Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Lun12222014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil

Tunisie: fin de la campagne électorale pour le deuxième tour

Présidentielle en Tunisie - La campagne électorale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle en Tunisie prend fin ce vendredi. Elle a été marquée, dans la plupart du temps, par des accusations mutuelles entre les deux candidats, Béji Caîd Essebsi, du parti Nidaa Tounés et le président sortant, Moncef Marzouki, qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour gagner la faveur des plus de cinq millions d'électeurs tunisiens appelés à les départager dimanche.

Lire la suite : Tunisie: fin de la campagne électorale pour le deuxième tour

Procès de militants anti-esclavagistes en Mauritanie

Justice: la défense boycotte le procès de militants anti-esclavagistes en Mauritanie - Annoncé pour ce jeudi devant le tribunal de Rosso (200 km de Nouakchott), le procès de Biram Ould Dah Ould Abeid et ses compagnons, des activistes de l’Initiative du mouvement Abolitionniste (Ira), une Ong anti-esclavagiste, est boycotté par la défense, a appris la PANA de sources bien informées.

Lire la suite : Procès de militants anti-esclavagistes en Mauritanie

Tunisie: affrontements armés à la frontière libyo-tunisienne

Perturbation du mouvement des passagers suite aux affrontements armés à la frontière libyo-tunisienne - Les affrontements armés entre l'armée libyenne déployée près de Tawila Ghazala, au sud-ouest de Zouara (Ouest) et les forces de Fajr Libya, une coalition de groupes armés contrôlant Tripoli et certaines villes de l'Ouest, stationnée près du point de passage frontalier de Ras Jedir commun avec la Tunisie, côté libyen, ont perturbé la circulation des voyageurs dans les deux sens.

Lire la suite : Tunisie: affrontements armés à la frontière libyo-tunisienne

Mauritanie: un bilan positif du processus de Nouakchott

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine (UA), a exprimé sa totale satisfaction au sujet des réalisations du processus de Nouakchott depuis le lancement, et salué les résultats des assises du premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement jeudi soir, au cours d’une conférence de presse.

Lire la suite : Mauritanie: un bilan positif du processus de Nouakchott

Présidentielle en Tunisie: deuxième tour dimanche

Pour la troisième fois en moins de deux mois, les Tunisiens se rendent dimanche aux urnes pour élire leur président pour les cinq années à venir, dans un deuxième tour qui s'annonce plutôt serré entre deux candidats aux profils distincts.

Lire la suite : Présidentielle en Tunisie: deuxième tour dimanche

Libye: le gouvernement condamne l'offensive contre les ports pétroliers

Ports pétroliers en Libye - Le gouvernement intérimaire libyen a condamné l'assaut des forces de Fajr Libya, une coalition de groupes armés dont des islamistes, contre les champs pétroliers à l'Est, samedi dernier, estimant que l'attaque vise à entraver le dialogue national parrainé par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Lire la suite : Libye: le gouvernement condamne l'offensive contre les ports pétroliers

Tunisie: six nouvelles ambassades en Afrique

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a annoncé mardi dans une déclaration, que la Tunisie compte ouvrir six nouvelles ambassades en Afrique au Sud du Sahara, sans toutefois préciser le nom des pays concernés.

Lire la suite : Tunisie: six nouvelles ambassades en Afrique

La MANUL condamne la violence en Libye et appelle au dialogue

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a condamné l'escalade de la violence dans ce pays et a exhorté les belligérants à cesser immédiatement les opérations militaires et à donner une chance au dialogue politique.

Lire la suite : La MANUL condamne la violence en Libye et appelle au dialogue

Libye: frappes aériennes contre des ports pétroliers

L'aviation libyenne a mené des frappes contre les forces armées qui tentaient de contrôler les principaux ports pétroliers de l'Est de la Libye, alors qu'à Benghazi , deuxième grande ville du pays, on a enregistré sept morts dont 1 soldat, ont indiqué mardi des sources militaires et hospitalières.

Lire la suite : Libye: frappes aériennes contre des ports pétroliers

Tunisie: dernière semaine de campagne électorale

Campagne électorale du deuxième tour de la présidentielle en Tunisie - La campagne électorale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle de Tunisie vit présentement sa dernière semaine sur fond d'activités renforcées, menées par les deux candidats, Béji Caïd Essebsi de Nidaa Tounés et le président sortant, Moncef Marzouki, qui rivalisent d'ardeur dans la présentation de leurs programmes respectifs aux électeurs tunisiens, a constaté la PANA.

