25
Lun, Juil

COP21 à Paris : Un 'Pavillon' pour l’Afrique

Monde
Typographie

L'Afrique à la COP21 à Paris en France - La 21ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP21) a ouvert ses portes ce lundi 30 novembre 2015 et continuera jusqu'au 11 décembre 2015. Egalement connue sous le nom de Conférence sur le Climat à Paris en France, la COP21 se propose d’obtenir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

L'objectif étant de réussir à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Si elle réussissait ce pari, ce serait une première en plus de 20 ans de négociations sur le climat aux Nations Unies.

La COP21 est l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées en France. Elle devrait attirer près de 50.000 participants, y compris 25.000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.

A l'occasion de cet événement planétaire, une initiative panafricaine destinée à assurer une base solide de la réponse de l'Afrique aux changements climatiques a installé un 'Pavillon africain' afin de porter la voix et les aspirations du continent africain dans le débat mondial sur le climat.

Ce Pavillon africain sera le théâtre de plusieurs événements structurés autour de sujets d’importance fondamentale pour le continent. Par ailleurs, il sera le cadre d'un forum de discussions et de débats autour d'enjeux et de sujets pertinents sur l'environnement et les problématiques du changement climatique en Afrique.

Les liens entre les informations et connaissances disponibles, les services techniques et les orientations politiques sur le changement climatique seront au centre des discussions, dans un contexte plus large du développement durable du continent.

Les participants œuvreront pour l'identification des opportunités du changement climatique pour l’Afrique, pour l’identification des politiques, pratiques et recommandations issues de la recherche pour les différentes parties prenantes et pour une large promotion de la recherche scientifique de qualité, des expériences de terrain etc...

AfriqueJet