27
Mar, Sep

Prix de l’essence et du gasoil en baisse continue

Économie
Typographie

A l'issu du Conseil des ministres du Gouvernement togolais, un communiqué a annoncé une baisse des prix des produits pétroliers dans le pays au 25 décembre 2015. Les produits pétroliers concernés sont l’essence super sans plomb, le gasoil et le pétrole lampant. Il faut signaler que la dernière fois que les prix des produits pétroliers ont été ajustés au Togo date du mois de juillet dernier.

Le gouvernement a ainsi décidé que l’essence super sans plomb serait vendu 520 FCFA au lieu de 592 FCFA (une baisse de 72 FCFA soit 12,2%), le gasoil à 565 FCFA au lieu de 638 FCFA à la pompe (une baisse de 73 FCFA soit 11,4%).

Le pétrole lampant quant à lui sera désormais vendu à la pompe au prix de 475 FCFA au lieu de 514 FCFA; ce qui ferait une baisse de 39 FCFA soit 7,8 %.

Alors que le prix du baril de pétrole est en baisse constante sur le marché international, le gouvernement togolais tardait à prendre de telles mesures, suscitant la colère des Organisations de la Société civile et des associations de consommateurs.

Il faut dire qu'au plan international la baisse du prix du baril a constitué la véritable surprise dès la fin de l'année 2014. Les cours actuels confirment cette tendance baissière et les indicateurs aux Etats-Unis sous entendent la probabilité d'une nouvelle baisse.

L'année 2015 qui s'achève a constituée un carrefour inattendu avec la rencontre de la hausse de la courbe de production et le ralentissement de la progression de la demande mondiale de pétrole.

Malgré cette situation excédentaire de l'offre mondiale de pétrole, les grands producteurs comme l'Arabie Saoudite, la Russie et les Etats-Unis ne semblent pas vouloir réduire leur production en conséquence.

AfriqueJet