28
Jeu, Juil

Marché des hydrocarbures liquides en Mauritanie

Économie
Typographie

Au cours des deux prochaines années, l’approvisionnement du marché mauritanien en hydrocarbures liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) sera assuré par la société ADDAX qui vient de remporter ce marché suite à un avis d’appel d’offres international lancé par la Commission nationale de supervision de l’attribution du marché.

Cette Commission nationale de supervision de l’attribution du marché est composée de la SOMIR (Société mauritanienne de raffinage), de la CNHY (Commission nationale des hydrocarbures), des représentants des distributeurs, des représentants des gestionnaires de dépôts...

Le choix de la société ADDAX en tant qu'adjudicataire a été notamment motivé par une offre financière jugée la plus 'plus intéressante' de toutes. En effet, elle permet une économie substantielle de près de huit dollars sur la tonne.

L'offre financière de la société ADDAX serait de 6 dollars américains moins cher que son rival Sahara Energy, 10 dollars US moins cher que Gunvor et 35 dollars US moins cher que BB Energy.

Sur deux ans, le marché mauritanien a besoin de près de 850.000 tonnes pour son approvisionnement optimal. Selon la Commission de supervision, le choix de la société ADDAX permettra de réaliser une économie de l'ordre de 13 millions de dollars sur les deux années à venir.

Les concurrents de la société ADDAX ayant soumissionné pour ce marché étaient au nombre de trois : GUNVOR, BB ENERGY et Sahara ENERGY.

Ces prétendants au marché mauritanien en hydrocarbures liquides avaient toutes acheté un dossier d’appels d’offres (5 dossiers d’appels d’offres au total) pour la modique somme de 4 millions d’ouguiya.

Mercuria, la cinquième société candidate n’ayant pas déposé d’offre, seuls ADDAX, GUNVOR, BB ENERGY et Sahara ENERGY avaient eu à concourir.

AfriqueJet