Jeu11272014

Last updateJeu, 27 Nov 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Situation sécuritaire sous contrôle au sud

Libye: Situation sécuritaire sous contrôle au sud

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a assuré mercredi à la presse que la situation était calme et sous contrôle dans la ville de Sebha, dans le Sud du pays, où des affrontements se sont produits le même jour entre les forces de sécurité et des groupes armés présumés partisans de l'ancien régime. 'L'opération de sécurisation est toujours en cours, des forces sont envoyées sur place pour faire face aux hors-la-loi', a notamment indiqué M. Zeidan.


Il a annoncé que le gouvernement avait donné des instructions pour l'envoi
d'équipements, de produits alimentaires et des ravitaillements pour l'Armée dans cette région, suite à la pénurie ces produits constatée dans la zone à cause des troubles.

Sebha, qui est la plus grande ville du Sud libyen, a enregistré pendant plusieurs jours des affrontements armés entre des éléments de l'Armée libyenne et des groupes armés partisans de l'ancien régime qui ont pris pendant des heures le contrôle de la base militaire de 'Tamahanat'.

Il y a quelques jours, rappelle-t-on, le Congrès national général (CNG) avait décidé de placer l'Armée en état d'alerte maximum pour faire face aux forces qui soutiennent l'ancien régime et qui viendraient de pays étrangers.

Le CNG a demandé mercredi aux ministères de l'Information et des Affaires étrangères de prendre contact avec les pays étrangers en question, qu'il n'a pas nommés, pour les inviter à prendre des mesures.

Le Premier ministre a brandi contre ces pays la menace d'une révision des relations diplomatiques au cas où ils n'arrêteraient pas ces mouvements des partisans de l'ancien régime.

Pana 25/01/2014