27
Mer, Juil

Tunisie : le déficit commercial en recul en 2015

Économie
Typographie

L'Institut tunisien de la statistique vient de révéler avoir enregistré un recul d'environ 1.558,2 millions de dinars tunisiens (761,50 millions de dollars), soit un taux en valeur relative de 11,42% du déficit commercial en Tunisie.

Le recul du rythme des importations (5,7%) ainsi que la baisse de 2,8% des exportations seraient la cause de cette amélioration.

La baisse du volume des achats de pétrole brut, de gaz naturel, de matières premières, ainsi que des semi-industrielles et équipements a évidemment influé sur le niveau des importations, expliquant la réduction d'environ 27,1% des importations du secteur de l'énergie par exemple.

Concernant les produits agricoles de base, leur importation serait en hausse d'environ 11,2%, consécutive à l'augmentation réelle d'environ 5,3% des importations de produits de consommation non-alimentaires.

Tandis que les exportations de la Tunisie vers certains pays de l'Union européenne comme l'Espagne ou la Pologne sont en augmentation (36,4% et 10,7%) en 2015, elles ont connu une baisse vers la Grande-Bretagne, l'Italie et la Belgique de respectivement 28,7%, 6,3% et 5%.

Toujours selon l'Institut tunisien de la statistique, une évolution des exportations tunisiennes vers certains partenaires arabes est à souligner. C'est le cas de celles vers le Maroc (16%) ainsi que vers l'Algérie (4,3%).

Par ailleurs, les exportations de la Tunisie à destination de la Libye ont chuté d'environ 6,4% pour la même période.

Déficit commercial 2015 en Tunisie.