28
Mar, Jui

Cinéma: 300 films aux Journées cinématographiques de Carthage

Société
Typographie

Les 26èmes journées cinématographiques de Carthage se dérouleront du 21 au 28 novembre 2015. Dans le cadre de cet évènement, près de 300 films de diverses provenances (des productions arabes, africaines et d'autres continents) seront projetés dans la capitale Tunisienne et dans 12 autres régions du pays.

Le directeur du festival cinématographiques de Carthage, Monsieur Brahim Letaief, a précisé que 'cette édition respecte l'engagement du festival depuis sa création, à savoir: l’enracinement dans l'environnement arabe et africain et l'ouverture aux nouveaux cinémas et aux expressions artistiques nouvelles'.

Il faut dire qu'en cette période de l'année, diverses autres manifestations cinématographiques de grande envergure sont aussi programmées à travers le monde. Mais cette coïncidence de calendrier n'a pas été un handicap pour les journées cinématographiques de Carthage qui ont dores et déjà enregistré la confirmation de participation de plusieurs films.

Le 50ème anniversaire des journées cinématographiques de Carthage sera célébré lors de l'édition 2016. C'est la raison pour laquelle l'équipe technique et l'organisation toute entière du festival de cette année est entrain de mettre les bouchées doubles afin d'en faire un tremplin publicitaire pour l'édition de l'année prochaine.

Au programme de la compétition officielle des Journées cinématographiques de Carthage 2015 il y aura 17 longs-métrages, 13 courts-métrages et 16 documentaires.

De nombreux prix officiels seront décernés avec toutefois une nouveauté cette année. En effet, le centre des recherches et d'études, de documentation et d'information sur la femme a crée un prix en collaboration avec l'UNESCO. Cette nouvelle distinction porte le nom de Safi Faye, première femme africaine réalisatrice.

AfriqueJet