AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08222014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 7pm

Armée: vers un Haut conseil militaire en Libye

Le nouveau parlement libyen a convenu de la création dans les plus brefs délais d'un Haut conseil militaire, a annoncé mercredi la députée, Ibtissem Abdelhafidh al - Roubai. Il existe une quasi unanimité au sein des membres du parlement sur la nécessité de créer un Haut Conseil militaire le plus rapidement possible, en procédant au vote sur cette décision, a indiqué Mme al - Roubai dans une déclaration au journal al - Wassat.

Lire la suite : Armée: vers un Haut conseil militaire en Libye

Environnement: des fonds pour l'Agence mauritanienne de la Grande Muraille Verte

L’Agence nationale de la Grande Muraille Verte en Mauritanie va bénéficier d’une enveloppe globale de 15 millions de dollars de la part du Fonds mondial pour l’Environnement (Fem), a révélé le ministre  de l’Environnement et du Développement durable, Amedy Camara, au cours d’une conférence de presse mercredi après - midi.

Lire la suite : Environnement: des fonds pour l'Agence mauritanienne de la Grande Muraille Verte

Amendements sur la loi de finances 2014 en Libye

Le nouveau Parlement  libyen a procédé mercredi à une révision de la loi  de finances 2014  et examiné le mémorandum présenté par la Banque centrale de Libye (BCL) relatif à la situation financière du pays, en raison de la baisse des revenus due à la crise de l'exportation du pétrole.

Lire la suite : Amendements sur la loi de finances 2014 en Libye

Tunisie: les jours de travail perdus à cause des grèves en hausse

Des statistiques du ministère tunisien des Affaires sociales, publiées mercredi dans un rapport, ont révélé que le climat social en Tunisie a été marqué par une augmentation de 32% du nombre des jours perdus à cause des grèves par rapport au premier trimestre de 2013.

Lire la suite : Tunisie: les jours de travail perdus à cause des grèves en hausse

Un nouveau Premier ministre en Mauritanie

Politique - Yahya Ould Hademine a été nommé, mercredi, Premier ministre par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et chargé de former un nouveau gouvernement, a appris la PANA de sources officielles.

Lire la suite : Un nouveau Premier ministre en Mauritanie

Pétrole: la production libyenne connaît un léger mieux

La production pétrolière de la Libye connaît un léger mieux et devrait retrouver son niveau d'avant la crise qui a vu la fermeture pendant plus d'un an des terminaux pétroliers à l'est du pays, selon le porte - parole de la Compagnie nationale libyenne du pétrole (NOC), Mohamed al - Harairi.

Lire la suite : Pétrole: la production libyenne connaît un léger mieux

Ligue professionnelle de football de Tunisie: résultats et classement

La deuxième journée du championnat de Ligue professionnelle de football de Tunisie s'est jouée mercredi soir, à l'exception du  match qui devait opposer le Club Gabés à l'Etoile sportive du Sahel. Voici les résultats et le classement à l'issue de cette journée.

Lire la suite : Ligue professionnelle de football de Tunisie: résultats et classement

Recettes pétrolières en Mauritanie juillet 2014

Pétrole en Mauritanie - 1,3 million de dollars américains de recettes pétrolières pour la Mauritanie au mois de juillet. L'exploitation du champ offshore de Chinguetti a rapporté au mois de juillet 1,3 million de dollars américains au Trésor public mauritanien, a appris la PANA de source officielle.

Lire la suite : Recettes pétrolières en Mauritanie juillet 2014

Production pétrolière en Libye: près de 562.000 barils par jour

Economie - La production pétrolière de la Libye s'établit à 562.000 barils par jour (b/j) dépassant le seuil atteint la semaine dernière estimé à 535.000 b/j, a indiqué mardi un responsable de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

Lire la suite : Production pétrolière en Libye: près de 562.000 barils par jour

Affluence des réfugiés libyens en Tunisie

Plan d'urgence pour faire face à l'affluence des réfugiés libyens en Tunisie - Les services gouvernementaux tunisiens et plusieurs organisations tunisiennes de la société civile, en collaboration avec des organisations internationales, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ont tenu mardi une séance de travail à Tataouine (ville tunisienne frontalière avec la Libye) destinée à la mise en place d'un plan d'urgence pour faire face aux flux de réfugiés et à la situation humanitaire au niveau de la frontière entre la Tunisie et la Libye, a constaté la PANA.

