AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Soudan du Sud: Un accord de cessez-le-feu en vigueur

Soudan du Sud: Un accord de cessez-le-feu en vigueur

Un accord demandant l'arrêt immédiat de tout acte de violence et des hostilités militaires est en vigueur depuis vendredi au Soudan du Sud, a appris la PANA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. L'accord de cessation des hostilités signé par les protagonistes du conflit au Soudan du Sud exige le retrait immédiat des troupes ougandaises du pays. Lors de la signature de l'accord de cessez-le-feu et d'un pacte séparé sur le statut des détenus, l'opposition du Soudan du sud a exprimé l'espoir pour des réformes politiques profondes.


'L'opposition se conformera à l'accord et s'engagera à ce cessez-le-feu ainsi que nous exigeons des réformes politiques,' a notamment déclaré le général Taban Deng Gai, qui a signé le document au nom de l'opposition du Soudan du Sud.

L'accord a été signé au nom du gouvernement sud-soudanais par Nhial Deng Nhial, vétéran de la guerre civile avec le gouvernement basé à Khartoum.

Les protagonistes du conflit qui a duré un mois se sont également engagés à respecter les lois internationales humanitaires ainsi que l'installation d'un corridor pour l'aide.

Le gouvernement et les partis de l'opposition représentant l'ancien vice-président, Riek Machar, se sont également engagés à protéger les populations civiles des viols et autres formes de violence.

L'accord demande aux deux camps de cesser toute propagande à travers les médias.

Pana 26/01/2014