Dim02012015

Last updateDim, 01 Fév 2015 3pm

Les investissements étrangers en baisse en Tunisie en 2014

Economie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint durant l'année 2014, environ 1878,6 millions de dinars tunisiens, soit un recul de 5,8 pc par rapport à l'année 2013 et 22,3 pc comparé à l'année 2010, selon les statistiques publiées par l'Agence pour la promotion de l'investissement extérieur en Tunisie.

Lire la suite : Les investissements étrangers en baisse en Tunisie en 2014

Exportations tunisiennes d’huile d’olive

L’UE augmente le quota mensuel des exportations tunisiennes d’huile d’olive - La Commission européenne a adopté un règlement qui va permettre d’augmenter le quota mensuel des exportations tunisiennes d’huile d’olive vers les pays de l’Union européenne (UE) entre le 1er février et le 31 octobre 2015, indique un communiqué parvenu samedi à la PANA.

Lire la suite : Exportations tunisiennes d’huile d’olive

Perturbation des échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie

Economie - Les Tunisiens, déjà frappés depuis quatre années par une profonde crise économique, sont de plus en plus inquiets de la situation en Libye et de ses conséquences sécuritaires, économiques et sociales sur leur pays.

Lire la suite : Perturbation des échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie

Réserves en devises de la Libye: des risques d'épuisement

La Banque mondiale a mis en garde contre les risque d'épuisement des réserves de change de la Libye dans quatre ans, si l'instabilité politique persiste dans le pays, révélant que les réserves de devises ont chuté à 100 milliards de dollars en août dernier, en baisse de 20% depuis le début de l'année 2014.

Lire la suite : Réserves en devises de la Libye: des risques d'épuisement

Incendie d'un avion-cargo militaire à l'aéroport de Maatigua à Tripoli

Tripoli, Libye - Un avion-cargo de l'armée de l'Air libyenne a pris feu vendredi matin à l'aéroport de Matigua, dans la banlieue-est de Tripoli, la capitale, après avoir été attaqué par des inconnus au lendemain d'une nuit de tensions dans divers quartiers de la capitale libyenne, ponctuées par des coups de feu, a indiqué une source militaire citée par le journal 'al-Wasat'.

Lire la suite : Incendie d'un avion-cargo militaire à l'aéroport de Maatigua à Tripoli

Cours de change Euro Dollar en Tunisie 30/01/2015

L'euro reprend des forces et le dollar stable sur le marché tunisien des changes - L'euro a repris des forces sur le marché tunisien des changes, s'échangeant à 2,195 dinars tunisiens, alors que le dollar est resté stable à 1,935 dinar à la fin de la séance de jeudi, marquée par des activités limitées.

Lire la suite : Cours de change Euro Dollar en Tunisie 30/01/2015

Compagnies pétrolières américaines en Mauritanie

L'ambassadeur des Etats-Unis souhaite une forte présence des compagnies pétrolières américaines en Mauritanie - L'ambassadeur des Etats-Unis à Nouakchott, Larry André, a plaidé en faveur du renforcement de la présence des compagnies pétrolières américaines en Mauritanie, jeudi à l’issue d’une audience avec le ministre mauritanien des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Salem Ould Béchir.

Lire la suite : Compagnies pétrolières américaines en Mauritanie

Forum commercial afro-arabe au Caire

Le Caire accueille, le 15 mai prochain, le premier forum commercial afro-arabe - Plusieurs entreprises économiques et commerciales arabes et africaines prendront part, le 15 mai prochain au Caire, en Egypte, au premier forum 'commercial afro-arabe des sociétés et hommes d'affaires', a annoncé jeudi le Secrétaire général de l'Union des exportateurs et importateurs arabes du Conseil de l'Union économique arabe, Messad Rached.

Lire la suite : Forum commercial afro-arabe au Caire

Algérie: un projet de loi contre le terrorisme

Sécurité - L'Assemblée populaire nationale algérienne (Parlement) a adopté jeudi un projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, lors d'une séance marquée par la présence du ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh.