Lire la suite : Tunisie: dernière semaine de campagne électorale

Cinéma: festival du film 'des droits de l'homme' en Tunisie

Troisième festival du film 'des droits de l'homme' à Tunis du 16 au 20 décembre - La troisième édition du festival international du film 'des droits de l'homme' sur le thème : 'Résistance et Engagement' aura lieu du 16 au 20 décembre à Tunis, a-t-on appris ce lundi de source proche des organisateurs.

Lire la suite : Cinéma: festival du film 'des droits de l'homme' en Tunisie

Salon de l'automobile Autowest en Algérie

Une offre assurance AXA pour une année - La Symbol made in Algeria en exclusivité sur son sttand. Renault Algérie participe au Salon de l'automobile Autowest jusqu'au 22 décembre au Palais des expositions le Méridien d'Oran, avec son agent distributeur Tabet. Renault Algérie Production est également présente pour la première fois à cet évènement incontournable de l'année automobile en Algérie.

Lire la suite : Salon de l'automobile Autowest en Algérie

Exploitation du gaz de schiste en Algérie: un axe majeur dans la politique

Exploitation des hydrocarbures non conventionnels - En dépit des débats menés en Algérie, à l'instar de beaucoup de pays développés, autour des risques générés par l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le gouvernement algérien a tranché définitivement sur ce sujet en autorisant, officiellement, le 21 mai 2014, cette activité, car il s'agit d'assurer la sécurité énergétique du pays et des générations futures.

Lire la suite : Exploitation du gaz de schiste en Algérie: un axe majeur dans la politique

Prix du pétrole et programmes de logement en Algérie

Les programmes de logement seront réalisés en Algérie malgrè l'effondrement des prix du pétrole - Le ministre algérien de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche que l'effondrement des prix du pétrole n'aura pas de conséquences négatives sur la réalisation des projets d'habitat, programmés dans le cadre du prochain cinquième plan.

Lire la suite : Prix du pétrole et programmes de logement en Algérie

Etat de force majeure dans des ports pétroliers en Libye

Production de pétrole en Libye: La Compagnie libyenne de pétrole impose l'Etat de force majeure dans des ports pétroliers à l'est - La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a décrété dimanche l'Etat de force majeure dans les terminaux pétroliers de al-Sedra et Ras Lanouf, après une offensive menée par des milices islamistes contre la région et les violents affrontements armés qui s'en sont suivis.

Lire la suite : Etat de force majeure dans des ports pétroliers en Libye

Classement championnat de football de Tunisie 14/12

Le Club africain toujours leader du championnat tunisien de football - Le Club africain garde sa première place du championnat de Ligue professionnelle de football de Tunisie, à l'issue de la 13ème journée jouée ce dimanche avec les résultats suivants.

Lire la suite : Classement championnat de football de Tunisie 14/12

Sujets de la presse tunisienne de cette semaine

La présidentielle tunisienne et la situation dans le monde arabe en vedette - La campagne électorale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle en Tunisie et les agressions israéliennes contre les Palestiniens constituent les deux sujets vedettes de la presse tunisienne de cette semaine.

Lire la suite : Sujets de la presse tunisienne de cette semaine

Armée: vers la prise du contrôle de Ras Jedir

Le ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire libyen reconnu par la communauté internationale, Omar al-Sanki, a annoncé que l'armée nationale se préparait dimanche à prendre le contrôle du poste frontalier de Ras Jedir commun avec la Tunisie qui a été le théâtre d'une offensive terrestre et aérienne.

Lire la suite : Armée: vers la prise du contrôle de Ras Jedir

L'Europe déterminée à sanctionner certains protagonistes libyens

Situation sécuritaire en Libye - L'Union européenne (UE) est attachée à la Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a ouvert la voie à l'imposition de sanctions contre les parties libyennes qui bloquent le dialogue et entravent le processus politique, a indiqué un haut responsable européen.

Lire la suite : L'Europe déterminée à sanctionner certains protagonistes libyens

Situation sécuritaire à la frontière Tunisie-Libye

Fermeture du poste frontalier libyo-tunisien de Ras Jedir après des frappes aériennes - Les frappes aériennes menées par les avions de chasse de l'armée libyenne contre le poste frontalier de Ras Jedir commun avec la Tunisie, ont repris dimanche côté libyen, contraignant à l'interruption du mouvement des passagers dans les deux sens pour des raisons sécuritaires, ont indiqué des sources de sécurité libyennes.

Lire la suite : Situation sécuritaire à la frontière Tunisie-Libye

Dattes et industries connexes à la Foire de Tripoli

Démarrage de la 2ème édition du Salon international des dattes - La deuxième édition du Salon international des dattes et des industries connexes a démarré samedi à la Foire de Tripoli.

