26
Ven, Aoû

Tunisie: la balance commerciale s'améliore

Économie
Typographie

Selon les chiffres fournis par le ministère Tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la balance commerciale du pays serait en bonne santé, avec une amélioration au taux de couverture des importations par les exportations à environ 105%.

Cette amélioration aurait été observée durant les dix premiers mois de cette année 2015, alors que ce même taux n'était qu'à 54% pendant la même période de l'année 2015.

La principale raison de cette amélioration serait le taux élevé des exportations alimentaires, notamment le niveau record des revenus tirés de la vente de l'huile d'olive. En effet, ces revenus auraient pesés pour près de 55% dans les exportations de l'année en cours contre 17% seulement l'année dernière.

L'excédent financier résultant de cette amélioration a été estimé à 70,60 millions de dollars (143,3 millions de dinars tunisiens) pour un déficit de 637,26 millions de dollars (1292,9 millions de dinars) durant les dix premiers mois de 2014.

Par rapport aux premiers mois de l'année dernière, les exportations des produits alimentaires ont enregistré un taux de croissance de 116% en ce début d'année 2015. Telle a été notamment la conséquence de la montée en flèche des revenus tirés de la production d'huile d'olive Tunisienne dont le rendement a été multiplié par sept par rapport à d'autres années.

La Tunisie peut également se féliciter de ses performances dans le secteur des dattes dont les exportations vers le Maroc, la France, l'Italie, l'Amérique ou la Malaisie aurait progressé de 22% (84.000 tonnes) d'une valeur de 372 millions de dinars.

AfriqueJet