27
Sam, Aoû

La transmission du virus Ebola stoppée en Sierra Leone

Santé
Typographie

La fin de la transmission du virus Ebola en Sierra Leone vient d'être décrétée par l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. L'annonce officielle de la fin de l’épidémie a été faite lors d'une grande cérémonie organisée à Freetown la capital du pays, en présence de Ernest Bai Koroma, le président Sierra-léonais.

Rappelons que la maladie avait fait près de 4000 morts dans ce pays d'Afrique de l'ouest.

Selon les mécanismes de l'Organisation mondiale de la santé, le non signalement de tout cas de l'épidémie hémorragique pendant quarante-deux jours après le dernier cas de contamination enregistré signifie la fin de la maladie.

C'est entre autre ce qu'a déclaré Fadela Chaïb, porte-parole de l'OMS à Genève: 'Si aucun nouveau cas n'est recensé d'ici ce soir, la Sierra Leone sera libérée du virus de l'Ebola'.

Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour la Sierra Leone qui semble avoir réussi à se débarrasser de l’épidémie alors que d'autres pays durement touchés comme la Guinée continuent encore à en souffrir.

La Guinée, comme on le sait, avait été le pays d'où est partie l'épidémie en fin 2013.

Parmi les trois pays durement affectés par l'épidémie à virus Ebola, seule la Guinée d'où est partie l'épidémie en fin 2013 ne parvient toujours pas à s'en sortir. Il semblerait que le dernier cas confirmé dans ce pays soit l'infection d'un nouveau-né le 24 octobre dernier.

AfriqueJet