Lire la suite : Affluence des réfugiés libyens en Tunisie

Télévision: interruption de la diffusion de deux chaînes publiques libyennes sur Nilesat

Les deux principales chaînes de télévision étatique 'Libya al-Wataniya' et 'Libya al-Rasmiya' ont cessé mardi d'émettre sur le satellite égyptien Nilesat, a-t-on constaté. La suspension de la diffusion de ces deux chaînes étatiques intervient sur décision de la société égyptienne détentrice des deux satellites Nilesat de communication pour des usages audiovisuels et de télécommunications.

Lire la suite : Télévision: interruption de la diffusion de deux chaînes publiques libyennes sur Nilesat

Libye: la Ligue arabe refuse toute intervention étrangère

La Ligue des Etats arabes a déploré la détérioration de la situation sécuritaire à Tripoli en raison des affrontements depuis plus d'un mois, affirmant ne pas soutenir d'intervention étrangère en Libye. Les pays arabes doivent régler leurs problèmes eux-mêmes ou avec l'aide des pays frères, loin de l'intervention des étrangers dans les affaires des pays arabes, a indiqué le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Fadhel Mohamed Jaouad, cité, mardi, par le journal 'al-Wassat'.

Lire la suite : Libye: la Ligue arabe refuse toute intervention étrangère

Virus Ebola: la Tunisie prend une série de mesures

Tunis, Tunisie - Bien que n'ayant jamais enregistré de cas de virus Ebola depuis sa première apparition en 1976, la Tunisie veille à l'application d'une série de mesures préventives pour protéger le pays de ce virus qui se propage rapidement dans des pays de l'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite : Virus Ebola: la Tunisie prend une série de mesures

Ebola en Mauritanie: aucun cas de fièvre hémorragique

Nouakchott, Mauritanie - Il n' y a pas de cas de fièvre hémorragique Ebola en Mauritanie, a assuré lundi soir le ministère de la Santé, les résultats des analyses et examens concernant une Libérienne mariée à un Mauritanien vivant à Ain Farba, à 800 kilomètres au sud-est de Nouakchott, s'étant révélés négatifs.

Lire la suite : Ebola en Mauritanie: aucun cas de fièvre hémorragique

Festival du film amateur en Tunisie, 29ème édition

Le coup d'envoi de la 29ème édition du festival international du film amateur a été donné dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Kélibia en Tunisie, a constaté la PANA sur place. Cette manifestation culturelle qui coïncide avec le cinquantenaire du festival va se poursuivre jusqu'au 23 août. Considérée comme la plus ancienne manifestation cinématographique en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe, elle est destinée à la découverte de nouveaux jeunes talents dans la créativité artistique.

Lire la suite : Festival du film amateur en Tunisie, 29ème édition

Techniques de plaidoyer dans les industries extractives

Nouakchott abrite un atelier sur les techniques de plaidoyer dans les industries extractives - Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (Cnitie) organise depuis ce dimanche un atelier sur « Les techniques de plaidoyer dans le domaine des ressources extractives » au profit d’une soixantaine de participants issus des Organisations de la Société civile et de la presse, a constaté la PANA.

Lire la suite : Techniques de plaidoyer dans les industries extractives

Tripoli Libye: l'ONU condamne l'escalade de la violence

La Mission d'Appui des Nations unies en Libye (Manul)  a dénoncé dimanche la dangereuse escalade de la violence avec la reprise samedi de violents affrontements dans divers quartiers de Tripoli à la veille de la visite de son nouveau chef Bernardino Leon dans la capitale libyenne à la recherche d'une trêve à cette spirale de la violence.

Lire la suite : Tripoli Libye: l'ONU condamne l'escalade de la violence

Droits de l'Homme et agression contre les civils en Libye

L'agression contre les civils en Libye assimilés à des crimes de guerre par le Comité libyen des droits de l'Homme - Le Comité national libyen des droits de l'Homme a affirmé lundi dans un communiqué, que l'attaque et l'agression contre les équipes du Croissant-rouge libyen et les civils libyens dont les enfants, les femmes ainsi que les réseaux d'eau et d'électricité 'constituent des crimes de guerre sans équivoque'.

