28
Dim, Aoû

Le Ballon d’Or FIFA 2015 pour Messi, Neymar ou Ronaldo

Sports
Typographie

Le Ballon d’Or FIFA 2015 sera connu ce lundi 11 janvier 2016 au palais des congrès de Zurich en Suisse. Il s'agit d'une récompense créée en juillet 2010 par Amaury Sport Organisation et la FIFA décernée au meilleur joueur de football de l'année. En lui seul, cette récompense fusionne les titres de Ballon d'or précédemment attribué par le magazine France Football et celui de Meilleur footballeur de l'année FIFA.

Il faut dire que les votes pour désigner les éventuels prétendants au trophée est déjà clôturé. Les nominés pour le titre de Ballon d'or FIFA 2015 sont dans le désordre Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Neymar (Brésil, FC Barcelone) et Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone).

L'Argentin Lionel Messi, déjà quatre fois lauréat de ce prix, semble être encore une fois le favori incontesté après ses succès en 2009, 2010, 2011, et 2012. Il devancerait le portugais Cristiano Ronaldo et le brésilien Neymar da Silva Santos Júnior.

En effet, aussi bien sur le plan collectif qu'individuel, le palmarès du favori est assez impressionnant.

Lionel Messi a presque fait le plein de trophées avec le Barça en remportant le Championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne, la prestigieuse Ligue des champions UEFA, la Supercoupe d’Europe, et le Mondial des clubs, même si avec l'équipe nationale de son pays, l’Argentine, il a essuyée une défaite en finale de la Copa America contre le Chili.

Lionel Messi a, par ailleurs, terminé meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions.

Ses statistiques individuelles illustrent ses performances : 43 buts en Liga et 10 buts en Ligue des champions.

Cristiano Ronaldo, prétendant au ballon doré comme Lionel Messi et ancien lauréat du trophée en 2008, 2013 et 2014, reconnaît lu même la suprématie de l’Argentin. Dans un entretien diffusé le 13 novembre 2015 sur la chaîne ITV, il déclarait: 'Honnêtement, je pense que Messi va remporter le Ballon d'Or cette année (2015). En ce qui me concerne, je suis encore jeune (30 ans) et je pense encore avoir l'opportunité de le gagner dans le futur'.

Ballon d’Or FIFA 2015 Palais des congrès de Zurich en Suisse.