30
Sam, Juil

L’agriculture contre le changement climatique

Actualité
Typographie

L'agriculture africaine a besoin d'une approche novatrice et de soutiens politiques forts pour être à la hauteur des solutions durables qu'elle pourrait apporter. C'est en tout cas ce que pense Henri Oosthoek, le Président Directeur Général de la société néerlandaise Koppert Biological Systems.

Pour information, Koppert Biological Systems est une société qui se propose de contribuer à l'amélioration de la santé des hommes et de la planète en rendant l'agriculture plus sûre, plus saine et plus productive.

Elle intervient dans les domaines de la recherche et du développement, la production et la distribution de solutions dans le monde entier tout en cultivant un savoir-faire et et une philosophie de partage de connaissances autour de solutions naturelles et sûres qui permettent d'améliorer la santé, la résistance et la production des cultures.

Face à la sécheresse et à la pénurie d’eau en cours sur le continent africain, les préoccupations sont grandes. Cependant, il existe une multitude d'offres de solutions aussi bien viables que durables à proposer aux agriculteurs. Ces solutions sont susceptibles de contribuer à la lutte antiparasitaire, à l'amélioration du sol et des semences ainsi qu'à la réduction des effets du changement climatique.

Une évolution démographique de neuf milliards d’habitants a été envisagée à l'horizon 2050. En prévision de cette croissance démographique, il devient urgent de trouver dores et déjà des solutions à certains problèmes inévitables relatives à la disponibilité de la nourriture, à la sécurité alimentaire et à la préservation de l’alimentation.

Pour Henri Oosthoek Président Directeur Général de Koppert Biological Systems, 'nous avons besoin d’une production alimentaire avec moins d'intrants, mais avec des rendements plus élevés et de qualité. Cela signifie que nous devons examiner une intensification durable et produire les cultures avec moins de risque et une pression moindre sur l'environnement'.

L’édition africaine du Forum mondial pour l’innovation dans l’agriculture est prévue pour se tenir entre le 1er et le 2 décembre prochains à Durban en Afrique du Sud. A cette occasion, Koppert Biological Systems fera des présentations sur trois thèmes qui sont : 'Développer la résilience climatique', 'Des insectes utiles pour la lutte antiparasitaire biologique' et 'Protéger et accroître les cultures avec des solutions intégrées'.

AfriqueJet