Lire la suite : Algérie: un projet de loi contre le terrorisme

Exportations de poissons en 2014 en Mauritanie

Une société publique mauritanienne a exporté prés de 63.000 tonnes de poissons en 2014 - La Société mauritanienne de commercialisation de poissons (SMCP, publique) a exporté prés de 63.000 tonnes de produits halieutiques au cours de l’exercice 2014, pour un chiffre d’affaires global de 274,38 millions de dollars américains, a appris jeudi la PANA auprès de l’entreprise.

Lire la suite : Exportations de poissons en 2014 en Mauritanie

Handball : Le sélectionneur Tunisien limogé

Tunis, Tunisie - La Fédération tunisienne de handball a décidé de mettre fin aux fonctions du sélectionneur de l'équipe nationale, Saed Hassanafendic et de l'ensemble de l'encadrement de la sélection, après son élimination en huitièmes de finale du Championnat du monde qui se joue actuellement au Qatar, annonce un communiqué publié sur son site  Internet.

Lire la suite : Handball : Le sélectionneur Tunisien limogé

Pétrole, électricité et formation dans le secteur énergétique

Vers le renforcement de la coopération entre l'Algérie et le Niger dans le domaine énergétique - Le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yosfi, et son homologue nigérien chargé de l'Energie et du Pétrole, Foumokoy Gado, ont abordé lundi à Alger les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans les domaines du pétrole, de l'électricité et de la formation dans le secteur énergétique.

Lire la suite : Pétrole, électricité et formation dans le secteur énergétique

Droits de l'homme dans le monde arabe

Ouverture à Tunis ce lundi d'un atelier régional sur les droits de l'homme dans le monde arabe - Un atelier régional placé sous le thème 'vers un climat plus sûr pour les défenseurs des droits de l'homme dans le monde arabe', s'est ouvert ce lundi à Tunis, a constaté sur place la PANA, dans la capitale tunisienne.

Lire la suite : Droits de l'homme dans le monde arabe

Trafic de pétrole en Libye

Coordination sécuritaire entre l'Algérie, l'Egypte et la Tunisie pour contrer le trafic de pétrole en Libye - Trois pays voisins de la Libye ont commencé à coordonner les opérations de sécurité, pour empêcher la contrebande de produits du pétrole et ses dérivés à partir de la Libye sur terre et mer, trafic représentant la principale source de financement des groupes armés, selon une source de sécurité algérienne citée lundi par des médias libyens.

Lire la suite : Trafic de pétrole en Libye

Algérie Allemagne: plusieurs projets au menu de la prochaine commission mixte

Commission mixte Algérie-Allemagne - Le ministre algérien de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a annoncé dimanche que les participants à la prochaine commission mixte algéro-allemande qui se tiendra en avril prochain à Berlin vont se pencher sur  plusieurs projets de partenariat, notamment dans le domaine industriel.

Lire la suite : Algérie Allemagne: plusieurs projets au menu de la prochaine commission mixte

Collectif de défense de Ahmed Ould Mogueya en Mauritanie

Le collectif de défense d'un PDG de banque incarcéré en Mauritanie exige sa libération - Le collectif des avocats de la défense de la Maurisbank, une institution de financement islamiques, et de son PDG,  Ahmed Ould Mogueya, arrêté le 31 décembre dernier, a exigé dimanche soir au cours d'une conférence de presse sa libération immédiate, l’arrêt des poursuites et le rétablissement de son agrément bancaire.

Lire la suite : Collectif de défense de Ahmed Ould Mogueya en Mauritanie

Libye: pour une force de maintien de la paix

L'émissaire onusien plaide pour une force de maintien de la paix en Libye - L'envoyé spécial des Nations unies en Libye, Bernardino Leon, a souligné la nécessité de la présence d'une force internationale de maintien de la paix en Libye pour préserver la stabilité dans le pays, même si les négociations de Genève qui doivent reprendre demain lundi réussissent à mettre fin à la guerre civile.

