26
Jeu, Mai

Immigration : un Sommet Afrique-Europe à Malte

Monde
Typographie

La problématique de l'immigration est à l'origine d'un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine et de l'Union européenne qui se tiendra à La Valette à Malte le mercredi et le jeudi prochain, annonce un communiqué officiel européen. L'objectif de cette rencontre au sommet entre chefs d'Etat est de trouver des solutions durables pour mettre fin à l'afflux massif de migrants vers le continent Européen.

Plusieurs questions seront au menu des discussions: la création d’un Fonds fiduciaire pour l’Afrique, les avantages de la migration pour le développement, la coopération en matière de retour et de réadmission, la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, l’immigration légale et la mobilité, l’asile et la protection internationale etc...

Ce sommet afro-européen de La Valette à Malte rassemblera non seulement les institutions et les Etats membres de l’UE, les pays africains parties prenantes et engagés au processus de Rabat et de Khartoum, les Commissions de l’UA et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’ OIM.

La lutte contre ce phénomène n'étant pas uniquement l'affaire des seules autorités étatiques, plusieurs organisations internationales et non gouvernementales seront également présent à Malte à l'occasion de ce Sommet.

Parmi elles il faut citer l'UNHCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), l'OIM (Organisation internationale des migrations) et la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).

La région Sahara et Tchad, la Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord sont les trois régions africaines d'où partent de nombreux candidats à l'immigration Européenne. C'est la raison pour laquelle  l'Union Européenne profitera de cette occasion Maltaise pour présenter le Fonds fiduciaire d'urgence de 1,8 milliard d'euros qu'elle vient de constituer à l’intention des pays de ces régions pour faciliter le déblocage de crédits afin de financer des programmes destinés prévenir l'émigration vers l'Europe.

Des actions comme la formation des jeunes, la création d'entreprises et le développement économique en général pourront bénéficier du financement de ce Fonds fiduciaire d'urgence Européen.

AfriqueJet