AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 8pm

Articles

Un projet minier controversé en Zambie

Les organisations écologistes zambiennes opposées à un projet minier - L'approbation par le ministère zambien de l'Environnement du projet minier de Kangaluwi a provoqué la colère de la centaine d'Organisations environnementales regroupées au sein de l'Organisation de protection de l'environnement (ZCBNRM). Selon la ZCBNRM, ce projet, qui a été rejeté par plusieurs parties prenantes,  sera une catastrophe nationale.


En septembre 2012, l'Agence zambienne de gestion de l'environnement (ZEMA) avait rejeté les activités de grande envergure envisagées dans le parc national du Bas-Zambezi, en s'appuyant sur de solides considérations techniques.

'En tant qu'organisations de la Société civile, nous exhortons le gouvernement à user de tous les pouvoirs que lui confèrent les lois de la Zambie pour trouver une solution durable à cette question. Nous demandons à tous les Zambiens d'adhérer à notre noble cause vu que la Déclaration d'impact environnemental (EIS) ne satisfait pas aux normes locales et internationales exigées', indique un communiqué publié par la ZCBNRM.

Le Zambezi a obtenu en mars 2011 une licence du gouvernement pour l'exploitation à grande échelle de son projet de cuivre à  Kangaluwi, situé à 180 km à l'est de Lusaka, la capitale, sous  réserve de l'approbation de sa Déclaration d'impact environnemental, mais la ZEMA avait exprimé en septembre 2012 sa désapprobation sur la base qu'elle n'approuvait pas l'EIS.

Pour le ministère de l'Environnement, qui a récemment annoncé l'approbation de l'EIS du projet minier de Kangaluwi, il existe des technologies et des méthodes abordables pour gérer l'éventuel impact qui pourrait en résulter.

Le ministère rassure que la vie sauvage dans cette zone sera améliorée et protégée grâce à un programme de gestion, proposé par la Zambezi.

Pana 28/01/2014