AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateSam, 19 Avr 2014 5pm

Articles

Financement européen à la Zambie

Partenariat stratégique: La Zambie obtient de l'UE un appui de 484 millions d'euros - Le gouvernement zambien et l'Union européenne (UE) ont eu des discussions sur un futur partenariat stratégique et ont négocié le 11ème programme européen de développement grâce auquel l'UE va octroyer un financement de 484 millions d'euros à la Zambie entre 2014 et 2020.


L'accord a été conclu lors des discussions et des négociations tenues  à Bruxelles, en marge du séminaire du Fonds européen de développement (FED) en faveur de l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe et la région de l'Océan indien.

Le ministère zambien des Finances a révélé jeudi que le ministre délégué aux Finances, Keith Mukata, a dirigé la délégation zambienne, alors que l'UE était représentée par le commissaire  Andris Piebalgs et par son ambassadeur en Zambie, Gilles Hervio.

D'après le ministère, la coopération va porter sur l'énergie, l'agriculture et la gouvernance.

Dans le secteur de l'énergie, l'appui envisagé va s'ajouter aux ressources pour la réhabilitation du barrage de Kariba et la promotion du transfert de technologie par le biais des projets de d'énergie solaire comme alternative à la source d'énergie des ménages dans le but de remplacer le charbon et le feu de bois.

L e ministre des Finance, Alexander Chikwanda, a annoncé que l'initiative pour l'extension du programme d'énergie solaire cadre avec les efforts du gouvernement zambien pour combattre la déforestation.

“Dans le secteur agricole, la Zambie va bénéficier de programmes visant à renforcer la fourniture d'un appui nutritionnel, la production de vaccins pour animaux, les pêcheries et l'agriculture de conservation”, a indiqué le ministre jeudi.

Sur la gouvernance, l'UE envisage d'apporter un appui financier grâce à l'appui budgétaire sectoriel au programme de gestion des finances publiques afin de renforcer la responsabilité des institutions publiques.

Le FED propose également de contribuer à différents programmes en cours tels que l'appui à la commission et au projet d'accès à la justice.

La Zambie a été choisie pour abriter une réunion régionale en 2014 pour renforcer les acquis du secteur privé obtenus grâce à la coopération avec l'UE.

Pana 25/01/2014