05
Lun, Déc

Prix Mo Ibrahim 2014 à Hifikepunye Pohamba

Politique
Typographie

Gouvernance - La capitale ghanéenne Accra a été le théâtre d'une cérémonie spéciale lors duquel l'ancien président namibien, Hifikepunye Pohamba, s'est vu remettre le Prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance africaine. Du nom de son initiateur Mo Ibrahim, le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique a été lancé en 2007.

Il reconnaît et célèbre l'excellence en matière de leadership africain en récompensant, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 dollars, des chefs d’État ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.

Le Dr. Salim Ahmed Salim, président du Comité indépendant du Prix, a donné des éclaircissements sur les raisons qui ont particulièrement oeuvrer en faveur de l'attribution du Prix Mo Ibrahim 2014 à Hifikepunye Pohamba : 'L'objectif du président Pohamba de forger la cohésion nationale et la réconciliation à un stade clé de la consolidation de la démocratie et du développement économique et social a impressionné le comité du prix. Sa capacité à susciter la confiance de son peuple est exemplaire'.

En recevant le prix, l'heureux récipiendaire a déclarer : 'Cet honneur n’est pas pour moi seul, je l'accepte avec un sentiment de grande humilité, au nom du peuple namibien qui m'a confié, à travers des processus démocratiques, la direction de  notre pays en tant que président pendant deux mandats consécutifs. Leur engagement à défendre la démocratie et la primauté du droit ont permis  les réalisations modestes qui ont été enregistrées au cours de mon mandat'.

Quant à Mo Ibrahim, fondateur de la Fondation et initiateur du prix qui porte son nom, il a tenu à déclarer : 'Nous devons changer les récits sur le leadership africain. Le monde sait tout sur nos mauvais dirigeants, mais rien sur nos héros, en particulier ceux qui font des choses merveilleuses pour leurs peuples. Nous avons besoin de modèles - nous avons besoin de héros  pour inspirer et motiver nos jeunes. Le  Président Pohamba est l'un des héros méconnus de l'Afrique'.

En plus de cette cérémonie de remise du Prix, la Fondation Mo Ibrahim organise une série d'événements et de débats dont :

1 - le Forum Mo Ibrahim qui débattra de la dynamique urbaine africaine avec autour de la table des experts africains et internationaux.
2 - un concert musical animé par des artistes comme Angélique Kidjo, Sarkodie, Stonebwoy, Youssou N'Dour etc...
3 - un match spécial de football avec pour enjeu la Coupe Ibrahim opposera le TP Mazembe auu Ghana Dream Team.

AfriqueJet