Lire la suite : Libye: pour une force de maintien de la paix

Algérie: Mahamadou Issoufou entame une visite d'Etat de trois jours

Tunis, Tunisie - Le président de la République du Niger,  Mahamadou Issoufou, a entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours en Algérie à la tête d'une importante délégation, à l'invitation du président de la République d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika.

Lire la suite : Algérie: Mahamadou Issoufou entame une visite d'Etat de trois jours

Football: Corentin Martins convoque 25 joueurs locaux pour un stage

Le nouvel entraîneur de Mauritanie convoque 25 joueurs locaux pour un stage - Aussitôt son contrat avec la fédération validée par l’autorité gouvernementale, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football de Mauritanie, Corentin Martins, a publié une liste de 25 joueurs issus du championnat local, en vue d’un stage à Nouadhibou (465 km au Nord de Nouakchott) à partir de lundi.

Lire la suite : Football: Corentin Martins convoque 25 joueurs locaux pour un stage

Genève: reprise lundi d'un nouveau round de dialogue inter-libyen

Un nouveau cycle de dialogue sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (Manul) débutera  lundi à Genève, avec la participation de représentants des conseils municipaux de différentes villes libyennes, a annoncé le président de la Commission préparatoire pour le dialogue national libyen, Fadil al-Amine.

Lire la suite : Genève: reprise lundi d'un nouveau round de dialogue inter-libyen

Dialogue inter-libyen: les retombées au menu de la presse

Dans le sillage de la tenue d'un nouveau cycle de dialogue inter-libyen les 14 et 15 janvier en Suisse sous les auspices de la Mission d'appui des Nations unies en Libye ayant permis de relancer le processus politique sur la voie du règlement de la crise en Libye, les journaux libyens de cette semaine ont largement couvert l'annonce du cessez-le feu unilatéral des principaux belligérants pour soutenir le dialogue et  l'esprit de réconciliation qui prévaux chez les protagonistes.

Lire la suite : Dialogue inter-libyen: les retombées au menu de la presse

Mauritanie: le pouvoir serait prêt à accepter des élections anticipées

Dans la perspective d’un dialogue avec l’opposition, le pouvoir en Mauritanie serait prêt à accepter des élections présidentielle, législatives et municipales anticipées en 2015, selon plusieurs sources concordantes parmi lesquelles notamment, le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite : Mauritanie: le pouvoir serait prêt à accepter des élections anticipées

Libye: un policier tué dans une attaque contre le siège du PNUD

Attaque contre le siège du PNUD à Tripoli - Des hommes armés non identifiés ont attaqué vendredi soir le siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Tripoli, tuant un policer parmi l'équipe qui assure la sécurité des bâtiments, a indiqué une source de sécurité.

Lire la suite : Libye: un policier tué dans une attaque contre le siège du PNUD

Economie: le FMI prévoit un accroissement record du déficit en Libye

Le déficit commercial en Libye va s'aggraver en 2015, a indiqué vendredi le Fonds monétaire international (Fmi), expliquant cette situation par la chute du prix de pétrole sur le marché international, et les perturbations de la production du brut en Libye en raison du chaos sécuritaire.

Lire la suite : Economie: le FMI prévoit un accroissement record du déficit en Libye

Gouvernement Tunisie: 'Le nouveau gouvernement est celui de tous les Tunisiens'

Le nouveau Premier ministre tunisien, Habib Essid, a annoncé lors d'une conférence de presse, vendredi au Palais de la République à Tunis, la formation du premier gouvernement de la deuxième république, en attendant qu'il soit entériné par l'Assemblée nationale.

Lire la suite : Gouvernement Tunisie: 'Le nouveau gouvernement est celui de tous les Tunisiens'

Tunisie: composition du nouveau gouvernement

Tunis, Tunisie - Le nouveau Premier ministre tunisien, Habib Essid, a annoncé, vendredi, la composition de son gouvernement près de trois mois après les élections législatives remportées par le parti séculier, 'Nida Tounes' (L'Appel de la Tunisie). Composé de 24 ministres et 14 secrétaires d'Etat, ce 'premier gouvernement de la 2ème République' compte neuf femmes, un record par rapport aux gouvernements en place depuis l'indépendance du pays en 1956.