Lire la suite : Dattes et industries connexes à la Foire de Tripoli

FIFA Coupe du Monde des clubs: démission de l'entraîneur marocain

Coupe du Monde des clubs FIFA au Maroc - L'entraîneur marocain démissionne après l'élimination de son équipe. L'entraîneur Aziz el Amri de l'équipe marocaine de Moghreb Tétouan, a démissionné suite à la piètre performance de son équipe lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, a appris le service de presse de la FIFA.

Lire la suite : FIFA Coupe du Monde des clubs: démission de l'entraîneur marocain

Mission d'urgence de l'ONU pour la lutte contre Ebola

Santé: Nouakchott salue la nomination d'un Mauritanien à la tête de la Mission d'urgence de l'ONU pour la lutte contre Ebola - Le gouvernement mauritanien salue la nomination d’un compatriote, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, à la tête de la Mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola (Minuace), dans une déclaration publiée samedi soir par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lire la suite : Mission d'urgence de l'ONU pour la lutte contre Ebola

Libye: report du dialogue entre protagonistes libyens

Situation en Libye - Le report in extrémis du nouveau cycle de dialogues entre les protagonistes libyens sous les auspices des Nations-Unies, provoqué par le durcissement des positions des deux camps qui ont chacun posé ses conditions de dernière minute, compromettant ainsi les chances de réunir les parties en conflit en Libye, a été largement commenté par les journaux libyens parus cette semaine.

Lire la suite : Libye: report du dialogue entre protagonistes libyens

Economie: un décaissement du FMI en faveur de la Tunisie

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé vendredi la cinquième revue des performances de la Tunisie dans le cadre d'un programme économique appuyé par un accord de confirmation (SBA) et approuvé le décaissement de 104,8 millions de dollars pour ce pays d'Afrique du Nord.

Lire la suite : Economie: un décaissement du FMI en faveur de la Tunisie

ES Sétif contre Auckland City en Coupe du monde des clubs au Maroc

Quart de finale de la Coupe du monde des clubs champions de football: deux matches de quarts de finale de la Coupe du monde des clubs ce samedi au Maroc - L'ES Sétif d'Algérie et Auckland City FC de Nouvelle-Zélande disputent samedi le premier quart de finale de la Coupe du monde des clubs champions de football qui se joue au Maroc.

Lire la suite : ES Sétif contre Auckland City en Coupe du monde des clubs au Maroc

Activité économique en Algérie et recul du taux de l'inflation

Taux de l'inflation en Algérie: Le FMI salue le regain d'activité économique de l'Algérie et relève des vulnérabilités - Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a salué le regain d’activité économique de l'Algérie et le recul, à nouveau, du taux de l'inflation du pays, tout en relevant des vulnérabilités dans un contexte de baisse des prix du pétrole, la détérioration de la situation financière et la baisse des couvertures budgétaires.

Lire la suite : Activité économique en Algérie et recul du taux de l'inflation

Vente de carburants sur le marché parallèle en Tunisie

Commerce illégal en Tunisie - Un million de tonnes de carburants vendues dans le marché parallèle en Tunisie. Environ un million de tonnes de carburants ont été vendues dans le marché parallèle en Tunisie, a annoncé vendredi le directeur général de Total Tunisie, Mathieu Langeron, affirmant que des efforts déployés par le gouvernement provisoire pour mettre fin au trafic des carburants ont permis de diminuer le phénomène.

Lire la suite : Vente de carburants sur le marché parallèle en Tunisie

Séquelles de l'esclavage en Mauritanie

La lutte contre «les séquelles de l’esclavage» a été le seul sujet du prêche de la grande prière musulmane, du vendredi après-midi en Mauritanie, a constaté sur place la PANA. A l’instigation du gouvernement (ministère de l’Orientation islamique), les imams de 1000 mosquées réparties entre Nouakchott et l’intérieur du pays ont abordé le sujet plaidant en faveur de l’éradication définitive «des séquelles de l’esclavage».

Lire la suite : Séquelles de l'esclavage en Mauritanie

Algérie: l'activité économique en progrès selon le FMI

L'activité économique en Algérie a progressé en 2014, avec des prévisions de croissance de 4 pour cent pour le PIB réel, suite à une croissance de 2,8 pour cent en 2013, a annoncé le Fonds monétaire internationale (FMI) dans un communiqué publié vendredi à New York. Selon le communiqué, le FMI a noté que le secteur des hydrocarbures devrait se développer pour la première fois en huit ans, tandis que la croissance des produits autres que les hydrocarbures reste positive et que l'inflation a véritablement reculé à 2,1 pour cent, grâce en partie à une politique monétaire plus stricte.

