2025

Cours du café et du cacao en Côte d’Ivoire 23/01/2015

Hausse des cours du café et du cacao en Côte d’Ivoire - Les cours de vente à terme du café publiés vendredi par le Conseil du café-cacao, à la première session de vente, sont toujours en hausse, de même que ceux du cacao.

Lire la suite : Cours du café et du cacao en Côte d’Ivoire 23/01/2015

Bourse d'Abidjan: titres les plus actifs 23/01/2015

Ecobank (Togo) et Bolloré Africa Logistics (Côte d’Ivoire), titres les plus actifs à la Bourse d'Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan a clôturé sa séance de jeudi en hausse par rapport à la séance précédente, avec l’indice BRVM 10, qui est passé de 256,22 à 257,71 points, soit une progression de 0,58 pc, alors que  l’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,48 pc à 249,73 points contre 248,53 précédemment.

Lire la suite : Bourse d'Abidjan: titres les plus actifs 23/01/2015

Café-cacao: tendance baissière 22/01/2015

Les cours de vente à terme du cacao et du café publiés, jeudi, par le Conseil du café-cacao, à la première session de vente, continuent de plonger. Les cours de vente à terme du café, pour la période de février à mars 2015, les prix replient à 1124 F CFA/kg contre 1133 F CFA/kg, précédemment.

Lire la suite : Café-cacao: tendance baissière 22/01/2015

Santé: campagne OMS contre le paludisme en Sierra Leone

Plus de 2,5 millions de personnes atteintes par la campagne contre le paludisme de l'OMS - Deux campagnes de réponses urgentes et successives  en Sierra-Leone pour la distribution de médicaments contre le paludisme à des personnes vivant dans des zones affectées par le virus Ébola, ont atteint avec succès plus de 2,5 millions de personnes souffrant de la fièvre qui pourrait être confondue à Ébola, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite : Santé: campagne OMS contre le paludisme en Sierra Leone

CEDEAO: un mécanisme d'application des décisions de la cour

Les magistrats de la Cour de Justice communautaire de la CEDEAO ont exhorté les Etats membres à se conformer à une décision de dix ans des dirigeants de la Communauté pour la désignation de points focaux dans leurs pays, pour l'application des arrêts de la cour.

Lire la suite : CEDEAO: un mécanisme d'application des décisions de la cour

Mali: la Mission des Nations-unies essuie des tirs de rebelles

New York, États-unis - La Mission des Nations-unies au Mali (MINUSMA) a confirmé avoir fait usage de la force pour répondre à des tirs de mitrailleuses dirigées contre ses troupes et contre la ville de Tabankort, dans la province du Nord du Mali où résident des civils.

Lire la suite : Mali: la Mission des Nations-unies essuie des tirs de rebelles

Prix du pétrole en baisse: un coup dur pour le Ghana

Economie - Le Ghana va perdre environ 700 millions de dollars de recettes pétrolières cette année comme conséquence de la baisse du prix de cette matière première sur le marché mondial, a annoncé le président John Dramani Mahama. Devant ses compatriotes résidant en Allemagne où il était en visite, le chef de l'Etat ghanéen a indiqué que les recettes pétrolières devraient passer d'une moyenne de 1,2 milliard de dollars américains à 500 millions de dollars.

Lire la suite : Prix du pétrole en baisse: un coup dur pour le Ghana

Investissements étrangers indirects des zones de libre échange

Le Nigeria attend 68 milliards de dollars d'investissements étrangers indirects des zones de libre échange - Le gouvernement nigérian a pour objectif d'engranger un total de 68,1 milliards de dollars d'Investissements étrangers indirects (FDI) des zones de libre échange nouvellement créées dans le pays, rapporte, ce jeudi, la presse locale.

Lire la suite : Investissements étrangers indirects des zones de libre échange

Vers des assises sociales au Burkina Faso

Appel des organisations de la société civile pour des assises sociales - Le réseau des organisations de la société civile pour le soutien de la transition (RDSCT) a réclamé, jeudi, la tenue des assises sociales pour «repenser  la citoyenneté» dans un contexte de transition que traverse le pays, après la chute de Blaise Compaoré a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Vers des assises sociales au Burkina Faso

Les écoles rouvertes en mars en Sierra Leone

Les écoles qui avaient été fermées depuis juillet 2014 en Sierra Leone du fait de l'épidémie d'Ebola, rouvriront en mars, a annoncé, ce jeudi, le gouvernement à l'issue d'une rencontre avec les parties prenantes et les partenaires.