Lire la suite : Tunisie: composition du nouveau gouvernement

Maroc-Sahara occidental et la neutralité de l'ONU

Ban Ki-moon rassure le Maroc sur la neutralité de l'ONU dans le traitement du dossier saharoui - Le Maroc a affirmé jeudi avoir reçu du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, des 'garanties formelles' qui assurent un traitement neutre et objectif du conflit entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l'Algérie, concernant la question du Sahara.

Lire la suite : Maroc-Sahara occidental et la neutralité de l'ONU

Tourisme en Tunisie: des réservations annulées après l’attentat contre Charlie Hebdo

La Tunisie a enregistré des annulations de réservations de touristes français après l’attentat sanglant perpétré le 7 janvier à Paris par des Djihadistes contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 morts en plus de 4 juifs et d’une policière française tués le lendemain, a annoncé jeudi la ministre tunisienne du tourisme.

Lire la suite : Tourisme en Tunisie: des réservations annulées après l’attentat contre Charlie Hebdo

Genève: les jeunes activistes libyens soutiennent le dialogue inter-libyen

Tripoli, Libye - Un groupe de militants libyens issus d'horizons divers et de toutes les régions de la Libye a convenu, dans une déclaration conjointe dans le contexte du conflit en Libye, de la construction d'un Etat où règne la paix, la démocratie et l'unité en appui au dialogue inter-libyen entamé à Genève en Suisse.

Lire la suite : Genève: les jeunes activistes libyens soutiennent le dialogue inter-libyen

Algérie: faire face à la baisse des prix du pétrole

Des mesures pour faire face à la baisse des prix du pétrole en Algérie - L'Algérie a pris depuis le début de l'été dernier un ensemble de mesures pour permettre au pays de faire face à la baisse des prix du pétrole, a indiqué mercredi le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

Lire la suite : Algérie: faire face à la baisse des prix du pétrole

L'Algérie et l'Egypte se concertent sur la situation en Libye

Tripoli, Libye - L'Algérie et l'Egypte ont mené des consultations sécuritaires et politiques axées sur la détérioration de la situation en Libye, et  ont coordonné leurs positions pour faire face aux organisations d'al-Qaida et Daech qui ont pris pied en Libye, menaçant ainsi l'ensemble de la région.

Lire la suite : L'Algérie et l'Egypte se concertent sur la situation en Libye

Question du Sahara: parachever le processus de règlement onusien

L'Algérie et l'Egypte pour le parachèvement du processus de règlement onusien de la question du Sahara - L'Algérie et l'Egypte ont réaffirmé la nécessité de parachever le processus de règlement de la question du Sahara occidental, conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de Sécurité, indique mercredi un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Lire la suite : Question du Sahara: parachever le processus de règlement onusien

Fourniture de gaz: accord Sonatrach - Egas

L'Egypte approuve l'accord signé entre Sonatrach et Egas en matière de fourniture de gaz - L'Egypte a approuvé mercredi l'accord signé récemment entre le groupe algérien Sonatrach et le holding égyptien du gaz (Egas) pour l'importation de six cargaisons de gaz naturel liquéfié (Gnl) algérien, a annoncé le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi.

Lire la suite : Fourniture de gaz: accord Sonatrach - Egas

Tunisie: Mahmoud Abbas attendu jeudi à Tunis

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est attendu jeudi à Tunis pour une visite officielle de trois jours, a-t-on appris de source officielle tunisienne. Il aura des entretiens avec son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, avec lequel il fera le point des derniers développements de la cause palestinienne et du plan d’actions envisagé pour susciter des soutiens à cette cause, indique un communiqué de la Présidence tunisienne.

