Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateVen, 19 Déc 2014 5pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Soudan du Sud: Un accord sur la cessation des hostilités

Soudan du Sud: Un accord sur la cessation des hostilités

Khartoum, Soudan - L'Union africaine (UA) s'est félicitée de l'accord passé jeudi par les parties belligérantes sud-soudanaises à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur la cession des hostilités et le statut des prisonniers. Cet accord, qui vise à mettre fin à des semaines de combats qui ont fait des milliers de morts et de déplacés, a été passé à l'issue de négociations dans la capitale éthiopienne entre le gouvernement sud-soudanais et les rebelles fidèles à l'ex-vice-président, Riek Machar.


Ces négociations se sont déroulées sous la médiation de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la signature de l'accord a eu lieu en présence du commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Smaïl Chergui.

Un communiqué de l'UA obtenu par la PANA à Khartoum indique que la présidente de la Commission, le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma , a félicité les parties pour l'esprit de compromis et de conciliation réciproque dont elles ont fait preuve au cours des négociations.

Le Dr Dlamini-Zuma a également exprimé la 'sincère appréciation' de l'UA de l'engagement et du leadership du président de l'IGAD, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn et des autres chefs d'Etat et de gouvernement de la région.

Elle a salué la persévérance et les efforts inlassables de l'équipe de médiation de l'IGAD présidée par l'ambassadeur Seyoum Mesfin et comprenant le général Lazaro Sumbeiywo et le général Mohamed Ahmed M. El Dabi.

La présidente de la Commission de l'UA a estimé que la signature de cet accord marquait 'une première étape importante' dans la quête d'une solution durable au conflit au Soudan du Sud et a invité les parties à 'tenir pleinement et fidèlement leurs engagements', afin d'améliorer rapidement la situation humanitaire sur le terrain.

'A cet égard, elle insiste sur l'importance de la mise en place rapide et de l'opérationnalisation du mécanisme de surveillance et de vérification prévu par l'Accord et invite les parties à collaborer pleinement avec l'IGAD', selon le communiqué.

Pana 26/01/2014