25
Dim, Sep

FIFA: Blatter et Platini suspendus pour 8 ans

Sports
Typographie

Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus hier pour huit ans de toute activité liée au football. La sanction émane de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les intéressés étaient déjà suspendus provisoirement tous les deux jusqu'au 5 janvier 2015 dans l'affaire du paiement d'une forte somme en 2011 par Blatter à Platini pour un travail effectué en 2002.

Il semblerait que les doutes subsistent encore su le fait que le Suisse et le Français se soient rendus coupables de conflit d'intérêts, de gestion déloyale et d'abus de leur position.

Si Sepp Blatter pense être traité comme un punching-ball, Michel Platini quant à lui parle d'une véritable mascarade.

Les deux anciens hauts responsables de l'instance suprême du football mondial semblent remontés à bloc contre cette décision qui semble pourtant 'clémente' quand on sait que la chambre d'instruction du tribunal interne de l'instance avait requis la radiation à vie pour les deux hommes. Réquisitoire non suivi par la commission d'éthique.

Les conséquences pour les intéressés sont assez lourdes. En effet, le président démissionnaire de la FIFA, Sepp Blatter n'est plus en situation de retrouver son poste qu'il devait quitter après sa démission annoncée pour février 2016.

Quant au Français Michel Platini, il a perdu la présidence de l'Union des associations européennes de football (UEFA) et commence à voir son rêve de diriger un jour la puissante FIFA s'envoler.

Le communiqué de l'instance de l'instance mentionne ce-ci : 'M. Blatter, en sa capacité de président de la FIFA, a autorisé le versement à M. Platini d'un paiement qui n'avait aucune base légale dans l'accord écrit signé le 25 août 1999 par les deux dirigeants.

Ni dans sa déclaration écrite, ni lors de son audition, M. Blatter n'a été en mesure de démontrer une autre base légale pour ce paiement'.

AfriqueJet