Lire la suite : Tunisie: Mahmoud Abbas attendu jeudi à Tunis

Les Américains interdits de se rendre en Libye

Les Etats-Unis réitèrent l’interdiction aux Américains de se rendre en Libye - Le Département d'Etat américain a renouvelé son avertissement à ses citoyens de se rendre en Libye et a appelé les ressortissants américains qui se trouvent encore en Libye de quitter rapidement le pays.

Lire la suite : Les Américains interdits de se rendre en Libye

Stations de dessalement d’eau dans l’Est libyen

1,3 million de dinars pour la remise en marche de stations de dessalement d’eau dans l’Est libyen - Le gouvernement libyen a approuvé l'allocation de 1,3 million de dinars, soit environ un million de dollars américains, pour fournir des générateurs et du matériel pour la remise en marche de centrales de dessalement à Sousse et à Boutraba Tobrouk, dans l'Est de la Libye.

Lire la suite : Stations de dessalement d’eau dans l’Est libyen

Le blogueur Yassine Ayari condamné à un an de prison

Tunisie: un blogueur condamné à un an de prison pour avoir critiqué l’armée - Le tribunal militaire de Tunis a condamné mardi un blogueur à un an de prison ferme pour « atteinte à l’armée », a-t-on appris auprès de l’un de ses avocats, Me Samir Ben Amor.

Lire la suite : Le blogueur Yassine Ayari condamné à un an de prison

Guichet unique de création d’entreprise en Mauritanie

Un responsable mauritanien souligne l'importance du Guichet unique - La mise en place d’un Guichet unique à partir de l’année 2012, permet désormais la création d’une entreprise en Mauritanie dans un délai record de 48 heures, a expliqué, mardi, le directeur général de la Promotion du Secteur Privé, Ahmedou Ould Ely,  au ministère des Affaires économiques et du Développement, en marge d’une conférence de haut niveau sur « La transparence et le développement durable en Afrique ».

Lire la suite : Guichet unique de création d’entreprise en Mauritanie

Algérie: baisse de l'excédent commercial de 53,5 pc en 2014

Excédent commercial Algérie - La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent de 4,63 milliards de dollars en 2014 contre 9,94 milliards de dollars en 2013, soit une baisse d'environ de 53,5 pc, a indiqué mardi le Centre national de l’informatique des statistiques.

Lire la suite : Algérie: baisse de l'excédent commercial de 53,5 pc en 2014

Militants anti-esclavagistes condamnés en Mauritanie

Inquiétude de l'UE au sujet de la condamnation de militants anti-esclavagistes en Mauritanie - La délégation de l’Union Européenne (UE) à Nouakchott a exprimé une vive inquiétude, suite à la condamnation de militants anti-esclavagistes à de lourdes peines de prison par la justice mauritanienne, dans une déclaration publiée mardi.

Lire la suite : Militants anti-esclavagistes condamnés en Mauritanie

Grève à la mine de fer de Jerissa en Tunisie

Sit-in de 120 travailleurs à l'intérieur d'un tunnel de la mine de Jerissa en Tunisie - Environ 120 travailleurs ont entamé ce lundi un sit-in à l'intérieur d'un tunnel profond de 125 mètres à la mine de fer de Jerissa dans l'ouest de la Tunisie après avoir mené une grève ouverte devant le siège de la société minière pendant 12 jours pour protester contre le non respect des accords signés en 2013 entre les travailleurs et la direction.

Lire la suite : Grève à la mine de fer de Jerissa en Tunisie

Ambassade d'Algérie à Tripoli: un engin explosif fait 3 blessés

Tripoli, Libye - Un engin explosif a été lancé samedi en face de l'entrée de l'ambassade d'Algérie à Tripoli, en Libye, blessant 3 personnes dont un policier chargé de sécuriser les bâtiments de la mission diplomatique, a indiqué une source de sécurité.

