AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8am

Articles

Programme continental de l'Union Africaine pour 2063

En prélude de la 22ème session de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, prévue les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, le comité exécutif (ministres des Affaires étrangères) a débuté samedi une séance de « brainstorming » sur les questions essentielles relatives au programme  continental pour 2063 et l'état de l'Union.


Cette séance, qui fait suite à la première retraite ministérielle de l'UA, organisée du depuis vendredi à Bahir Dar, une ville située  dans le nord-ouest de l'Ethiopie, sur le thème   “Élaborer le programme 2063 pour l'Afrique”, aura également à aborder la mise en oeuvre du plan stratégique 2014-2017, ainsi que la révision des structures de l'UA, de la procédure de prise de décision et des mécanismes  de mise en œuvre pour une atteinte effective des objectives fixés.

La retraite, organisée par le gouvernement éthiopien en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA), constitue une opportunité pour 'revisiter certains des débats au sein de l'Institution panafricaine, dans un cadre plus convivial', explique la présidente de la Commission de l'UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma.

Dr. Nkosazana Dlamini Zuma souligne qu'au moment où l'Afrique vient juste de boucler des réflexions collectives sur le  Pan-africanisme et la Renaissance africaine et se projette sur les 50 prochaines années, la décision d'organiser une retraite vient 'à point nommé', pour permette au comité exécutif d'ajouter sa contribution collective à la construction de 'l'Afrique que  nous voulons et des jalons pour atteindre cet objectif'.

Pour le ministre éthiopien des Affaires étrangères et président du comité exécutif de l'UA, Tedros Adhanom Ghebreyesus,  l'importance du Programme 2063 pour l'avenir du continent africain et la réalisation de la Renaissance africaine se décline en défis pour le continent de  résoudre les questions telles que l'indépendance économique, la  paix et la stabilité, l'accélération de la croissance économique, la gouvernance et la  démocratisation.

'L'Afrique doit également régler la question du leadership et la nécessité de l'émergence d'une masse critique de personnes dotées d'un état d'esprit favorable au développement indispensable à la réalisation de son programme à long terme', a-t-il ajouté.

Le programme 2063, dont l'adoption est prévue  lors de la 23ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'état et de gouvernement prévue en juin/juillet 2014,  sera examiné au cours des travaux du sommet des 30 et 31 janvier.e est prévue.

Pana 28/01/2014