AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer08272014

Last updateMer, 27 Aoû 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Opération d'assistance PAM en Centrafrique

Opération d'assistance PAM en Centrafrique

Le Programme alimentaire mondial PAM a besoin de sécurité pour fournir de la nourriture à 155.000 personnes en RCA - Le Programme alimentaire mondial (PAM ) a appelé au rétablissement de  la sécurité le long des principales routes en République centrafricaine (RCA) pour permettre l'accès à une aide vitale et au personnel humanitaire, car 38 camions représentant une ration d’un mois de nourriture pour 155.000 personnes sont restés bloqués à la frontière.


Mais en dépit de la violence et de l'insécurité permanente, le  porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, a déclaré samedi que l'agence fournit de l'aide à plus de 110.000 personnes déplacées à Bangui , la capitale centrafricaine et dans d'autres villes.

Elle a déclaré que les camions sont  bloqués à la frontière avec le Cameroun depuis le 6 janvier,  d’abord parce qu'il n'y a aucun agent des douanes en raison de la situation sécuritaire, ensuite parce que les chauffeurs ont refusé d’aller  plus loin à cause de l’insécurité permanente le long de la route de Bangui .

Elle a déclaré vendredi qu’un convoi de la Mission africaine de soutien à la RCA (MISCA) est arrivé à la frontière pour essayer d'aider les camions qui doivent se rendre à Bangui.

' En dernier recours, le PAM a commencé à travailler sur une alternative, à savoir un pont aérien pour transporter 3000 tonnes de nourriture à partir de Douala, au Cameroun, mais cela augmentera  sensiblement le coût de l'opération d'urgence en République centrafricaine», a dit Mme Byrs.

Elle a également déclaré que, dans l’immédiat, l'agence a donné la priorité aux distributions  dans le camp situé prés  de l'aéroport de Bangui, qui accueille 100.000 personnes ayant  fui les  violences.

' Depuis le 7 janvier, l'agence a distribué des  rations de deux semaines composées de céréales, de légumineuses et d'huile à plus de 40.000 bénéficiaires, alors que 25.000 autres personnes déplacées ont également reçu des rations alimentaires en janvier dans de petits camps à travers Bangui', a-t-elle dit.

'En outre, le PAM a repris la distribution alimentaire mensuelle à 40 000 bénéficiaires dans la ville de Bossangoa aujourd’hui, et la semaine dernière, elle  a fourni des vivres à 1209 personnes retournées dans le village voisin de Zere ', a-t-elle affirmé.

Des affrontements aux postes de contrôle le long du corridor Beloko - Bangui ont continué à entraver la circulation des camions et les stocks de céréales sont presque épuisés.

Pana 26/01/2014