Lire la suite : Les écoles rouvertes en mars en Sierra Leone

Elections présidentielle et législatives au Burkina le 11 octobre

Le président de la transition, Michel Kafando a annoncé, ce jeudi, devant la presse, que les élections présidentielle et législatives devant mettre fin au mandat de la transition, se dérouleront le 11 octobre 2015, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Elections présidentielle et législatives au Burkina le 11 octobre

Transhumance transfrontalière: concertation régionale au Togo

Abidjan, Côte d’Ivoire - Une réunion régionale de haut niveau sur la transhumance transfrontalière se tiendra les 29 et 30 janvier à Lomé, au Togo, annonce un communiqué du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), transmis jeudi à la PANA.

Lire la suite : Transhumance transfrontalière: concertation régionale au Togo

Manuscrits de Tombouctou: une conférence prévue au Mali

Une conférence prévue au Mali pour réfléchir sur l'avenir des anciens manuscrits de Tombouctou - L'UNESCO va examiner la conservation à long terme des précieux anciens manuscrits de Tombouctou, dans le nord du Mali, lors d'une conférence internationale qui devra débuter le 28 janvier prochain, dans la capitale malienne, Bamako.

Lire la suite : Manuscrits de Tombouctou: une conférence prévue au Mali

Programme de reprise pour les Etats touchés par le virus Ebola

Le PNUD mène une mission sur le programme de reprise pour les Etats ouest-africains touchés par le virus Ebola - Une mission dirigée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour identifier les zones critiques pour aider les pays les plus touchés par le virus Ebola à commencer la phase de reprise, a conclu ses travaux mardi en Sierra Leone.

Lire la suite : Programme de reprise pour les Etats touchés par le virus Ebola

Dégel des comptes de personnalités pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le parquet d’Abidjan a annoncé mercredi le dégel des comptes bancaires de 31 personnalités et la libération provisoire de 50 autres proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Lire la suite : Dégel des comptes de personnalités pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire

Deuxième université de Dakar: les travaux lancés

Dakar, Sénégal - Le président sénégalais, Macky Sall, a posé ce mercredi la première pierre pour le début des travaux de construction de la deuxième université de Dakar (UNIDAK II), a constaté ce mercredi la PANA à Diamniadio, à quarante kilomètres de la capitale sénégalaise.

Lire la suite : Deuxième université de Dakar: les travaux lancés

Les opérateurs de téléphonie mobile collectent contre Ebola

Santé - Les entreprises ivoiriennes du secteur de la téléphonie mobile opérant en Côte d’Ivoire lancent jeudi une campagne de collecte de fonds pour soutenir les programmes d’éradication de la maladie à virus Ebola qui sévit depuis mars 2014 en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite : Les opérateurs de téléphonie mobile collectent contre Ebola

Bourse: titres les plus actifs à la BRVM 21/01/2015

Ecobank Transnational Incorporated Togo et Onatel Burkina Faso, titres les plus actifs à la BRVM - Les indices de référence de la BRVM ont clôturé la séance de bourse, du mardi 20 janvier 2015, respectivement en baisse pour le BRVM 10 et en hausse pour le BRVM-Composite.

Lire la suite : Bourse: titres les plus actifs à la BRVM 21/01/2015

Alimentation: 80% de la production des denrées alimentaires assuré par les femmes

La présidente régionale de l'Association des femmes de l'Afrique de l'Ouest (AFAO), Mme Khady Fall Tall, a indiqué, ce mercredi à Dakar, que 80% de la production des denrées alimentaires en Afrique est réalisée par les femmes qui sont souvent confrontées à des crises alimentaires et nutritionnelles.

Lire la suite : Alimentation: 80% de la production des denrées alimentaires assuré par les femmes

Bons du Trésor: un taux de plus de 120% au Togo

Le Trésor public togolais réalise un taux de plus de 120% dans une émission de Bons du Trésor - Le Trésor public du Togo a réalisé un taux de couverture de 135,95% dans sa première adjudication de Bons du Trésor en compte courant, organisée, le 14 janvier dernier, portant sur un montant de 30 milliards de FCFA.

Lire la suite : Bons du Trésor: un taux de plus de 120% au Togo

Burkina Faso: Daouda Traoré nommé ministre des Infrastructures

Un ingénieur remplace l’ancien ministre des Infrastructures chassé par des manifestations - Daouda Traoré, ingénieur des Travaux publics a été nommé ministre des Infrastructures du Burkina Faso, en remplacement de son prédécesseur, poussé à la démission par ses agents qui l’accusaient d’être un ancien détenu.

