AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateSam, 23 Aoû 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Afrique du Sud: Tension entre pouvoir et opposition officielle

Afrique du Sud: Tension entre pouvoir et opposition officielle

La tension monte entre le Congrès national africain (ANC), au pouvoir et l'Alliance démocratique (DA), opposition, qui prévoit d'organiser le mois prochain une marche de protestation. Selon DA, des milliers de militants vont marcher le 4 février jusqu'au siège de l'ANC à Johannesbourg pour l'emploi devant le parti au pouvoir. Pour le patron de DA, Hellen Zille, chaque militant de DA représentera 1.000 Sud-Africains sans emploi 'qui bénéficieront des six millions d'emplois réels que DA créera s'il est élu'.


Elle a reproché à l'ANC dirigé par le président Jacob Zuma son incapacité à réduire la corruption et à créer des emplois.

Selon elle, DA démontrera que la promesse de l'ANC de créer six millions d'emplois est 'fausse'.

Toutefois, l'ANC a réagi vendredi en déclarant que la menace de marcher relevait de la 'provocation et d'une volonté d'attirer l'attention'.

La Ligue des jeunes de l'ANC a, pour sa part, averti que ses '400.000 membres' défendront le parti.

On rappelle qu'en 2012, une marche de DA pour une subvention salariale des jeunes au siège de la Confédération des travailleurs sud-africains (COSATU) allié de l'ANC à Braamfontein avait dégénéré lorsque des membres de la confédération ont jeté des pierres aux partisans de DA.

Dans cinq mois, les Sud-Africains se rendront aux urnes pour voter à l'occasion des élections les plus serrées depuis 1994.

Pana 26/01/2014