Lire la suite : Droits de l'Homme et agression contre les civils en Libye

Assurances agricoles en Algérie

Faible affluence aux assurances agricoles en dépit des différents produits proposés - Le secteur agricole compte près de 75 000 assurés, sur un marché omprenant entre 800 000 et 900 000 agriculteurs inscrits à la Chambre nationale d'agriculture. En décodé, un taux d'assurance de seulement 8 à 10%. Ces dernières années, la part du secteur agricole dans le chiffre d'affaires des assurances est de l'ordre de 2% selon le Conseil national des assurances (CNA)

Lire la suite : Assurances agricoles en Algérie

Fièvre Ebola: un cas suspect en Mauritanie

La Mauritanie annonce des analyses sur un cas 'suspect' de fièvre Ebola - Des spécialistes mauritaniens  effectuent  actuellement des examens et analyses sur un  cas « suspect de fièvre hémorragique Ebola » d’une Libérienne mariée à un Mauritanien,  se trouvant actuellement dans la localité d’Ain Farba-Hodh Occidental (800 km au sud-est de Nouakchott), annonce samedi soir le  ministère de la Santé.

Lire la suite : Fièvre Ebola: un cas suspect en Mauritanie

Libye: l'intervention internationale au menu de la presse

Les journaux libyens de cette semaine se sont focalisés sur la décision du nouveau Parlement libyen de faire appel à une intervention internationale pour protéger les civils et les institutions de l'Etat contre les affrontements entre milices rivales à Tripoli et à Benghazi qui ont refusé d'obtempérer à l'exigence d'un cessez-le-feu décrété par la nouvelle institution législative.

Lire la suite : Libye: l'intervention internationale au menu de la presse

Maroc: Conférence sur le changement climatique et le développement en octobre

Changement climatique et développement - La 4e Conférence sur le changement climatique et le développement (CCDA IV) aura lieu du 8 au 10 octobre prochain à Marrakech, au Maroc sur le thème 'L'Afrique peut maintenant assurer son autosuffisance alimentaire : du savoir à l'action', annonce un communiqué de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Lire la suite : Maroc: Conférence sur le changement climatique et le développement en octobre

Mauritanie: l'attente d'un nouveau gouvernement à la une

Nouveau gouvernement en Mauritanie - La presse parue à Nouakchott cette semaine a commenté les attentes des Mauritaniens par rapport à la formation d’un nouveau gouvernement, après l’investiture, le 02 août dernier, du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lire la suite : Mauritanie: l'attente d'un nouveau gouvernement à la une

Libye: reprise des bombardements à l'arme lourde à Tripoli

Tripoli, Libye - Plusieurs quartiers de la capitale libyenne, Tripoli, ont été la cible samedi à l'aube de nouveaux tirs de missiles, illustrant la persistance des affrontements entre milices rivales pour le contrôle de l'aéroport.

Lire la suite : Libye: reprise des bombardements à l'arme lourde à Tripoli

Championnat de football de Tunisie: résultats de la première journée

Tunis, Tunisie - Le coup d'envoi du championnat national de football de Ligue 1 de Tunisie a été donné mercredi et cette première journée s'est poursuivie jeudi avec sept rencontres au programme. Voici les résultats enregistrés:

Lire la suite : Championnat de football de Tunisie: résultats de la première journée

Libye: un Espagnol nommé nouvel émissaire de l'ONU

New York, Etats-Unis - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé l'Espagnol Bernardino Leon nouveau Représentant spécial des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), annonce un communiqué publié ce vendredi.

Lire la suite : Libye: un Espagnol nommé nouvel émissaire de l'ONU

Libye: une intervention internationale pour protéger les civils

Tollé après la décision du nouveau Parlement libyen pour une intervention internationale - La décision du nouveau Parlement sollicitant une intervention internationale pour protéger les civils libyens des milices rivales qui s'affrontent à Tripoli et Benghazi, a soulevé un tollé au sein de vastes milieux libyens, obligeant l'autorité législative libyenne à s'expliquer sur la finalité de sa démarche.

Lire la suite : Libye: une intervention internationale pour protéger les civils

Libye: le danger actuel dépasse celui de l'ère Kadhafi

Le nouveau Parlement libyen a estimé vendredi à Tobrouk (Est), que le danger qui guette les Libyens aujourd'hui dépasse de loin celui auquel ils étaient confrontés lors de la lutte de libération contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Lire la suite : Libye: le danger actuel dépasse celui de l'ère Kadhafi

L'intervention étrangère non sollicitée en Libye

Manifestations en Libye contre l'appel à une intervention étrangère - Des milliers de Libyens sont sortis vendredi pour manifester leur opposition à la décision prise par le nouveau Parlement de demander une intervention internationale pour protéger les civils et les institutions de l'Etat contre les affrontements des milices rivales à Tripoli et à Benghazi.

