International : l'ONU à la recherche d'un nouveau Secrétaire Général

Monde
Typographie

Le 31 décembre de cette année, Ban Ki-moon, actuel Secrétaire général de l’ONU, verra son second mandat prendre fin. En 70 années d’existence, huit hommes ont occupé la fonction de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (Chine, Grande-Bretagne, France, Russie et Etats-Unis) les avaient sélectionnés à l’occasion de négociations que ces cinq membres dominaient.

Si la Charte de l’ONU n’indique pas explicitement comment pourvoir ce haut poste, concrètement, le Conseil de Sécurité fait part de son choix que la totalité des membres de l’Assemblée générale ratifie.

Selon les termes d’un certain nombre de documents « (…) lorsque l'Assemblée générale a été convoquée initialement en 1946, les deux résolutions adoptées en premier concernent l'énergie atomique et puis la nomination du Secrétaire général. Telle est l'importance persistante de cette question aux Nations Unies".

Pour parvenir à cette nomination, les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unis doivent donc se réunir en retraite du 11 au 13 janvier prochain dans le Centre Pocantico à Tarrytown à New York.

Cette retraite est organisée par Mogens Lykketoft, Président de l’Assemblée générale et le Fonds Rockefeller Brothers basé aux Etats-Unis. Comme précisé dans le document précédemment mentionné, « l’objectif de la retraite sera la sélection du prochain Secrétaire général, un processus très important pour l'avenir de la gouvernance mondiale dans la prochaine décennie».

Les participants à cette retraite seront d’anciens dirigeants mondiaux, d’anciens et actuels hauts responsables des Nations Unis et des représentants des États membres de l’ONU ainsi que des représentants de la jeunesse, des universitaires, des aînés hommes et femmes d’État et des femmes leaders. L’objectif de cette retraite sera d’échanger des conseils et des expériences pour servir cette étape historique.

AfriqueJet