27
Mer, Juil

Santé et cancer du sein au Sénégal

Santé
Typographie

Deux associations sénégalaises viennent de bénéficier d'une aide financière du Japon. Elle interviennent chacune dans le développement à la base avec des actions particulièrement ciblées dans le domaine de la Santé. L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, présidera une cérémonie officielle de signature des contrats de don en présence des représentants des associations bénéficiaires.

La Ligue sénégalaise contre le cancer se voit ainsi accorder un don japonnais de près de 141.939 euros (93,1 millions de FCFA). Cette aide financière devra permettre l’installation d’une mammographie capable de détecter des cancers de petite taille à un stade précoce avant l’apparition des symptômes.

Grâce à cette réalisation, pas moins de 500 femmes sénégalaises pourront bénéficier du dépistage du cancer du sein d'autant plus que cette maladie a été identifiée comme la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes avec près de 400 morts en 2014.

Le projet d’extension de la maternité et du pavillon d’hospitalisation du Centre de santé de Thiès est le second récipiendaire de cette aide financière japonaise à hauteur de 71.098 euros (46,6 millions de FCFA).

En vue d'améliorer l’accès des populations environnantes aux soins de santé, le Centre de santé de Thiès avait déjà bénéficié d'une aide japonaise en 2010 pour la construction d'un bloc laboratoire et de santé bucco-dentaire.

Selon l’ambassade du Japon au Sénégal : 'Les deux projets, financés dans le cadre de l'assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, amélioreront la situation socio-sanitaire et contribueront surtout à appuyer les femmes atteintes par le cancer du sein ou en état de grossesse'.

AfriqueJet