AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer08272014

Last updateMer, 27 Aoû 2014 8am

Articles

Mission militaire européenne en Centrafrique

La Belgique prépare sa participation à la mission militaire européenne en Centrafrique - La Belgique prépare activement sa participation à l'opération militaire européenne en Centrafrique aux côtés de la Mission française 'Sangaris'. L'unité de l'Armée belge susceptible d'être déployée dans le cadre de cette opération, qui a intensifié son entraînement, a reçu la visite du ministre belge de la Défense, Pieter de Crem.


Interrogé par la presse, le ministre a indiqué que la décision définitive de l'envoi des troupes au sol en Centrafrique dépendra du coût de la participation du contingent belge.

'Chaque Etat membre ayant décidé d'envoyer des troupes prend en  charge le coût de sa participation à l'opération militaire commune', a-t-il expliqué.

L'état-major militaire de l'UE a entamé la planification de l'opération après le feu vert donné  par le Conseil des ministres des Affaires étrangères.

Si sur le plan de la présence des troupes belges au sol, la décision définitive doit encore être prise, en revanche Bruxelles a déjà décidé d'apporter son soutien sous la forme du transport aérien stratégique et tactique, indique-t-on de source gouvernementale.

Depuis mardi, l'appareil C-130 belge est opérationnel à partir de Libreville, la capitale gabonaise, d'où il fait des rotations sur Bangui pour transporter du matériel  français et africain de la Mission de l'UA en Centrafrique (MISCA).

Une équipe de 35 soldats mécaniciens de maintenance accompagne le C-130.

En outre, un avion de transport gros-porteur Airbus 330 de l'Armée belge est chargé d'acheminer du personnel et du matériel entre la France et les pays voisins de la Centrafrique.

Pana 26/01/2014