29
Mer, Jui

Classement des personnalités africaines les plus influentes 2015

Société
Typographie

Le magazine 'New African' vient d'établir le classement des 100 Africains les plus influents de l'année 2015. Les personnalités présentes dans ce classement sont celles qui ont contribué à transformer la société dans huit domaines différents.

Le classement de cette année 2015 fait la part belle aux Nigérians et aux Sud-Africains qui arrivent en tête avec respectivement 20 et 16 personnalités dans les domaines de la politique, de la fonction publique, des arts et culture, des affaires, de la Société civile, de la technologie, des médias et des sports.

Le Nigeria et l'Afrique du Sud sont suivis par le Kenya avec huit personnalités, l'Ouganda et le Cameroun avec six personnalités chacun.

Pour ce qui est du taux de représentation des femmes et des hommes dans ce classement des personnalités africaines les plus influentes en 2015, sur une totalité de 100 personnalités, 65 sont des hommes et 32 des femmes.

Trois groupes de personnes complètent ce tableau de classement. C'est ainsi des étudiants sud-africains ont été nominés cette année pour leur rôle dans les campagnes #FeesMustFall et #Rhodesmustfall.

Muhammadu Buhari et Goodluck Jonathan respectivement actuel président élu et ancien président battu du Nigeria figurent également dans le classement à cause de leur rôle dans la récente élection présidentielle qui a marqué un tournant dans l'histoire démocratique du pays.

Le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes 2015 comprend entre autres: Mme Amina J Mohammed (Nigeria), Dr Akinwumi Adesina (Nigeria), Chuka Umunna (Nigeria), Aliko Dangote (Nigeria), Mme Arunma Oteh (Nigeria), Mmusi Maimane (Afrique du Sud), Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka (Afrique du Sud), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma (Afrique du Sud), Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia), Alpha Condé (Guinée), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Tidjane Thiam (Côte d'Ivoire), Chris Kirubi (Kenya), Elon Musk (Afrique du Sud), Tonje Bakang (Cameroun), Akon (Sénégal), Almaz Ayana (Ethiopie), Danai Gurira (Zimbabwe), Lupita Nyong'o (Kenya), Namwali Serpell (Zambie) ect...

AfriqueJet