AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Maroc: Le roi Mohamed VI attendu en Guinée en février

Maroc: Le roi Mohamed VI attendu en Guinée en février

Conakry, Guinée - Le roi du Maroc, Mohamed VI, est attendu en février prochain en Guinée où il effectuera une visite officielle, a annoncé, samedi à la PANA Mohamed Diané, directeur du cabinet du président Alpha Condé. La visite du souverain marocain, la première du genre selon la même source, depuis son accession au trône en remplacement de son père, le défunt Hassan II, décédé en juillet 1999, est attendue avec impatience par les pouvoirs publics.


M. Diané assure que la date et la durée du prochain séjour du souverain marocain, 22è monarque de la dynastie alaouite, ne sont pas encore précisées, mais ne tarderont pas à l’être dans quelques jours, ce qui provoquera, selon lui, une grande joie en Guinée.

«Cette visite que nous attendons depuis longtemps sera l’occasion pour les deux hommes d’Etat de passer en revue plusieurs aspects de la coopération guinéo-marocaine. Nous attendons des retombées de ce prochain voyage de Mohamed VI », a dit le directeur de cabinet.

Les experts des deux pays, poursuit la même source, passeront au peigne fin les actifs de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Guinée avant d’ouvrir et de proposer de nouvelles perspectives aux pouvoirs publics respectifs qui devraient proposer des solutions en vue de redynamiser la grande commission mixte entre les deux pays.

De nombreux cadres guinéens sont formés au Maroc qui reçoit régulièrement des évacués sanitaires guinéens.

On rappelle que le défunt roi Hassan II, qui était très lié au défunt et premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré (1958-1984), a effectué de nombreuses visites d’Etat en Guinée qui ont servi à jeter les bases d’une coopération entre les deux pays.

Pana 26/01/2014