Lire la suite : Ambassade d'Algérie à Tripoli: un engin explosif fait 3 blessés

Justice Mauritanie: la condamnation des militants anti-esclavagistes à la Une

La presse parue en Mauritanie, cette semaine, a consacré de larges commentaires au verdict du procès de Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott) condamnant à 2 ans de prison ferme trois militants anti-esclavagistes parmi lesquels Biram Ould Dah Ould Abeid, leader de l’Initiative du Mouvement Abolitionniste (IRA), candidat classé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle du 21 juin 2014 et prix des Nations-Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013.

Lire la suite : Justice Mauritanie: la condamnation des militants anti-esclavagistes à la Une

Charlie Hebdo et anniversaire de la révolution à la Une en Tunisie

La presse tunisienne a abordé cette semaine,plusieurs sujets touchant les préoccupations de l'opinion et de la classe politique en Tunisie dont les manifestations à l’occasion du quatrième anniversaire de la Révolution tunisienne et les conséquences de l'attaque terroriste à Paris.

Lire la suite : Charlie Hebdo et anniversaire de la révolution à la Une en Tunisie

Maroc: pour une feuille de route pour sortir la Libye de la crise

Le Maroc a appelé à l'adoption d'une feuille de route pour sortir la Libye de la crise qui la ravage, soulignant la nécessité que la Ligue arabe s'acquitte de ses responsabilités à cet égard. Intervenant au cours de la réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, jeudi au Caire, en Egypte, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que 'La Libye qui se débat  dans un chaos sécuritaire a désespérément besoin d'une feuille de route pour la faire sortir de cette crise qui la ravage'.

Lire la suite : Maroc: pour une feuille de route pour sortir la Libye de la crise

Caricatures de Charlie Hebdo: des manifestations à Nouakchott

Manifestation à Nouakchott contre les nouvelles caricatures de Charlie Hebdo - A l’appel des imams et oulémas, plusieurs milliers de Mauritaniens ont manifesté après la grande prière hebdomadaire du vendredi après-midi à Nouakchott pour 'dénoncer les caricatures blasphématoires contre le Prophète de l’Islam, Mohamed (PSL) publiées mercredi par l'hebdomadaire satirique français 'Charlie Hebdo', a constaté la PANA.

Lire la suite : Caricatures de Charlie Hebdo: des manifestations à Nouakchott

Maurisbank: Ahmed Ould Mogueya en détention provisoire

Le PDG d'une banque islamique placé en détention provisoire à Nouakchott - Ahmed Ould Mogueya, PDG et actionnaire majoritaire de la Maurisbank (institution à vocation islamique), a été placé en détention provisoire jeudi après-midi par un juge d’instruction du tribunal de Nouakchott, a appris la PANA de sources judiciaires.

Lire la suite : Maurisbank: Ahmed Ould Mogueya en détention provisoire

Usage des sacs et sachets en matière plastique souple

Vers une pénalisation de l'usage des sacs et sachets en matière plastique souple en Mauritanie - Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de loi portant pénalisation «de la fabrication, de l’importation, de la distribution et de l’usage des sacs et sachets en plastique souple» au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi.

Lire la suite : Usage des sacs et sachets en matière plastique souple

Peines de prison à l'encontre de militants anti-esclavagistes en Mauritanie

Justice - La Chambre correctionnelle du tribunal de Rosso (200 km au sud de Nouakchott), a condamné jeudi à deux ans de prison ferme trois militants anti-esclavagistes « pour appartenance à une organisation non reconnue et troubles à l’ordre public », a appris la PANA de sources judiciaires.

Lire la suite : Peines de prison à l'encontre de militants anti-esclavagistes en Mauritanie

Parlement européen: le Groupe socialiste appelle à soutenir le dialogue en Libye

Le président du Groupe socialiste du Parlement européen, Jenni Bi Tilila, a appelé jeudi les institutions et Etats européens à déployer les plus grands efforts possibles pour soutenir le dialogue national entre les fractions libyennes, lancé à Genève sous l'égide des Nations Unies.

Lire la suite : Parlement européen: le Groupe socialiste appelle à soutenir le dialogue en Libye