31
Dim, Juil

Formation de techniciens en énergie solaire photovoltaïque

Actualité
Typographie

Éclairer l’Afrique à partir de l’énergie solaire photovoltaïque - A partir du 16 janvier 2016, Bamako abritera une académie de formation de techniciens en énergie solaire. Cette formation s'adressera à des étudiants ayant un profil d’entrepreneur, d’acteur du domaine de l'énergie solaire ou de décideur politique de l’orientation énergétique dans leurs pays respectifs.

Les bénéficiaires sont au nombre de 25 en cycle ingénieur ressortissant de dix pays francophones de l’espace CEDEAO et du Cap-Vert, chaque pays étant représenté par deux étudiants. Tous les frais d’études et d’hébergement seront à la charge de l’Académie.

L'Académie mettra par ailleurs à la disposition de la formation un accès à des systèmes de formation, à des équipements pédagogiques adéquats et de qualité, à une technologie photovoltaïque à la pointe de l'innovation (notamment des panneaux et des installations).

A la veille de la rentrée de cette formation, le vendredi 15 janvier 2016, les professionnels de l’énergie solaire photovoltaïque de la CEDEAO tiendront leur Assemblée générale présidée par Samba Bathily, Président Directeur Général de la société Soletra-Mali.

Le projet 'Akon Lighting Africa' du rappeur Alioune Badara Thiam dit Akon est un des inspirateurs de cette session de formation en collaboration avec Samba Bathily opérateur économique malien et Thione Niang, chanteur, producteur, l’intellectuel et l’homme d’affaires sénégalais.

Éclairer l’Afrique à partir de l’énergie solaire photovoltaïque pour accélérer son développement durable, telle est l'ambition des initiateurs de ce projet 'Akon Lighting Africa' déjà présent dans 15 pays de la région. Il commence forcément par la formation d'une main d’œuvre africaine qualifiée et disponible.

Formation énergie solaire photovoltaïque