AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08282014

Last updateJeu, 28 Aoû 2014 7am

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique de l'Ouest Des téléphones contrefaits saisis au Sénégal

Des téléphones contrefaits saisis au Sénégal

1.846 téléphones contrefaits saisis en début janvier à Dakar - Une unité de la Police sénégalaise a saisi 1.846 téléphones contrefaits dans des marchés de Dakar, au cours d'une opération 'coup de poing' menée depuis le début du mois de janvier, a appris la PANA jeudi. Les produits saisis portent la marque 'Samsung', rapporte un communiqué de la firme mondiale de l'industrie électronique qui indique avoir travaillé avec la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon, dans cette opération.


D'autres 'campagnes raids' avaient été effectuées en mars et avril 2013 au Sénégal, en vue de mettre fin aux 'agissements de ces opérateurs illicites'.

La multinationale dit qu'elle poursuit ses enquêtes 'pour débusquer les fournisseurs qui contrefont ces articles et fournissent ainsi des produits de qualité inférieure et assortis d’aucune garantie'.

'Samsung Electronics a annoncé vouloir s’opposer plus fermement aux fabricants et fournisseurs de téléphones portables contrefaits qui sèment la confusion auprès des acheteurs souhaitant se procurer la qualité d’origine Samsung', rapporte le communiqué.

L'entreprise annonce également avoir intenté des actions en justice contre ces contrefacteurs pour défendre ses droits de propriété industrielle, en plus des saisies opérées sur les marchés du pays et du contrôle des importations aux frontières.

Elle propose aussi des sessions de formation et de sensibilisation régulière à l'intention des commerciaux et des consommateurs, afin de les amener à différencier les produits originaux des produits contrefaits.

L'industriel a rappelé en outre avoir lancé un fonds mondial pour la protection de la propriété intellectuelle et s’engage à poursuivre la lutte contre la contrefaçon au Sénégal et ailleurs en Afrique, en partenariat avec les autorités publiques compétentes dans ces pays.

Pana 25/01/2014