AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Traque des rebelles ADF en RD Congo

Traque des rebelles ADF en RD Congo

L’opposition appelle la MONUSCO à s’impliquer dans la traque des rebelles 'ADF' dans l'Est de la RDC - Le coordonnateur de la plate-forme de l’opposition 'Coalition pour le vrai dialogue' (CVD) en République démocratique du Congo (RDC), Jean- Bertrand Ewanga, a appelé dans une déclaration dimanche à la presse, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), à s’impliquer dans l’opération de traque des rebelles ougandais de 'l’ADF' dans l’Est de la RDC.


M. Ewanga a exprimé des inquiétudes sur l’absence sur le terrain des équipes de la MONUSCO tout en émettant le souhait de voir continuer la même dynamique qui a permis de défaire le groupe rebelle'M23', pour que cette opération donne les résultats escomptés.

'Ce qui nous inquiète c’est qu’on dirait que les violons ne s’accordent pas entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la MONUSCO', a-t-il souligné.

'L’opposition politique du Nord-Kivu apprécie quant à elle l’intervention des FARDC dans l’opération de traque des ADF, mais elle attend la récupération et la libération de 800 otages détenus par les rebelles ougandais de l’ADF', a relevé pour sa part, le porte-parole du point focal de l’opposition politique du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbu Lumbu.

Selon M. Lumbu Lumbu, le vœu de la population est de voir ce groupe éradiqué en vue de permettre le retour d’une paix durable. Il a cependant appelé les autorités de l’Ouganda  à organiser le dialogue inter-ougandais, à écouter ces rebelles  et à trouver des solutions à leurs desiderata pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Pana 28/01/2014