AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04162014

Last updateMer, 16 Avr 2014 9am

Libye: l'ambassadeur de Jordanie enlevé à Tripoli

L'ambassadeur de Jordanie en Libye, Faouaz al-Aytan,  a été enlevé mardi dans un quartier du centre-ville de Tripoli par des hommes masqués à bord de deux véhicules sans plaques d'immatriculation et conduit vers une destination inconnue, a annoncé le porte-parole du ministère libyen des Affaire étrangères et de la Coopération, Said al-Assoued.

Lire la suite : Libye: l'ambassadeur de Jordanie enlevé à Tripoli

Match de volley-ball Algérie-Kenya

L'Algérie bat le Kenya 3-0 et se qualifie au Mondial - La sélection algérienne de volley-ball assis (handisport) s'est qualifiée à la prochaine Coupe du Monde en Pologne suite à sa victoire dimanche à Rabat, face à son homologue du Kenya par trois sets à zéro (25-17, 25-22 et 25-15) en match de classement pour la 3e place du Championnat d'Afrique des Nations (messieurs). Le règlement prévoit la qualification des deux finalistes au Mondial prévu du 9 au 15 juin prochain en Pologne, mais étant donné que l'Égypte est déjà qualifiée pour la Coupe du Monde du fait qu'elle occupe la troisième place au classement mondial derrière le Canada (1er) et la Grande-

Lire la suite : Match de volley-ball Algérie-Kenya

Le masque de la Gorgone revient en Algérie

Concernant l'état de la sculpture qui est exposée pour l'heure au musée des antiquités d'Alger, le directeur du patrimoine au ministère de la Culture, Mourad Betrouni, a indiqué que «le masque de la Gorgone, n'a pas subi de détériorations importantes».

Lire la suite : Le masque de la Gorgone revient en Algérie

Algérie: campagne présidentielle en demi-teinte

Entre promesses et errements des candidats - Après 21 jours de laborieuse campagne, les candidats à l'élection présidentielle doivent, en ce moment, marquer un repos du guerrier. Moment propice d'esquisser le bilan de leurs pérégrinations à travers les quatre coins du pays, à la rencontre de l'Algérie profonde et de savourer les fruits de leurs efforts, où ils ont tenté à gorge déployée de convaincre, à telle enseigne que nombre d'entre eux ont perdu haleine, en chemin, du bien fondé de leurs programmes, de leur vision de projet de société.

Lire la suite : Algérie: campagne présidentielle en demi-teinte

Présidentielle en Algérie: Benflis, Bouteflika, vedettes de trois semaines

Bilan de la campagne électorale à Constantine - Finalement, les appréhensions nourries par les Constantinois à l'approche de la campagne électorale se sont avérées injustifiées. Il est vrai que contrairement à celle des législatives, les candidats ou leurs représentants n'ont pas fait beaucoup de déplacement évacuant ainsi tous les désagréments habituels.

Lire la suite : Présidentielle en Algérie: Benflis, Bouteflika, vedettes de trois semaines

Sécurité sociale: un nouveau système de déclaration des cotisations

Déclaration à distance des cotisations de la sécurité sociale, grâce à un nouveau système Internet introduit par la CNAS - La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas) se met au service des employeurs et introduit un nouveau système de déclaration des cotisations. L'employeur ou ses représentants n'auront plus à se déplacer dans les agences de la Cnas pour ses déclarations. Tout se fera désormais par Internet.

Lire la suite : Sécurité sociale: un nouveau système de déclaration des cotisations

Algérie-Economie: L'excédent financier algérien rapetisse

L'excès de liquidité pourra «disparaître» vers la fin du premier semestre - L'excédent financier algérien rapetisse et c'est le représentant de l'association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef) qui l'annonce. L'excès de liquidité enregistré au sein de la sphère bancaire algérienne ces dernières années est en «nette diminution» et pourra «disparaître» complètement vers la fin du premier semestre 2014, a annoncé hier Abderezzak Trabelsi, délégué général de l'Abef, à l'agence de presse algérienne APS.

Lire la suite : Algérie-Economie: L'excédent financier algérien rapetisse

Algérie-Présidentielle: bilan de campagne à Annaba

Une campagne sans intérêt - De mémoire d'Annabi, jamais campagne n'a été aussi plate, aussi insipide, aussi ennuyeuse que celle pour la présidentielle qui, pendant 3 semaines, avait pourtant tenté de mobiliser et de convaincre en dépêchant sur la place d'Annaba de «grosses cylindrées» censées enflammer les foules.

Lire la suite : Algérie-Présidentielle: bilan de campagne à Annaba

Projet de loi électorale en Tunisie: entre failles et incertitudes

Loi électorale en Tunisie - A compter du 7 avril, l'ANC a commencé à examiner, en séance plénière, le projet de loi électorale. De la qualité d'un tel projet dépendra celle des prochaines élections qui vont définir le paysage politique du pays pour les cinq années à venir. C'est dire l'importance de soumettre ce projet à une analyse précise, d'en relever les failles ou les incertitudes et de s'atteler à les rectifier.