Lire la suite : L'intervention étrangère non sollicitée en Libye

L'Union européenne demande l'arrêt des hostilités en Libye

Sécurité - L'Union européenne (UE) a renouvelé sa condamnation de ce qu'elle a estimé être une escalade de la violence à Tripoli et Benghazi, ainsi que dans d'autres régions du pays, affirmant que cette situation a influé négativement sur la vie des civils dans ces villes, ont rapporté vendredi des médias libyens.

Lire la suite : L'Union européenne demande l'arrêt des hostilités en Libye

Libye: médiation de l'ONU pour un cessez-le-feu à Tripoli

Une délégation des Nations unies, qui a entamé une médiation entre les belligérants pour un cessez-le-feu à Tripoli, s'est entretenue, jeudi à Misrata (220 km à l'est de Tripoli) avec les autorités locales de la ville dont des ex-rebelles sont impliqués dans les affrontements de Tripoli, des modalités d'un arrêt des combats dans la capitale libyenne.

Lire la suite : Libye: médiation de l'ONU pour un cessez-le-feu à Tripoli

Hélicoptères Black Hawk pour la sécurité en Tunisie

Les Etats-unis vont livrer des hélicoptères 'Black Hawk' à la Tunisie pour lutter contre le terrorisme - L'ambassadeur des Etats-unis en Tunisie, Jacob Wales, a annoncé jeudi la volonté de son pays de livrer très prochainement à l'armée de l'Air tunisienne 12 hélicoptères de type 'Black Hawk' pour l'aider dans ses efforts à lutter contre le terrorisme.

Lire la suite : Hélicoptères Black Hawk pour la sécurité en Tunisie

Libye: la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis tirent la sonnette d'alarme

Les gouvernements de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont fermement condamné les combats et la violence, notamment à Tripoli, à Benghazi, tandis que le nouveau Parlement a sollicité une intervention internationale pour protéger les civils et les institutions de l'Etat.

Lire la suite : Libye: la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis tirent la sonnette...

Agro-industrie: culture de la banane en Mauritanie

Les Grands domaines de Mauritanie (Gdm) vont investir 16 millions de dollars dans la banane - Les Grands domaines de Mauritanie (Gdm)- une entreprise nationale à capitaux privés - présente dans l’agro-industrie, vont bientôt explorer la culture de la banane,  a appris la PANA de sources officielles.

Lire la suite : Agro-industrie: culture de la banane en Mauritanie

Pétrole: reprise des exportations au port de Ras Lanouf

Exportation d'une cargaison de 670.000 barils du port de Ras Lanouf après un an d'interruption - Une cargaison de 670.000 barils de brut, la première depuis plus d'un an, a été chargée mardi soir sur un pétrolier à partir du port pétrolier de Ras Lanouf (est), a annoncé mercredi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (Noc).

Lire la suite : Pétrole: reprise des exportations au port de Ras Lanouf

Une intervention internationale en Libye?

Tobrouk, Libye - Le nouveau Parlement libyen a décidé mercredi de solliciter le soutien de la communauté internationale pour protéger les civils en Libye après le refus des milices rivales d'obtempérer à la décision d'un cessez-le-feu après plus d'un mois d'affrontements meurtriers.

Lire la suite : Une intervention internationale en Libye?

Ligne maritime Libye - Tunisie

Vers l'activation du projet de ligne maritime reliant la Libye à la Tunisie - La ministre libyenne du Tourisme, Ikram Bach Imam, a discuté à Tunis avec les ministres tunisiens du Transport, Chiheb Ben Ahmed et du Tourisme, Amal Karboul, du projet d'activation de la nouvelle ligne maritime reliant Tripoli, la capitale libyenne, à Sfax, dans le Sud de la Tunisie, rapportent mercredi des médias libyens.

Lire la suite : Ligne maritime Libye - Tunisie

Libye: un mort et 09 blessés dans de nouveaux bombardements

Sécurité - Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées dans de violents bombardements aux missiles Grad qui ont touché le quartier de Ghout al-Chaal à Tripoli, en proie à des affrontements armés entre milices rivales depuis plus d'un mois pour le contrôle de l'aéroport.

Lire la suite : Libye: un mort et 09 blessés dans de nouveaux bombardements

Ebola en Mauritanie: aucun cas à signaler

Santé fièvre Ebola - Aucun cas de fièvre hémorragique Ebola n’a été détecté en Mauritanie, mais des équipes médicales sont mobilisées pour parer à toute éventualité,  rapporte mercredi l’Agence mauritanienne d’information (AMI), citant le directeur de la Prévention et de la Sécurité au ministère mauritanien de la Santé, le Dr. Abdallah Ould H’Bib.

