AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09172014

Last updateMar, 16 Sep 2014 11pm

Articles

Tunisie: Première adoption de la nouvelle Constitution

L’Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC) a achevé jeudi soir l’adoption article par article de la nouvelle Constitution, trois ans après « la révolution du jasmin» qui a déclenché le «Printemps arabe». Retardée de quelque deux semaines, cette première adoption a été rendue possible grâce à des compromis entre les islamistes majoritaires et l’opposition laïque sur plusieurs articles litigieux, dont un à caractère religieux et un autre relatif aux conditions de candidature à la présidence de la République.


Après des tiraillements et des débats houleux, les députés sont parvenus un consensus sur l’article 6 le plus controversé qui donne satisfaction aux deux courants en stipulant l’interdiction à la fois des accusations d’apostasie et des atteintes au sacré.

Selon le président de l’Assemblée, Mustapha Ben Jaafar, les élus entameront dans les 24 heures l’examen du texte, en deuxième lecture, qui devra être approuvée par les 2/3 des 217 élus, faute de quoi elle sera soumise à référendum.

Pana 25/01/2014