Lire la suite : Projet de loi électorale en Tunisie: entre failles et incertitudes

Présidentielle en Algérie: Campagne ? Quelle campagne ?

Campagne électorale l'élection présidentielle en Algérie - Oran n'a pas accroché - Insipide et triste. Telle a été la campagne électorale à Oran pour une élection présidentielle que les candidats n'ont pas hésité à qualifier de «tournant crucial» dans l'histoire de la nation sans, toutefois, parvenir à intéresser -encore moins à mobiliser- une population qui ne croit plus aux sirènes : «Tout le monde sait que rien ne va changer et que les jeux sont verrouillés», avance-t-on à Oran pour justifier une désaffection qui n'a jamais été aussi marquée.

Lire la suite : Présidentielle en Algérie: Campagne ? Quelle campagne ?

Libye: fin du mouvement de désobéissance civile à Benghazi

Désobéissance civile à Benghazi en Libye - Deux collectifs des organisations de la société civile libyenne ont annoncé lundi avoir mis fin à leur mouvement de désobéissance civile lancé le 6 avril à Benghazi.

Lire la suite : Libye: fin du mouvement de désobéissance civile à Benghazi

Mauritanie: questions de fond dans le dialogue inter-mauritanien

Début de l'examen des questions de fond dans le dialogue inter-mauritanien - Après plusieurs jours consacrés aux discussions préliminaires portant sur un ordre du jour et le format des délégations, les 3 pôles impliqués dans le dialogue politique inter- mauritanien, ont officiellement lancé les pourparlers sur le fond lundi en fin d’après-midi, au Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN-Palais des Congrès), a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Mauritanie: questions de fond dans le dialogue inter-mauritanien

Election présidentielle en Egypte: une mission d'observation UE en Egypte

L'Union européenne (UE) va déployer une mission d'observation électorale en Egypte - Pour la première fois, l'Union européenne (UE) déploiera une mission d'observation électorale en Egypte, à l'occasion de l'élection présidentielle prévue les 16 et 17 juin, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite : Election présidentielle en Egypte: une mission d'observation UE en Egypte

Libye: reprise des vols intérieurs à l'aéroport de Benghazi

Vols intérieurs à l'aéroport de Benghazi - Les vols reliant les villes intérieures de la Libye à Benghazi ont repris lundi après plus d'une semaine d'interruption en raison d'un mouvement de désobéissance civile, a annoncé une source responsable de l'aéroport.

Lire la suite : Libye: reprise des vols intérieurs à l'aéroport de Benghazi

Libye: Imposition d'un couvre-feu à Zlitin

Couvre-feu à Zlitin en Libye - Les autorités libyennes ont annoncé, lundi, l'imposition d'un couvre-feu nocturne dans la ville de Zlitin (180 km, est de Tripoli) en raison de la détérioration des conditions de sécurité.

Lire la suite : Libye: Imposition d'un couvre-feu à Zlitin

Libye: le procès des responsables du régime de Kadhafi ajourné

Procès des responsables du régime de Kadhafi - Le procès de plus de 30 anciens collaborateurs de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi dont son fils Seif al-islam absent de l'audience de lundi, a été renvoyé au 27 avril prochain.

Lire la suite : Libye: le procès des responsables du régime de Kadhafi ajourné

Mauritanie: l'Espagne finance la commercialisation du poisson

Commercialisation du poisson en Mauritanie - Le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, Nany Ould Chrough, a lancé lundi un projet pour la commercialisation du poisson, financé par le gouvernement espagnol pour un montant de 5 millions d’euros, a appris la PANA de sources officielles.

Lire la suite : Mauritanie: l'Espagne finance la commercialisation du poisson

Tribunal militaire de Tunis: vives réactions après les verdicts de la cour d'Appel

La décision de la cour d’Appel du tribunal militaire de Tunis allégeant, samedi soir, les peines prononcées en première instance contre de hauts responsables de la sécurité dont l'ancien ministre de l'Intérieur, Rafik Haj Kacem et le directeur de la Sécurité présidentielle de l'ancien régime, Ali Seriati, jugés dans l’affaire dite des 'martyrs de la révolution', a provoqué la colère et de vives protestations des familles des victimes, de leurs avocats, mais aussi de nombreux partis politiques et d'organisations de la Société civile.

Lire la suite : Tribunal militaire de Tunis: vives réactions après les verdicts de la cour d'Appel

Démission du Premier ministre libyen: vers une aggravation de la crise

Crise politique en Libye - La démission du Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni, a été diversement interprétée par les Libyens, malgré les raisons avancées pour expliquer cette décision lourde de conséquences et qui risque de replonger le pays dans une nouvelle crise politique.

Lire la suite : Démission du Premier ministre libyen: vers une aggravation de la crise

Libye: début du procès des dignitaires du régime de Kadhafi

Procès des dignitaires Kadhafi en Libye - L'audience du procès de quelque 30 dignitaires du régime déchu de Mouammar Kadhafi a débuté lundi à Tripoli en l'absence de ses deux fils, Seif al-Islam et Saadi, a annoncé la télévision libyenne.

Lire la suite : Libye: début du procès des dignitaires du régime de Kadhafi