Lire la suite : Algérie: l'activité économique en progrès selon le FMI

Libye: l'Afrique n'a jamais renoncé à ses obligations

L'Afrique n'a pas abandonné ses responsabilités à l'égard de la crise libyenne, a déclaré jeudi à Oran, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors d'une conférence de presse, à l'issue des travaux du deuxième séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique.

Lire la suite : Libye: l'Afrique n'a jamais renoncé à ses obligations

L'insécurité en Libye, une menace pour la stabilité au Sahel

Les Nations unies ont mis en garde jeudi contre la persistance de l'instabilité en Libye qui représente une menace pour la stabilité de nombreux pays de la région dans un 'proche avenir', ont rapporté vendredi des médias libyens.

Lire la suite : L'insécurité en Libye, une menace pour la stabilité au Sahel

Commerce parallèle et trafic en Tunisie

La Tunisie perd chaque année 1,2 milliard de dinars tunisiens à cause du commerce parallèle et du trafic - La Tunisie enregistre annuellement d'importantes pertes estimées à 1,2 milliard de dinars tunisiens (539 millions de dollars US) à cause du commerce parallèle et du trafic, a déclaré, mercredi, lors d'une journée d'études à Tunis sur le terrorisme et le trafic, l’expert de la Banque mondiale, Gael Raballad.

Lire la suite : Commerce parallèle et trafic en Tunisie

Tunisie: Marzouki met en garde contre la d'indépendance

Tunis Tunisie - Le président de la République de la Tunisie et candidat à sa propre succession, Moncef Marzouki, a affirmé mardi soir, au premier jour de la campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle que la Tunisie 'est menacée de perdre son indépendance par la volonté de certains pays' dont il n'a pas précisé l'identité qui 'tentent d'imposer à notre pays son prochain président'.

Lire la suite : Tunisie: Marzouki met en garde contre la d'indépendance

Mauritanie: un collectif dénonce 'des crimes économiques'

Le président du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), Ahmed Ould Daddah, a dénoncé, mardi, au cours d’une conférence de presse, la gabegie et les «crimes économiques» en Mauritanie.

Lire la suite : Mauritanie: un collectif dénonce 'des crimes économiques'

Campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle en Tunisie

La campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle en Tunisie a démarré, ce mardi, pour les deux qualifiés, le président de la République sortant, Moncef Marzouki et le candidat du parti Nidaa Tounés, Béji Caïd Essebsi, vainqueur du premier tour et des législatives du 26 octobre dernier, a constaté la PANA. Elle va se poursuivre jusqu'au 19 décembre pour les Tunisiens résidents au pays et le 17 décembre pour ceux de l'extérieur pour un scrutin prévu le 21 du même mois.

Lire la suite : Campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle en Tunisie

Séminaire à Oran sur la paix et la sécurité en Afrique

Tunis, Tunisie - Le deuxième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert ce mardi à Oran, en Algérie, en présence des représentants d'un certain nombre de pays africains, des organisations africaines, onusiennes et du  ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ses deux homologues du Tchad et de l'Angola, Moussa Faki Mahamat et George Rebelo Pinto Chikoti, et le commissaire 'Paix et Sécurité' de l'Union africaine, Ismail Charki.

Lire la suite : Séminaire à Oran sur la paix et la sécurité en Afrique

Exportations de dattes du gouvernorat de Tozeur en Tunisie

Importante hausse des exportations de dattes du gouvernorat de Tozeur en Tunisie - Les exportations de dattes du gouvernorat de Tozeur, en Tunisie, ont atteint, entre début octobre et le 08 décembre dernier, 3.590 tonnes, soit une importante hausse de 5% par rapport à la même période l’année dernière.

Lire la suite : Exportations de dattes du gouvernorat de Tozeur en Tunisie

Tunisie: état de la violence familiale

La violence familiale touche toutes les catégories sociales en Tunisie, selon la ministre de la Famille - La secrétaire d’Etat tunisienne chargée de la Femme et de la Famille, Neila Charabane Hammouda, a affirmé mardi que la violence familiale touche toutes les catégories sociales de la Tunisie, indiquant que des études récentes ont montré que 34% des enfants tunisiens sont régulièrement frappés.

Lire la suite : Tunisie: état de la violence familiale

Législation anti corruption en Mauritanie

Le président mauritanien annonce une nouvelle législation contre la corruption - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé une révision de la législation pénale applicable à l’encontre des individus reconnus coupables de détournement de deniers publics et de corruption, mardi en marge de la célébration de la journée mondiale contre ce phénomène.