Lire la suite : Ebola en Mauritanie: aucun cas à signaler

Libye: le futur président sera élu au suffrage universel direct

Le futur président de la Libye sera élu au suffrage universel direct, a décidé le nouveau Parlement libyen, réuni ce mardi en séance plénière à Tobrouk, dans l'Est du pays, a appris la PANA de source officielle.

Lire la suite : Libye: le futur président sera élu au suffrage universel direct

Ebola: réactivation d'un plan de prévention en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie - La Mauritanie a décidé de réactiver un plan national de prévention contre la fièvre hémorragique Ebola, suite à une recrudescence de la maladie  ces derniers jours, a appris lundi la PANA de sources sanitaires.

Lire la suite : Ebola: réactivation d'un plan de prévention en Mauritanie

Tunisie: la situation financière sera plus dure en 2015

Economie - Le ministre tunisien de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a averti lundi que la situation financière sera plus dure en 2015 en raison des hésitations notées chez les investisseurs nationaux et étrangers et à cause de l'insistance de la crise financière de la Tunisie.

Lire la suite : Tunisie: la situation financière sera plus dure en 2015

Libye: audition de ministres sur la situation dans le pays

Tobrouk, Libye - Le nouveau Parlement libyen a auditionné samedi, au cours d'une séance plénière à Tobrouk (Est) plusieurs ministres et responsables du gouvernement sur les programmes et plans relatifs à leurs départements ministériels, ainsi que la situation dans le pays.

Lire la suite : Libye: audition de ministres sur la situation dans le pays

Libye: mise en garde contre les crimes de guerre

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a mis en garde contre les crimes de guerre commis en Libye, un pays en proie à des affrontements meurtriers entre milices rivales, rapportent samedi les médias libyens.

Lire la suite : Libye: mise en garde contre les crimes de guerre

Sécurité: le groupe d'action pour la Libye rejette les actes terroristes

Le groupe d'action politique pour la Libye issu du groupe des six pays du voisinage de la Libye (Algérie, Egypte, Tunisie, Soudan, Niger et Tchad) a rejeté tous les actes terroristes perpétrés dans ce pays.

Lire la suite : Sécurité: le groupe d'action pour la Libye rejette les actes terroristes

Tripoli-Libye: des victimes après de nouveaux affrontements

Au moins 7 personnes ont été tuées et 43 autres blessées lors d'affrontements armés pour le contrôle d'un camp militaire situé à l'puest de Tripoli, ont indiqué des sources hospitalières citées par le journal 'al-Wassat'.

Lire la suite : Tripoli-Libye: des victimes après de nouveaux affrontements

Saison de football 2014-2015 reporté en Libye

La Fédération libyenne de football (FLF) a décidé jeudi de reporter à janvier 2015 le démarrage de la saison sportive 2014-2015, en raison des affrontements meurtriers dans le pays, notamment dans les villes de Tripoli et de Benghazi.

Lire la suite : Saison de football 2014-2015 reporté en Libye

Crise en Libye et conséquences dans la région

L'impact de la crise libyenne sur l'Afrique du Nord et la zone sahélienne inquiéte - Les répercussions de la crise libyenne sur les pays d'Afrique du Nord et la région sahélo-saharienne préoccupent au plus haut point les représentants de l'Egypte, de l'Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Tunisie et des Etats-Unis au Sommet Etats-Unis/Afrique à Washington, rapportent jeudi les médias libyens.

Lire la suite : Crise en Libye et conséquences dans la région

Libye: l'état-major de l'armée ordonne l'arrêt des combats à Tripoli

L'état-major de l'armée libyenne a ordonné, mercredi, à tous les éléments placés sous sa tutelle et qui participent aux combats actuels à Tripoli, d'arrêter immédiatement les affrontements et de permettre aux sapeurs pompiers de s'acquitter de leur devoir en éteignant l'incendie dans les réservoirs de carburant sur la route de l'aéroport.

Lire la suite : Libye: l'état-major de l'armée ordonne l'arrêt des combats à Tripoli

Libye: Mehdi Al-Harati élu maire de Tripoli

Les membres du Conseil municipal de Tripoli ont élu, mercredi, Mehdi Al-Harati, maire de la capitale libyenne en proie au chaos sécuritaire en raison des affrontements armés entre milices rivales pour le contrôle de l'aéroport.

Lire la suite : Libye: Mehdi Al-Harati élu maire de Tripoli