AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Boko Haram: Mort annoncée d'une secte islamiste

Boko Haram: Mort annoncée d'une secte islamiste

Sécurité: La mort annoncée de la secte islamiste 'Boko Haram' à la Une des journaux au Nigeria - L'annonce faite récemment par le président nigérian sur la fin des agissements de la secte islamiste 'Boko Haram' avant le mois d'avril et le doute qui plane sur l'organisation d'élections parfaites en 2015, ont fait la Une des journaux parus cette semaine au Nigeria.


La presse nigériane a rapporté les propos du nouveau chef d'état major de l'armée nigériane, Alex Badeh, déclarant que la secte islamiste allait être réduite à néant d'ici le mois d'avril 2014.

Le journal 'Punch'  a titré dans ce sens, en rapportant les propos du nouveau chef d'état major de l'armée nigériane, déclarant: 'Nous mettrons fin d'ici le mois d'avril aux agissements de Boko Haram'.

Selon le journal, le chef d'état major aurait déclaré que c'est obligatoire pour l'armée nigériane de mettre fin à insurrection de la secte islamiste d'ici le mois d'avril, afin d'éviter un problème d'ordre constitutionnel dans le pays.

Le nouveau chef d'état major a déclaré ces propos au Quartier général de l'armée nigériane, le lundi passé, lors d'une cérémonie de passation de charges de nouveaux chefs promus de l'armée nigériane.

Le journal rapporte les propos du nouveau chef d'état major déclarant dans ses colonnes: 'nous sommes optimistes puisque la guerre contre le terrorisme est déjà gagnée'.

Selon le nouveau patron de l'armée nigériane, une politique sécuritaire cohérente et intégrée , avec des moyens colossaux à l'appui, peut mettre fin en un délai court à une insurrection islamiste  dans le Nord-est du pays. Il a aussi, lors de la même cérémonie, renouvelé sa confiance et son soutien au nouveau chef d'état major de l'armée de Terre, le général de Division Kenneth Minimah, chargé de coordonner la lutte contre le terrorisme, selon le journal 'Punch'.

Toujours cité par ce journal, le nouveau chef d'état major a promis le soutien et la collaboration de toutes les branches de l'armée pour mener la nouvelle campagne destinée à mettre fin d'ici le mois d'avril aux actions des islamistes.

'L'insurrection islamiste sera matée d'ici avril', titre le journal 'Nation', alors que le quotidien 'Vanguard'  affiche à sa Une la promesse du nouveau chef de l'armée nigériane de vaincre 'Boko Haram' avant le mois d'avril. 'L'insécurité au nord sera résolue avant avril 2014', titre 'Vanguard'.

Dans un autre registre, la presse nigériane s'est aussi intéressée aux élections générales au Nigeria prévues en2015 et qui alimentent une polémique dans le pays à la suite de la sortie du président de la Commission nationale électorale indépendante, qui a récemment déclaré que sa commission n'avait pas réuni tous les moyens pour tenir des élections parfaites en 2015.

Pana 28/01/2014