Lire la suite : Législation anti corruption en Mauritanie

Gaz de schistes: les gisements augmentent les réserves pétrolières de la Libye

Les réserves de pétrole libyennes sont passées de 48 milliards de barils à 74 milliards de barils,  soit une augmentation 26 milliards en raison des gisements de schistes dont regorge le pays, selon le Conseil libyen de pétrole et de gaz, citant mardi l'Agence américaine de l'énergie.

Lire la suite : Gaz de schistes: les gisements augmentent les réserves pétrolières de la Libye

Chute des exportations pétrolières et déficit budgétaire en Libye

La Banque centrale de Libye (Bcl) a annoncé lundi que le budget de l'année 2014 a connu un grave déficit en raison de la chute des revenus pétroliers à environ 15 milliards de dollars entre janvier  et novembre contre 45 milliards de dollars il y a un an. Dans un communiqué, la Bcl a attribué cette baisse à la chute des prix du pétrole de 40% depuis juin dernier, et l'incapacité de l'Etat libyen à faire le recouvrement des droits de douane.

Lire la suite : Chute des exportations pétrolières et déficit budgétaire en Libye

La Banque centrale de Libye met en garde contre une crise économique

La Banque centrale de Libye  (Bcl) a mis en garde lundi les autorités du pays contre l'imminence d'une crise économique en raison du déficit occasionné par la hausse des dépenses par rapport aux revenus du pays.

Lire la suite : La Banque centrale de Libye met en garde contre une crise économique

Obésité des enfants tunisiens en régions urbaines

Au total 25% des enfants tunisiens des centres urbains souffrent d'obésité - Le ministre tunisien de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a déclaré lundi, que 25% des enfants tunisiens dans les régions urbaines souffrent d'obésité.

Lire la suite : Obésité des enfants tunisiens en régions urbaines

Libye: production de 800.000 barils par jour de pétrole

La Libye produit 800.000 b/j de pétrole - La production pétrolière de la Libye a enregistré légère hausse, passant de 755.000 à 800.000 barils par jour (b/j), ce qui illustre la constance dans la tendance haussière de la production du brut, en dépit du chaos sécuritaire dans le pays, a annoncé lundi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

Lire la suite : Libye: production de 800.000 barils par jour de pétrole

Gaz de schiste Algérie: Exploitation commerciale à partir de 2022

La production gazière atteindra 30 milliards de m3 à l'horizon 2025-20 - Le Groupe Sonatrach compte entamer la phase pilote de l'exploitation des ressources non conventionnelles en 2019, avec la perspective de mettre en production 20 milliards de m3 de gaz de schiste à partir de 2022. C'est ce qu'a affirmé hier, le P-dg par intérim du Groupe Sonatrach, Saïd Sahnoun, à l'ouverture des travaux du 9e Sommet nord-africain du pétrole et du gaz, qui se tient du 7 au 9 décembre à Alger.

Lire la suite : Gaz de schiste Algérie: Exploitation commerciale à partir de 2022

Cinéma: le film 'Omar' remporte le Tanit d'Or du festival de Carthage

Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2014) - Le film 'Omar' du Palestinien Hany Abu Assad a remporté le Tanit d’Or de la compétition officielle des longs-métrages de la 25ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2014).

Lire la suite : Cinéma: le film 'Omar' remporte le Tanit d'Or du festival de Carthage

Club Africain-CS Bizerte: résultat du match 1-2

Le Club Africain reste leader du championnat de football de Tunisie malgré sa défaite face à Bizerte (1-2) - Le Club Africain reste leader du championnat de ligue professionnelle de football de Tunisie malgré sa défaite face au CS Bizerte (1-2) lors de la 12ème journée jouée ce week-end.

Lire la suite : Club Africain-CS Bizerte: résultat du match 1-2

Championnat de football de Tunisie: le Club africain chute à Bizerte

Club africain Vs Bizerte en Championnat de football de Tunisie - La 12ème journée du championnat de football de première division de Tunisie a été marquée par la défaite, dimanche, du leader, le Club africain, lors de son déplacement à Bizerte (1-2), et la victoire de l’Espérance de Tunis dans le 'classico' qui l’a opposé au CS Sfaxien (2-1).

Lire la suite : Championnat de football de Tunisie: le Club africain chute à Bizerte

Inflation en Tunisie: légère baisse en novembre

Le taux d'inflation en Tunisie a enregistré une légère baisse en novembre dernier, se situant à 5,2% contre 5,4% en octobre, ont indiqué les statistiques publiées par l'Institut national tunisien de la Statistique (Ins).

Lire la suite : Inflation en Tunisie: légère baisse en novembre