Lire la suite : Burkina Faso: Daouda Traoré nommé ministre des Infrastructures

Boko Haram un otage allemand libéré par l’armée camerounaise

Yaoundé, Cameroun - Un otage allemand enlevé par les membres de la secte islamiste Boko Haram au Nigeria, en juillet dernier, a été libéré par les forces armées camerounaises, dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Lire la suite : Boko Haram un otage allemand libéré par l’armée camerounaise

Cours café-cacao en Côte d’Ivoire 21/01/2015

Baisse des cours du café et du cacao en Côte d’Ivoire - Les cours de vente à terme du cacao et du café publiés mercredi par le Conseil du café-cacao, à l’ouverture de la session de vente, enregistrent une baisse. Pour les cours de vente à terme du café, pour la période de février à mars 2015, les prix replient à 1.133 francs CFA/kg contre 1.140 francs CFA/kg, précédemment.

Lire la suite : Cours café-cacao en Côte d’Ivoire 21/01/2015

Le prix du carburant en baisse au Burkina Faso

Les consommateurs jugent dérisoire la baisse de 25 FCFA du prix du carburant au Burkina Faso - Les consommateurs jugent dérisoire la baisse de 25 FCFA du prix du carburant annoncée mardi par le gouvernement burkinabè pour calmer la grogne des syndicats qui ont multiplié les actions pour obtenir une réduction des prix des produits pétroliers, a constaté la PANA.

Lire la suite : Le prix du carburant en baisse au Burkina Faso

La sécurité au Nigeria objet d'une réunion ministérielle à Niamey

Niamey, Niger - Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ceux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et des représentants des organisations internationales ont entamé des échanges, mardi à Niamey, sur la question de la sécurité au Nigeria.

Lire la suite : La sécurité au Nigeria objet d'une réunion ministérielle à Niamey

Cours du cacao en Côte d’Ivoire 20 janvier

Remontée des cours du cacao en Côte d’Ivoire à l’ouverture de la session de vente - Les cours de vente à terme du cacao publiés, mardi, par le Conseil du café-cacao, à l’ouverture de la session de vente, remontent, tandis que ceux du café  enregistrent un repli.

Lire la suite : Cours du cacao en Côte d’Ivoire 20 janvier

Aéroport de Ouagadougou: privatisation annulée

Ouagadougou, Burkina Faso - Le syndicat des travailleurs de l’aviation civile a salué, mardi, l’annulation de la décision de privatisation de l’aéroport international de Ouagadougou par le gouvernement de transition et a mis en garde les futures autorités d’une éventuelle remise en cause de cette décision, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Aéroport de Ouagadougou: privatisation annulée

Débat des candidats à la présidentielle nigériane le 5 février

Lagos, Nigeria - The Nigeria Elections Debate Group (NEDG), une coalition d'organisations de la Société civile, d'opérateurs de radiodiffusion publics et privés au Nigeria, a fixé le débat de l'élection présidentielle de 2015, réunissant les 14 candidats, au 5 février, a indiqué le président du Conseil d'administration du groupe, M. Sola Omole.

Lire la suite : Débat des candidats à la présidentielle nigériane le 5 février

Affaire Simone Gbagbo en Côte d’Ivoire

La CPI rejette la demande d’effet suspensif de la Côte d’Ivoire - La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté la demande d'effet suspensif de l’appel de la Côte d'Ivoire relatif à l’exception d’irrecevabilité soulevée dans l’affaire concernant l’ex-Première dame, Mme Simone Gbagbo; pendante devant cette juridiction, indique un communiqué transmis mardi à la PANA.

Lire la suite : Affaire Simone Gbagbo en Côte d’Ivoire

Cours du cacao en Côte d’Ivoire 20/01/2015

Maintien à la hausse des cours du cacao en Côte d’Ivoire à la clôture de vente – Les cours de vente à terme du cacao publiés mardi par le Conseil du café-cacao, à la clôture de la session de vente, maintiennent leur tendance haussière, tandis que ceux du café  continuent de baisser.

Lire la suite : Cours du cacao en Côte d’Ivoire 20/01/2015

Bourse BRVM: titres les plus actifs 20/01/2015

Ecobank Transnational Incorporated Togo et Sgb Côte d’Ivoire, titres les plus actifs à la Brvm - La Brvm a clôturé sa séance de lundi en hausse par rapport à la séance précédente avec l’indice Brvm 10 qui est passé de 257,08 à 257,56 points, soit une progression de 0,19%, alors que  l’indice Brvm Composite, pour sa part, a gagné 0,16% à 249,12 points contre 248,73 précédemment.

Lire la suite : Bourse BRVM: titres les plus actifs 20/01/2015

Coton: le Burkina Faso attend 540.000 tonnes de coton en 2015

La production cotonnière, un des principaux produits d’exportations du Burkina Faso, est estimée à 540 000 tonnes en 2015, soit une augmentation de 6,2 pc par rapport à la campagne précédente, a annoncé le directeur de la Société des fibres et textiles (SOFITEX), Jean-Paul Sawadogo.

Lire la suite : Coton: le Burkina Faso attend 540.000 tonnes de coton en 2015