Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Jeu12182014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest CEDEAO-Nigeria: Un partenariat international contre le crime

CEDEAO-Nigeria: Un partenariat international contre le crime

Sécurité - Le Bureau du Système d'information policière pour l'Afrique de l'Ouest (WAPIS/SIPAO), mis en place avec l'aide de l'Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL), la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union européenne (UE), a officiellement démarré ses activités mercredi à Abuja.


D'après la Commission de la CEDEAO, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les trois organisations pour lutter contre le crime organisé transnational dans la région.

'L'un des principaux défis de la lutte contre la criminalité transnationale organisée sont les données et le statistiques imprécis sur les faits rapportés', a déclaré la commissaire de la CEDEAO pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, en déclarant le bureau ouvert.

'C'est pour corriger ce vide que la CEDEAO en collaboration avec INTERPOL et grâce au financement de l'Union européenne a lancé en 2012 un programme baptisé Système d'information policière pour l'Afrique de l'Ouest', a-t-il précisé.

Le Bureau de SIPAO, qui se trouve dans les locaux de la Commission de la CEDEAO pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, servira pour les 15 Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Le Bénin, le Ghana, le Niger, le Mali et la Mauritanie sont les cinq pays pilotes du programme.

Pana 25/01/2014