25
Lun, Juil

Forum international des investissements au Congo

Économie
Typographie

Dans le but de promouvoir les potentialités économiques du Congo et d’attirer les investisseurs étrangers, un forum international des investissements se tient depuis hier jeudi dans la capitale Brazzaville. Avec près de 800 participants, ce forum rentre dans le cadre de la promotion des investissements, un des pans de la stratégie d’industrialisation du pays.

Intitulé 'Investir au Congo en 2015', le coup d'envoi de ce forum a été donné par le Président Denis Sassou N’Guesso qui a tenu à souligner que la rencontre était 'un moment inédit pour le Congo de susciter de nouvelles vocations, de lever des fonds dans le but de booster la diversification de son économie'.

Plusieurs résultats tangibles sont attendus au sortir de ce forum. Il devra notamment aboutir à des échanges entre les pays et plusieurs acteurs représentés.

Par ailleurs, la signature de plusieurs mémorandum d’entente devant faciliter la réalisation de projets porteurs à caractère industriel et non-industriel sont au programme afin de permettre l'accès de la jeunesse congolaise à l'emploi.

Les potentialités économiques du Congo sont énormes. Ce forum international des investissements permettra aux participants de saisir la réalité et l'ampleur des ces potentialités d'investissements dans des secteurs divers et variés comme l’agriculture et l’agro-industrie, la forêt et l’industrie du bois, les mines solides, les hydrocarbures, le bâtiment et travaux publics (BTP) et la construction, le tourisme et l’hôtellerie, les Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pour faciliter l'accès et l'utilisation optimum de toutes les potentialités dont dispose le pays, un vaste programme de construction et de modernisation des infrastructures a été conçu et mis en oeuvre à l'échelle du territoire national.

Un réseau d’infrastructures viables est désormais sur place et à la disposition des éventuels investisseurs intéressés pour participer au mouvement du pays vers le développement : routes, ports, aéroports, télécommunications, énergie, santé, éducation, sports, etc.

AfriqueJet